En guise de baptême du feu continental, Franck Prouff et ses hommes ont assuré l’essentiel cet été au Monténégro. Ils ont gagné le droit de disputer le championnat du Monde en Égypte en 2025. Mais ils ont mesuré le chemin qui les séparait des nations fortes. Le Tiby et la rentrée sonnent comme un premier examen de passage.

Alors que la rentrée a été propice à de nombreux changements dans la filière masculine, voilà la catégorie qui repart sur les mêmes bases que l’exercice précédent. Intronisé l’an dernier aux commandes de l’équipe de France U19M, Franck Prouff est de retour sur la ligne de départ avec son staff au grand complet. Enfin presque, car le technicien et son encadrement ont tiré les leçons de 2023-24 et savent exactement où aller. 

« Nous avons centré notre groupe sur les valeurs sûres que l’on a pu dégager la saison dernière », confirme le coach.« Avec ce noyau de joueurs qui ont montré des garanties au niveau européen. Tout en continuant à prendre des garçons qui nous semblent toujours prospectifs et avancent. Cela fait une base de 8 à 10 éléments, en y intégrant sur cette opération ceux que l’on suivait et qui montrent des signes de développement important. »
En référence par exemple aux représentants des clubs qui font la part belle aux jeunes en ce début de saison. À l’instar de Dunkerque et Saran, dans le sillage de Zacharie Pille, Thibaut Guille, Kenissa Triau-Bétaré ou Samuel Dupuy. « Il me semble que ces joueurs vont apporter une plus-value en termes d’engagement et de capacités à mettre de la percussion dans notre jeu. »
Une partie en effet de ce qui a manqué à ses troupes lors de l’échéance estivale continentale. « Dans l’analyse que j’ai fait de l’Euro, convient Franck Prouff. Nous avions un projet de jeu assez cohérent. Mais une fois que nos adversaires nous avaient étudiés à la vidéo, nous n’avons pas trouvé les joueurs en capacité à créer des avantages et nous mettre en situation favorable. Contrairement à ce que peuvent nous proposer certains qui arrivent, des joueurs d’impact en capacité à jouer en rupture, du contournement, gagner des duels et nous amener des solutions autres qu’un projet de jeu collectif. C’est aussi ce qui m’intéresse. »

En recherche de nouvelles qualités individuelles

Autrement dit une recherche de qualités individuelles autres au service d’un jeu collectif différent en quelque sorte. 
« Un jeu sûrement plus direct. Nous n’avons pas forcément des très très bons joueurs, mais nous pouvons avoir une très très bonne équipe. » Le technicien rappelant à l’occasion les objectifs fédéraux. « Ce n’est pas forcément la finalité du PPF d’avoir des équipes déjà avec un projet de jeu hyper développé afin de performer en compétition internationale. Mais plutôt des joueurs en capacité à montrer des arguments qui nous permettraient de les projeter vers France A. Et cela passe plus par des qualités individuelles. »
Ce qui peut se révéler à différents moments en fonction du développement du joueur, qui plus est chez les garçons. « La progression n’est pas identique ni linéaire. Ceux qui ne sont pas là ne sont pas oubliés ni définitivement hors-course. J’ai un groupe large d’une trentaine de joueurs en capacité à graviter autour de la sélection U19. »
Parmi lesquels plus d’une demi-douzaine de gardiens dont trois inédits dans la liste automnale de Franck Prouff. 
« Nous avons fait le choix de revoir des gardiens, nous en aurons trois nouveaux sur cette séquence. On voit bien que c’est un poste où nous sommes en délicatesse sur toutes les générations. Même chez les A, Guillaume Gille a pris 5 gardiens sur sa sélection de rentrée. Il y a vraiment un chantier engagé à ce poste sur toute la filière. Nous devons participer à cette recherche et cette cohérence si l’on veut élargir le vivier. » Alors que d’autres seront revus comme Loan Felix-Andrieu à l’aile droite, et Victor Gildas au pivot, au relais de certains garçons ménagés pour l’occasion. Des occasions à saisir pour un groupe toujours en quête de forces vives et qui sera attendu au tournant. 
« On veut vraiment centrer notre travail sur la maîtrise et la pleine exploitation du grand-espace notamment. » Place au jeu !

pROGRAMME ET RÉSULTATS

Stage Tournoi TIBY à Eaubonne (95) : du dimanche 3 au dimanche 10 novembre 2024

Jeudi 7 novembre : France – Tunisie (21h) ; Hongrie – Portugal (18h45)

Vendredi 8 novembre : France – Portugal (21h) ; Tunisie – Hongrie (18h45)

Samedi 9 novembre : France – Hongrie (21h) ; Portugal – Tunisie (18h45)

Stage à la MDH : du vendredi 3 au lundi 6 janvier 2025
Tournoi en Hongrie, avec Danemark :
les mercredi 8 et jeudi 9 janvier


Stage et tournoi au Portugal : du mardi 5 au lundi 11 mai


1er stage de préparation au Mondial : du lundi 14 au dimanche 20 juillet


2nd stage de préparation au Mondial : du mercredi 23 au jeudi 31 juillet


Rassemblement à la MDH : dimanche 3 août

IHF MONDIAL U19M en Égypte : du mercredi 6 au dimanche 17 août

Tirage au sort à venir

Le groupe

Gardiens : Johann LEROY (05/01/07, Mainvilliers Chartres) ; Simon MALPOT (06/02/06, Tremblay-en-France) ; Djibril SARRE (29/04/06, Paris SG) ; Clément GROSJEAN (05/04/06, Dijon) ; Sirius RAMBAUD (18/01/06, Nantes) ; Timothé RISS (13/01/2006, Strasbourg Schiltigheim Alsace)
Ailiers gauches : Djibril OUATTARA (03/01/07, Bois Colombes) ; Taylor FORTE (12/04/06, Pontault-Combault) ; Yoni PEYRABOUT (07/06/06, Nantes)
Arrières gauches : Effadi AGBAGLO (12/12/06, Mainvilliers Chartres) ; Léo GENDRONNEAU (28/02/07, Nantes) ; Alex POMPON (23/02/07, Sélestat Alsace) ; Alexandre RAIX (03/02/07, Irun ESP) ; Kenissa TRIAU-BETARE (14/04/07, Saran Loiret) ; Jacques Balint TSOBGNY SIWE (19/05/08, Saint-Marcel/Vernon)
Demi-centres : Alexandre BARADAT (15/09/06, Cesson Rennes, aussi arrière gauche) ; Mathis BURDET (10/02/06, Chambéry Savoie) ; Lukas DELATTRE (30/01/06, Dunkerque Grand Littoral)
Pivots : Victor GILDAS (15/04/06, Chambéry Savoie) ; Zacharie PILLE (21/10/06, Dunkerque Grand Littoral) ; Simon REBEL (09/10/06, Sélestat Alsace) ; Cyprien SOL (23/02/06, Massy Essonne)
Arrières droits : Samuel DUPUY (14/10/07, Saran Loiret) ; Tristan GOURGUECHON (07/04/06, Dunkerque) ; Thibaut GUILLE (03/07/07, Dunkerque Grand Littoral, aussi ailier droit) ; Bastien LAFOSSE (24/04/06, Bois de Nèfles La Réunion)
Ailiers droits : Loan FELIX-ANDRIEU (22/04/06, Chambéry Savoie)

LE STAFF

LE STAFF : Entraîneurs : Franck PROUFF / Adjoints : Patrick PASSEMARD, Romain BOYER (vidéo) et Daouda KARABOUÉ (Expert gardiens) / Médecin : William FORET / Kinésithérapeutes : Mickaël ACCO / Préparateur physique : Adrien MORARD / Chef de délégation : /