À l’assaut de son deuxième exercice dans la catégorie, la sélection nationale U17M a passé son examen de passage initial en ce début du mois de novembre. Sous l’œil de son nouveau mentor, Michaël Guigou, et son staff, de passage dans la région lyonnaise, elle a mis au pas par deux fois la Hongrie (29-27 à Villeurbanne et 29-23 à Bourgoin). Une jolie entrée en matière avant la Norvège, la Hongrie encore et l’Allemagne notamment.

C’était déjà dans la région lyonnaise, il y a un peu plus de deux ans, en juin 2022, à la sortie de sa carrière de joueur, que Michaël Guigou était venu partager son expérience auprès de Guillaume Joli et la génération désormais en U21M. Le temps d’une séquence franco-allemande un peu douloureuse à l’époque. Au contraire de ce retour, doublement victorieux face à la Hongrie, à la tête de la sélection nationale U17M. « Il faut savoir gagner le plus vite possible, lance en préambule l’ancien ailier gauche tricolore. Même si nous sommes encore à cet âge toujours dans la formation et la détection. Le groupe commence à se connaître et des relations à se nouer. Nous voulons leur donner tous les moyens pour bien vivre et optimiser cette seconde année internationale. » 

On peut compter sur l’emblématique international pour les faire voyager loin. 

« Mon objectif est qu’ils partent explorer d’autres domaines tout au long de la saison, que ce soit offensivement ou défensivement. Ils doivent être capables d’avoir plusieurs outils et solutions en fonction de leurs adversaires. En ce sens, les opérations sont plutôt bien lancées. » Au bout d’une semaine de prise de contact, de découverte, de réglages, entre membres du staff et joueurs. Et l’occasion pour le coach Guigou de marteler ses principes. « J’ai essayé de les sensibiliser sur les relations avec la base avant, dans le jeu autour, les rentrées de pivot ou les relances à partir des ailiers. Ce ne peut pas être parfait en quatre jours de séances, mais le chantier est lancé et la réflexion en marche. »

De l’ambiance et une belle gestion

Une entrée en matière d’autant plus probante que bonifiée par deux succès largement mérités. « Je suis content que les garçons aient bien répondu aux attentes, en dépit de la difficulté également de savoir passer d’une défense 5-1 à une 6-0, avec des objectifs et des travaux collectifs différents. Même si ce fût plus difficile sur le second match, j’aime les challenger. » Le public était également au rendez-vous pour soutenir la jeune garde française. « En plus, ils ont vécu dans deux salles avec une ambiance de folie et près de 1 500 personnes je crois à chaque fois, souligne le nouveau stratège de la catégorie. Ils ont découvert une nouvelle forme de pression et c’était parfait pour la gestion des émotions. Nous essayons juste de les accompagner pour qu’ils grandissent, ils en sont maintenant à plusieurs matchs internationaux. On va essayer de leur montrer des tas d’autres choses pour enrichir leur culture handballistique. » À savoir tout un staff en ordre de marche et au diapason pour servir le vivier de la formation tricolore. Mais aussi une filière aux rouages parfaitement huilés. « Cela va forcément être de plus en plus fluide par la suite. Nous avons vécu une belle première semaine victorieuse, nous n’avons rien inventé pour autant et nous allons continuer à collaborer à distance avec les entraîneurs de pôles. Car c’est là-bas que ce façonne au quotidien nos futurs internationaux. Nous ne les avons que cinq semaines dans l’année, c’est dans leur structure et en clubs en fin de semaine, que les garçons construisent leur carrière. » Et si possible au service de la sélection nationale le moment venu. Comme au début de l’année 2025 maintenant, et une virée en Norvège cette fois !

pROGRAMME ET RÉSULTATS

Stage et matchs avec la Hongrie à Lyon : du lundi 4 au dimanche 10 novembre 2024

Vendredi 8 novembre, 19h, à Villeurbanne : France – Hongrie : 29-27

Samedi 9 novembre, 19h, à Bourgoin : France – Hongrie : 29-23


Stage à la MDH : du vendredi 3 au mardi 7 janvier 2025
Transfert et matchs en Norvège : du mercredi 8 au dimanche 12 janvier

Stage à la MDH et matchs en Hongrie : du dimanche 4 au dimanche 11 mai

Stage et matchs avec la Norvège : du lundi 2 au dimanche 8 juin
Franco-Allemand en Allemagne : du lundi 16 au dimanche 22 juin

Le groupe

Gardiens : Jean BARADAT (07/01/08, Billère Pau Pyrénées) ; Elouan BROCANDEL (13/02/08, Massy Essonne) ; Jules SPINNER (29/07/08, Sélestat Alsace)
Ailiers gauches :
 Isaac MAURICE (10/11/08, Billy Montigny) ; Lucas VAILLANT (07/02/09, Sélestat Alsace)
Arrières gauches : Louis GIESI (28/04/08, Sélestat Alsace, blessé) ; Jean-Mayeck JOSAPHAT (16/01/08, Ivry) ; Harold METMER (29/02/08, Chambéry Savoie)
Demi-centres : Noé CALBRY (08/04/08, Sarrebourg Moselle Sud) ; Felipe GARCIA (13/02/08, Saint-Marcel Vernon) ; Antoine TONI (17/02/08, Ivry)
Pivots : Ougninsa ALETCHEREDJI (10/03/08, Créteil) ; Nathan BRUNON (07/03/08, Chambéry Savoie) ; Jordan FLUET (05/04/08, Nîmes Gard)
Arrières droits : Emilien MONTAUBAN (01/10/08, Ivry) ; Alexis RIVA (07/02/08, Billère Pau Pyrénées) ; Isaac  SAILLARD (11/02/09, Cherbourg Manche, blessé) ; Mory TOURE (18/03/08, Tremblay-en-France)
Ailiers droits : Elian DA COSTA-FERRER (31/05/08, Dijon) ; Zachary DERMIGNY (25/05/08, Toulouse)

LE STAFF

LE STAFF : Entraîneur : Michaël GUIGOU / Adjoints : Philippe SCHLATTER, Renaud BOULANGER et Bruno POTARD / Médecin : Jean-Philippe SOMMEREISEN / Kinésithérapeutes : Alicia GARRAUT et Benjamin GILLE / Chef de délégation : Alain DESSERTENNE