Après Guillaume Joli, promu chez les U21M, un autre international multi titré a été nommé aux commandes de la pépinière du handball masculin. Michaël Guigou prend ses fonctions cette semaine aux destinées de la sélection nationale U17M. Il est depuis ce lundi en région lyonnaise, avec la génération 2008, pour deux confrontations avec la Hongrie (vendredi 19h à Villeurbanne et le lendemain, même heure, à Bourgoin).
Ce n’est pas un simple concours de circonstances si l’homme aux 307 sélections et dix titres internationaux est installé désormais dans le fauteuil de sélectionneur U17M. Avant même la fin de sa carrière de joueur, en 2022, Michaël avait exprimé son souhait de transmettre son expérience auprès des jeunes générations. D’abord à Montpellier et Nîmes, les clubs de sa région d’excellence, et maintenant à la tête d’une sélection qu’il a côtoyé régulièrement ces derniers temps. « Cela fait désormais en effet un peu plus de deux ans, corrobore l’ancien ailier gauche tricolore. Il y avait des contacts réguliers, en plus de présence aux différents stages nationaux, interpôles et autres évènements institués. J’étais en contact de ce fait avec toute la filière depuis cette période. »
La direction technique nationale n’avait plus qu’à se tourner vers lui au moment de réorganiser sa filière. « J’ai été au courant lorsque les décisions ont été prises, après le choix de Guillaume Gille de faire de Yohann Delattre son adjoint. J’avais toujours annoncé depuis la fin de ma carrière mon envie d’accompagner les équipes de France jeunes. Je n’ai pas hésité une seconde à me lancer. » Voilà un mois qu’il est plongé dans le vif du sujet depuis. « Nous avons d’abord mis beaucoup de choses en place à distance. » Puis les stages nationaux se sont enchaînés en octobre à la Maison du handball. « Les 22 joueurs de la liste Excellence 2008-2009 ont été réunis trois jours début octobre. Avant le SN3 actuellement qui précède notre semaine internationale. » Le tout encore piloté par Guillaume Joli et le temps pour Michaël Guigou de prendre ses marques et se familiariser avec son staff. « J’ai surtout échangé avec les entraîneurs de pôles Benoît Peyrabout, Bruno Potard et Renaud Boulanger, qui restent en rotation sur le poste d’adjoints. Et je me réjouis d’être accompagné par Philippe Schlatter, qui connaît parfaitement la filière et que j’ai forcément déjà côtoyé. »
Détection, compétition, ouverture d’esprit
Restait à sortir une première liste pour ce rassemblement de novembre en Rhône-Alpes, calé en amont évidemment par son prédécesseur. « C’est le fruit d’une réflexion concertée avec Philippe Schlatter, et plus globale via le groupe de détection fédérale qui accompagne ces jeunes au quotidien. Je suis à la tête des U17, mais il y a tout un système qui fonctionne parfaitement en amont et avec lequel je suis en étroite collaboration. C’est dans leur pôle respectif qu’ils font 80% du travail. »
Passé par la filière il y a quelques années, le champion olympique, du Monde et d’Europe est déjà bien familiarisé et conscient des spécificités de son poste. « À notre niveau, on doit être capable de détecter de manière assez large, tout en resserrant petit à petit le collectif, sans cataloguer pour autant les uns et les autres, cadre le nouveau stratège de la catégorie. Afin de déterminer aujourd’hui ceux qui nous semblent être les joueurs majeurs de cette génération. Et les accompagner en leur donnant aussi un maximum de temps d’expérience. Même si les différences physiques peuvent être plus importantes à cet âge-là et surtout varier rapidement. » Qui plus est à l’An II des 2008-2009 qui passeront U19 la saison prochaine, sans oublier déjà de jeter un œil sur les 2010-11 qui intégreront la catégorie en 2025-26. « L’objectif vraiment fort à chaque semaine où l’on va se retrouver, sera d’avoir la volonté de progresser et accumuler de l’expérience. C’est le plus important, à cet âge-là, de grandir à tous les niveaux, de la préparation à l’accomplissement d’un match international, en passant par l’approche. On veut essayer de les enrichir au maximum, dans leurs savoir-faire, la connaissance et la compréhension du jeu, l’adaptation et la maîtrise de ses émotions. » Nouvelles séances cette semaine à croquer sans modération !
pROGRAMME ET RÉSULTATS
Stage et matchs avec la Hongrie à Lyon : du lundi 4 au dimanche 10 novembre 2024
Vendredi 8 novembre, 19h, à Villeurbanne : France – Hongrie
Samedi 9 novembre, 19h, à Bourgoin : France – Hongrie
Stage à la MDH : du vendredi 3 au mardi 7 janvier 2025
Transfert et matchs en Norvège : du mercredi 8 au dimanche 12 janvier
Stage à la MDH et matchs en Hongrie : du dimanche 4 au dimanche 11 mai
Stage et matchs avec la Norvège : du lundi 2 au dimanche 8 juin
Franco-Allemand en Allemagne : du lundi 16 au dimanche 22 juin
Le groupe
Gardiens : Jean BARADAT (07/01/08, Billère Pau Pyrénées) ; Elouan BROCANDEL (13/02/08, Massy Essonne) ; Jules SPINNER (29/07/08, Sélestat Alsace)
Ailiers gauches : Isaac MAURICE (10/11/08, Billy Montigny) ; Lucas VAILLANT (07/02/09, Sélestat Alsace)
Arrières gauches : Louis GIESI (28/04/08, Sélestat Alsace, blessé) ; Jean-Mayeck JOSAPHAT (16/01/08, Ivry) ; Harold METMER (29/02/08, Chambéry Savoie)
Demi-centres : Noé CALBRY (08/04/08, Sarrebourg Moselle Sud) ; Felipe GARCIA (13/02/08, Saint-Marcel Vernon) ; Antoine TONI (17/02/08, Ivry)
Pivots : Ougninsa ALETCHEREDJI (10/03/08, Créteil) ; Nathan BRUNON (07/03/08, Chambéry Savoie) ; Jordan FLUET (05/04/08, Nîmes Gard)
Arrières droits : Emilien MONTAUBAN (01/10/08, Ivry) ; Alexis RIVA (07/02/08, Billère Pau Pyrénées) ; Isaac SAILLARD (11/02/09, Cherbourg Manche, blessé) ; Mory TOURE (18/03/08, Tremblay-en-France)
Ailiers droits : Elian DA COSTA-FERRER (31/05/08, Dijon) ; Zachary DERMIGNY (25/05/08, Toulouse)
LE STAFF
LE STAFF : Entraîneur : Michaël GUIGOU / Adjoints : Philippe SCHLATTER, Renaud BOULANGER et Bruno POTARD / Médecin : Jean-Philippe SOMMEREISEN / Kinésithérapeutes : Alicia GARRAUT et Benjamin GILLE / Chef de délégation : Alain DESSERTENNE