L’arrière gauche de l’équipe de France, champion d’Europe 2024, champion olympique 2020 et champion du monde 2017, a annoncé à Guillaume Gille son souhait de ne plus postuler à l’équipe de France.
« Tim » sera donc absent de la prochaine liste communiquée en milieu de semaine pour le 1er tour de l’EHF EURO CUP. Sélectionné pour la première fois le 07 janvier 2013 (face à l’Argentine à Toulon) par Claude Onesta, Timothey N’Guessan met fin à son aventure avec les Bleus après 114 matchs (255 buts). Il poursuivra sa carrière professionnelle au moins jusqu’en 2027 avec le Barça. « C’était génial de jouer pour l’équipe de France. J’ai eu la chance de vivre un rêve et de gagner tous les titres. Franchement, c’était magnifique et ce que j’ai vécu est indescriptible », a confié le natif de Massy (91) qui a grandi à Dieppe (76). Il aura achevé sa carrière internationale sur le titre de champion d’Europe décroché en Allemagne avant d’être écarté de la sélection pour les Jeux olympiques de Paris 2024, à l’issue de la préparation à Tignes.
Lire l’entretien du lundi avec Timothey N’Guessan
Un coéquipier exemplaire
« Suite à l’aventure des Jeux olympiques, j’ai reçu un appel de Tim qui a exprimé son désir de vouloir mettre un terme à sa carrière en bleu. Je souhaite le remercier pour tout ce qu’il a apporté à l’équipe de France et pour le formidable état d’esprit dont il a fait preuve avec toujours un bon mot, un sourire pour ses partenaires. Il a été un coéquipier exemplaire », souligne Guillaume Gille. « Son positionnement renforce ce moment particulier de transition générationnelle après les départs des autres grands anciens, Nikola (Karabatic), Valentin (Porte) et Vincent (Gérard). »
PALMARÈS DE TIMOTHEY N’GUESSAN
114 sélections – 225 buts
1ère sélection : 07/01/2013 à Toulon, face à l’Argentine.
Champion d’Europe 2024 (Allemagne)
Champion olympique 2020 (Tokyo)
Médaillé de bronze Mondial 2019 (Allemagne / Danemark)
Médaillé de bronze EHF Euro 2018 (Croatie)
Champion du monde 2017 (France)
Vice-champion olympique 2016 (Rio)