Guillaume Gille convoque 20 joueurs pour le lancement de l’EHF EURO CUP 2026 qui verra les Bleus défier la Suède à Orléans, le mercredi 6 novembre, avant d’affronter la Norvège à Stavanger, samedi 9 novembre.

Championne d’Europe en titre, l’équipe de France est qualifiée pour l’EHF EURO 2026. Pendant que les autres pays européens sont engagés dans les qualifications, la France dispute ainsi la prestigieuse EHF EURO CUP 2026 avec les trois organisateurs de l’Euro 2026 : le Danemark, la Norvège et la Suède. « Ce format de compétition signe un peu le retour de la Golden League, fait remarquer Guillaume Gille. Ces matchs vont nous permettre de pouvoir nous évaluer avec les grandes nations nordiques et de lancer cette nouvelle saison avec le Mondial au mois de janvier qui sera un moment fort de rebond pour l’équipe de France. »

Kentin Mahé absent mais toujours à disposition des Bleus

À Orléans, les Bleus lanceront leur saison face à un grand d’Europe : la Suède. Seulement quarts de finalistes aux J.O. de Paris 2024, les deux équipes sont en phase de reconquête. « Cette première semaine internationale est aussi importante à plusieurs titres. D’abord c’est la première fois que l’on se retrouvera depuis les Jeux olympiques, souligne le sélectionneur. Ce sera un moment symboliquement fort pour faire le bilan et solder cet échec estival. La sélection s’appuie sur une équipe dont les contours sont connus malgré le départ de quatre joueurs. Ce sont plus de 800 sélections et un nombre de titres incalculable qui ont quitté le bateau bleu blanc rouge. » Après l’annonce des retraites internationales de Nikola Karabatic, de Vincent Gérard, de Valentin Porte et tout récemment de Timothey N’Guessan, l’équipe de France conduite par Guillaume Gille se présentera à Orléans dans une nouvelle configuration. Kentin Mahé ne figure pas dans la sélection mais il demeure une option crédible pour le sélectionneur qui s’est entretenu avec le joueur de Gummersbach. « L’effectif se réorganise notamment avec la volonté de renforcer le positionnement d’Aymeric Minne et de permettre à Kyllian Villeminot, après 2 passages en stage un peu avortés en raison de blessures, de vivre une semaine complète avec le groupe. Si besoin, je sais que Kentin Mahé demeure motivé pour l’équipe de France. » Ces 20 joueurs sont convoqués à partir d’une liste de 35 qui sera communiqué ce lundi à l’EHF pour cette 1ère phase de l’EHF EURO CUP 2026. Guillaume Gille devrait réduire le groupe en vue des deux matchs.

Première convocation pour Valentin Kieffer

Outre Samir Bellahcene et Rémi Desbonnet, trois gardiens supplémentaires sont aussi appelés. « Charles Bolzinger réintègre le groupe des gardiens dans le cadre d’un regroupement particulier qui m’amène à convoquer cinq gardiens, précise Guillaume Gille. Wesley Pardin revient au sein de la maison bleue que va découvrir Valentin Kieffer. Leur présence illustre le projet d’accompagnement des gardiens de but mis en place depuis plusieurs saisons, en relation avec les clubs professionnels, avec les interventions de Daouda Karaboué et de Jean-Luc Kieffer. Cette démarche s’inscrit dans le renforcement du travail spécifique autour du poste de gardien de but souvent décisif dans notre sport. » Wesley Pardin n’était plus apparu dans le groupe France depuis l’EHF EURO 2022 (4e). Élu meilleur gardien de Liqui Moly Starligue la saison dernière, Valentin Kieffer (25 ans) travaillera sous les ordres de son père, Jean-Luc Kieffer, et de Daouda Karaboué présent aussi pour la première fois sur un rassemblement de l’équipe de France A.

Premier stage pour Yohan Delattre et Pierre Arthapignet

Ce premier rassemblement de la saison acte l’arrivée du nouvel adjoint de Guillaume Gille, Yohan Delattre qui succède à Érick Mathé. « Nous aurons aussi le plaisir d’accueillir Pierre Arthapignet, le préparateur mental que l’on avait associé à nos travaux depuis la fenêtre internationale de mai dernier et sur quelques séquences pendant la préparation olympique, resitue Guillaume Gille. L’arrivée de Pierre est une ressource dédiée à la santé et à la préparation mentale en soutien aux athlètes dans leur préparation individuelle ainsi que dans la dynamique d’équipe. »

LE PROGRAMME DE LA SAISON 2024-25

EHF EURO CUP 2026
04 et 5 novembre : stage à la Maison du handball
1e journée – Mercredi 06 novembre à 21h10 :
 France – Suède à Orléans
2e journée – Samedi 09 novembre à 18h15 : Norvège – France à Stavanger

PRÉPARATION DU MONDIAL IHF 2025

Fin décembre : stage à la Maison du handball

TOURNOI DE FRANCE À STRASBOURG

1er au 7 janvier : stage à la Maison du handball
08 au 10 janvier : tournoi de France au Rhénus Sport à Strasbourg

Mercredi 08 janvier : France – République tchèque
Jeudi 09 janvier : Portugal – République tchèque
Vendredi 10 janvier : France – Portugal
ALERTE BILLETTERIE

MONDIAL IHF 2025 (Croatie, Danemark et Norvège)

Tour préliminaire à Porec : 14 au 18 janvier

Mardi 14 janvier à 18h00 : France – Qatar

Jeudi 16 janvier à 18h00 : Koweït – France

Samedi 18 janvier à 18h00 : France – Autriche

EHF EURO CUP 2024-2025
Stage du 10 au 16 mars 2025

3e journée – (12 ou 13 mars) : Danemark – France
4e journée – (15 ou 16 mars) : France – Danemark

EHF EURO CUP 2024-2025
Stage du 05 au 11 mai 2025

5e journée : (07 ou 08 mai) : Suède – France
6e journée – Dimanche 11 mai : France – Norvège

LE groupe DE 20 JOUEURS

Gardiens : Samir BELLAHCENE (THW Kiel) – Charles BOLZINGER (Montpellier HB) – Rémi DESBONNET (Montpellier HB) – Valentin KIEFFER (Chambéry Savoie Mont Blanc HB) – Wesley PARDIN (USAM Nîmes Gard)

Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Telekom Veszprém) – Dylan NAHI (Industria Kielce)

Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Élohim PRANDI (Paris Saint Germain Handball)

Demi-centres : Aymeric MINNE (HBC Nantes) – Nedim REMILI (Telekom Veszprém) – Kyllian VILLEMINOT (Montpellier HB)

Pivots : Ludovic FABREGAS (Telekom Veszprém) – Luka KARABATIC (Cap – Paris Saint Germain Handball) – Karl KONAN (Montpellier HB) – Nicolas TOURNAT (HBC Nantes)

Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)

Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (Industria Kielce) – Yanis LENNE (Montpellier HB)

LE STAFF

Entraîneur : Guillaume GILLE / Entraîneur-adjoint : Yohan DELATTRE / Entraîneurs gardiens : Jean-Luc KIEFFER / Préparateur physique : Olivier MAURELLI / Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Emmanuel BIDET / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Florian PATALAGOÏTY / Manager des équipes de France : Emmanuelle MOUSSET / Communication et relation médias : Hubert GUÉRIAU / Intendant : Alexandre MASSINON / Préparateur mental : Pierre ARTHAPIGNET / Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Bertrand GILLE / Vidéoman : Mathis BORONAT / Photographe : Baptiste FERNANDEZ