Guillaume Gille ayant appelé Yohan Delattre à ses côtés sur le banc de France A à la fin du mois de septembre, la filière masculine s’est naturellement et sereinement réorganisée dans la foulée. Au jeu des chaises musicales, c’est Guillaume Joli, autre ancien international, qui a été intronisé désormais en chef de file de la U21M.
Cela faisait une décennie que Yohan Delattre œuvrait à la tête de l’équipe de France U21M, avec laquelle il a décroché deux titres mondiaux en 2015 et en 2019. C’est tout le mal que l’on souhaite à son successeur. Mais pas de quoi effrayer Guillaume Joli, lui-même déjà triple champion du monde (2009, 2011 et 2015), double d’Europe (2010 et 2014) et champion olympique à Londres en 2012, tout au long de sa carrière de joueur professionnel. Une suite logique pour celui qui est sorti des parquets en 2019, aussitôt converti cadre technique, responsable du pôle espoirs de Lyon et de la sélection nationale U17. Il se réjouit de prendre de la hauteur, même si ce fût en accéléré ces derniers temps. « La décision s’est faite en fonction du timing dicté par Guillaume (Gille) pour choisir son adjoint chez les A, résume Guillaume Joli. Cela paraît bien normal, car la tête d’affiche de la Fédération reste heureusement France A. Une fois que la décision a été prise effectivement, tout s’est enchaîné et le programme était chargé et intense. »
Le concernant en effet, il fallait switcher des U17 aux U21M. « Jacky (Bertholet, ndlr) m’a demandé de gérer encore les deux stages nationaux et faire la passation avec Mika, c’est-à-dire bosser sur les listes U17 et se projeter avec le U21M au relais de Yohan. Mais ce ne sont que des bonnes discussions, du plaisir, j’ai joué avec Michaël et j’ai eu Yo Delattre comme sélectionneur, cela fait quelques années que l’on se côtoie. C’est sûr que les choix ne sont pas improvisés non plus de tous les côtés. » Une dizaine de jours sur la fin septembre, le temps de redessiner les contours de chaque staff, de valider les programmes et les organisations à tous les étages de la fusée. Et dans la foulée d’un SN3 bouclé en fin de semaine, Guillaume Joli est paré aux commandes d’une génération 2004-2005 qu’il a vu éclore aux côtés de Pascal Person lors de son intronisation au groupe de détection fédérale version 2020. Que de chemin parcouru depuis quatre ans. Désormais dans l’antichambre de l’équipe de France qui l’a fait champion. « J’ai beaucoup échangé avec Yohan (Delattre) sur ses ressentis et son débrief de l’EHF Euro U20, ainsi que la partie du staff qui reste en place. Mais aussi avec les clubs professionnels pour connaître l’état de forme des joueurs. Ce n’est jamais évident à ce stade de l’année. » Une communication à tous les niveaux des acteurs du handball, prônée par le nouvel homme fort de la formation tricolore.
Du nouveau, des convictions et des principes
Avec l’idée d’initier une liste dans la continuité, non sans une petite touche du sélectionneur de la catégorie. « Entre le noyau dur installé au fil des années et une volonté d’ouverture sur des garçons en train de progresser, confie Guillaume Joli. La volonté sera d’abord d’apprendre à se connaître et de mettre un fonctionnement en place. Afin de trouver les bons ajustements et mettre le bon cadre dans l’optique d’une bonne année. » Entre un staff à moitié modifié et un collectif au tiers renouvelé. « Car il va falloir très vite se projeter vers le Mondial de l’été prochain. Nous aurons en fait quatre semaines de préparation seulement après celle-là de novembre, une en janvier, en mars, en mai et juste avant le départ pour la Pologne à la mi-juin. »
Sans tout révolutionner pour autant. « L’idée était de mettre aussitôt un peu de sang frais dans le groupe par rapport à cet été. Soit du fait de blessures, de méformes ou d’autres joueurs qui se développent. Mais ce n’est pas une révolution complète. Il y a beaucoup de choses qui ont fonctionné auparavant. » Au gré des formes et des temps de jeu qui fluctuent, en fonction aussi des situations, des politiques et des opportunités de certains clubs, Guillaume Joli et son équipe sont à leur tour tournés vers l’optimisation de la performance. « Les garçons les plus performants qui seraient en mesure d’aider ce groupe-là à réaliser une perf au Mondial seront forcément les bienvenus. »
Sous-entendu également, aucun passe-droit ne sera non plus accordé. Il appartient aux joueurs de bien travailler régulièrement au sein de leur club et structure respectifs. Le message est lancé et le cadre en partie posé. Aux intéressés de vite se l’accaparer !
pROGRAMME ET RÉSULTATS
Stage à la MDH et matchs au Danemark : dimanche 3 au samedi 9 novembre 2024
Transfert vers le Danemark mercredi 6
Jeudi 7 novembre, 18h, à Kolding : Danemark – France
Samedi 9, 11h, à Kolding : Danemark – France
Stage à la Maison du handball : du dimanche 5 au mardi 7 janvier 2025
Tournoi des 4 Nations en Espagne : du 8 au 12 janvier
Matchs contre l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal
Stage à la Maison du handball : du dimanche 9 au mercredi 12 mars
Tournoi TIBY à Serris (77) : du 13 au 15 mars
1er stage de préparation Mondial MDH et Airport Trophy à Zurich (SUI) : du dimanche 4 au 11 mai
2nd stage de préparation au Mondial à la MDH : du lundi 2 au vendredi 6 juin
3e stage de préparation au Mondial à la MDH : du mercredi 11 au dimanche 15 juin
Mondial IHF U21M en Pologne : du 18 au 29 juin
informations complémentaires à venir sur le tirage au sort
LA SÉLECTION
Gardiens : Yann PICHON (25/08/05, Cesson Rennes) ; Baptiste PIENNE (08/06/05, Créteil) ; Stanis SOULLIER (20/02/04, Paris SG) ; Romann CARLE (13/06/05, Sélestat Alsace, remplaçant)
Ailiers gauches : Tom POMPON (16/05/05, Sélestat Alsace) ; Naël TIGHIOUART (13/03/24, Mainvilliers Chartres) ; Baptiste DUBOIS (24/06/05, Montpellier, remplaçant)
Arrières gauches : Dimitri CLAUDE (29/08/05, Chambéry Savoie) ; Kylian PRAT (20/02/04, Montpellier)
Arrières : Michal BARAN (21/12/04, Cesson Rennes, aussi demi-centre) ; Dayann LOPEZ (27/10/04, Cherbourg Manche, aussi demi-centre, remplaçant) ; Noa NARCISSE (25/01/04, Paris SG, aussi demi-centre, remplaçant)
Demi-centres : Eliott DESBLANCS (18/08/04, Pays d’Aix) ; Alban SIMONNET (04/01/04, Nantes, remplaçant) ; Reyhan ZUZO (26/06/05, Caen)
Pivots : Ylan AUGUSTINE (18/08/04, Saint-Raphaël) ; Antoine BALADI (18/01/04, Ivry, remplaçant) ; Amara KARAMOKO (05/07/05, Paris SG) ; Mouhamadou SIDIBE (09/10/04, Pays d’Aix) ; Edgar BOURILLON (01/04/04, Créteil, remplaçant)
Arrières droits : Belco AYEVA (08/03/05, Créteil) ; Thibault DAMABACHER (04/03/05, Montpellier) ; Henri KIRTZ (27/05/04, Ivry) ; Lorenzo BRIANT (13/02/04, Billère Pau Pyrénées, remplaçant)
Ailiers droits : Robin MOLLIEX (23/02/05, Pays d’Aix) ; Rémi PEYRE (30/01/04, Nîmes Gard) ; Emilien PEYRONNET (22/03/04, Chambéry Savoie, remplaçant)
LE STAFF
Entraîneur : Guillaume JOLI / Adjoints : Jérémy ROUSSEL – Mirko PERISIC – Yohann PLOQUIN (gardiens) / Médecin : Éric RENAUD / Kinésithérapeutes : Thomas SPINARDI / Préparateur physique : Arnaud GAILLARD / Chef de délégation : Alexis HUAULME