Bien que déjà qualifiées pour les demi-finales de l’EHF EURO 2024, les filles de l’équipe de France se sont imposées ce mardi face à la Hongrie (30-27). Dans une salle toute acquise à leurs adversaires, elles ont mis une mi-temps à se détacher, avant d’avoir leurs adversaires à l’usure. Les championnes du monde voyageront demain à la mi-journée vers Vienne, où elles affronteront le Danemark ou les Pays-Bas en demi-finale vendredi.

Le sept de départ : Comme lors de la rencontre face à la Suède, Floriane André et Marine Dupuis prennent place en tribunes. Elles sont rejointes en ce mardi soir par Pauline Coatanea et Clarisse Mairot. Sébastien Gardillou reste fidèle à son sept de départ habituel pour démarrer la rencontre : Laura Glauser dans la cage, Chloé Valentini et Lucie Granier dans les ailes, Pauletta Foppa au poste de pivot, et une base arrière composée d’Estelle Nze Minko, Tamara Horacek et Laura Flippes.

Huit minutes d’entrée sans prendre de but

Une fois n’est pas coutume, c’est dans une salle pleine que les Françaises vont évoluer en ce mardi soir, les supporters hongrois s’étant déplacés en nombre pour supporter leur équipe nationale face aux championnes du monde en titre. Dans leur tenue blanche, elles débutent la rencontre en défense et récupèrent tout de suite un premier ballon. Mais Tamara Horacek rate sa passe pour Pauletta Foppa et il faut un premier arrêt de Laura Glauser pour empêcher les Magyares d’ouvrir le score. Les deux défenses sont bien en place en ce début de rencontre et il faut que Grâce Zaadi Deuna envoie une mine au premier poteau pour débloquer l’affaire. Les Bleues ont bien l’occasion de doubler la mise quelques instants plus tard, mais la passe de Horacek finit en touche. Ce n’est que partie remise : Estelle Nze Minko intercepte un ballon et va doubler la mise en contre-attaque (2-0, 5′). La défense tricolore est bien en place et perturbe le travail offensif adverse. Au contraire, Chloé Valentini n’est pas perturbée. Décalée par Nze Minko, elle trouve un beau poteau rentrant et la France mène 3-0, avant que la capitaine ne soit exclue pour deux minutes. Même à une de moins, les Françaises résistent, à l’image de Lucie Granier qui provoque un passage en force. C’est l’heure pour Léna Grandveau d’entrer sur le terrain, mais la demi-centre voit son premier tir arrêté par la gardienne hongroise. Heureusement, les adversaires des Bleues n’arrivent pas à trouver la cage, même si celle-ci a été désertée par Laura Glauser. C’est au tour de Pauletta Foppa de convertir l’offrande de Grâce Zaadi, et l’entraineur hongrois pose son premier temps-mort alors que son équipe est menée de quatre buts. Cette minute de repos est bénéfique, puisque les Magyares obtiennent un pénalty converti par Katrin Klujber. Mais Laura Flippes ne s’en laisse pas compter et trouve la faille immédiatement après (5-2, 10′). Même si les Françaises sont en tête, les Hongroises restent menaçantes. Petra Vamos troue par deux fois la défense tricolore et réduit l’écart à deux buts. Laura Flippes va chercher un jet de sept-mètres que convertit Tamara Horacek, et l’écart revient à trois buts. Les Tricolores ont même un peu de réussite, puisque Glauser voit le tir de Szollosi toucher ses deux poteaux. Et c’est encore la capitaine Estelle Nze Minko, lancée par Lucie Granier, qui convertit finalement la contre-attaque du +4 (7-3, 15′).

La Hongrie se rebelle

Il n’y a guère que Petra Vamos, qui évolue avec le club de Metz, pour trouver la faille dans la défense française. La demi-centre va chercher un pénalty et Klujber le met, en trompant Hatadou Sako. C’est l’heure pour Orlane Kanor d’entrer sur le terrain. L’arrière gauche fait un mauvais choix sur sa première action et envoie sa passe en touche, avant que Klujber, encore elle, trouve la mire de loin. La deuxième action de Kanor n’est pas plus couronnée de succès, puisque son tir est contrée par la défense adverse. Mais la Hongrie n’en profite pas. Par deux fois, les passes adverses tombent dans les mains françaises. Et si Lucie Granier rate sa première tentative, Foppa convertit une nouvelle offrande de Grâce Zaadi pour redonner trois longueurs d’avance (8-5, 20′). Sébastien Gardillou en profite pour faire entrer Alicia Toublanc à l’aile droite et Oriane Ondono à l’intérieur. Cela n’empêche pas Klujber de continuer son festival en marquant son quatrième but, mais Ondono lui répond sur – encore – une passe décisive de Grâce Zaadi. Coralie Lassource, fraichement entrée en jeu, intercepte un ballon mais rate sa contre-attaque. Mais Flippes suit bien pour inscrire le dixième but des championnes du monde. La Hongrie prend déjà son deuxième temps-mort à la 23ème minute et cela semble réveiller le public de la Fönix Arena, d’autant que Gyori-Lukacs inscrit deux buts de suite. Heureusement que Laura Glauser met la climatisation avec un superbe arrêt à six mètres, avant que Coralie Lassource, sur le contre suivant, n’éteint le début d’incendie (11-8, 25′). Les Hongroises semblent enfin avoir trouvé leur rythme, à l’image de Zsofi Szemerey, qui met en échec Alicia Toublanc deux fois de suite. Laura Flippes, elle, prend deux minutes et Laura Glauser concède le pénalty de Klujber. La Hongrie revient à -1 et Sébastien Gardillou pose un temps-mort. Déborah Lassrouce fait son entrée sur le poste d’arrière droite, initiative immédiatement couronnée de succès, puisqu’elle décale Lucie Granier qui trouve la faille. Bonus, Laura Glauser enchaine avec une parade. Mais Estelle Nze Minko envoie son tir au-dessus et Szemerey marque dans la cage vide. La capitaine perd le ballon sur l’action suivante, et la Hongrie égalise à deux minutes de la pause. Les choses ne vont pas en s’arrangeant. Déborah Lassource trouve le poteau à six mètres, mais heureusement, les Hongroises se montrent dispendieuses. Laura Granier marque un beau lob en contre-attaque, mais elle imitée par Gyori-Lukacs. A la pause, les deux équipes sont à égalité (13-13, MT).

La Suède donne tout

L’équipe de France donne le coup d’envoi de la deuxième période avec un sept majeur identique à celui de départ, sauf Hatadou Sako qui entre dans la cage. La première action semble d’abord mal partie mais Pauletta Foppa ramasse un ballon qui traine pour inscrire le premier but, immédiatement suivi par la première parade de Hatadou Sako. Estelle Nze Minko poursuit avec une belle percée avant de mettre les Bleues trois buts devant en marquant dans la cage vide. Sébastien Gardillou fait le choix d’adopter une défense avancée, mais celle-ci est inefficace face à la puissance de Kuczora. Si Chloé Valentini rate son premier shoot de la soirée, Hatadou Sako veille. La gardienne sort le tir de Gyori Lukacs pour garder la France deux buts devant. Et Valentini se rattrape en concluant un kung-fu lancé par Laura Flippes sur l’action suivante (17-14, 35′). L’ailière gauche continue sur sa lancée sur l’action suivante, après que Klujber ait inscrit un cinquième pénalty. Les Françaises ont retrouvé leur rythme en attaque et trouvent des solutions plus facilement. Pauletta Foppa se joue de toute la défense adverse pour aller tromper Blanka Biro, avant que Sako ne sorte un nouveau tir à six mètres. Et même quand Vamos marque un but, Foppa lui répond aussi tôt. Estelle Nze Minko, au four et au moulin depuis le début de la rencontre, a finalement le droit à quelques minutes de repos, alors que Grâce Zaadi et Tamara Horacek sont alignées ensemble (20-18, 40′). Sarah Bouktit, fraichement entrée en jeu, met le bazar dans la défense hongroise. Elle pose un bloc de qualité avant de convertir la passe de Déborah Lassource. Les deux équipes se répondent coup pour coup, et c’est à celle qui cédera en premier. Marton met la balle entre les jambes de Sako ? Valentini lui répond d’un superbe lob ! Il n’y a guère que Klujber qui reste impassible alors qu’elle convertit son jet de sep-mètres. Laura Flippes aussi reste droite dans la tempête. Si son précédent tir a touché la barre, son shoot de loin finit dans la lucarne hongroise. Le tout, avant une nouvelle parade de Hatadou Sako (23-20, 45′).

Laura Glauser ferme la boutique

La gardienne française ne peut malheureusement rien sur la percée de Petra Simon, qui ramène son équipe à deux longueurs. Laura Flippes, décidément très en vue dans cette seconde période, va provoquer un jet de sept-mètres, que convertit Grâce Zaadi. C’est encore Flippes qui sert Oriane Ondono, seule à six mètres. Les Hongroises semblent proches du point de rupture, alors que Sako rajoute encore un arrêt à son compteur. Tamara Horacek passe un autre jet de sept mètres et les Bleues sont quatre longueurs devant (26-22, 50′). Le navire français ne tangue pas malgré les assauts adverses. Si Sébastien Gardillou fait bien moins tourner que dans les précédentes rencontres, les Bleues semblent encore pleines de peps. Si les statistiques ne le montrent pas, Laura Flippes est dans tous les bons coups. C’est encore elle qui va chercher un pénalty converti par Tamara Horacek. Les encouragements du public de Debrecen ne faiblissent pas, mais l’équipe de France semble avoir pris un petit ascendant. D’ailleurs, le sélectionneur hongrois pose son dernier temps-mort à sept minutes de la fin de la rencontre. Dans la foulée, ses joueuses trouvent la solution par Greta Juhasz. Mais sur l’action suivante, c’est la défense française qui prend le dessus, avant que Sébastien Gardillou ne prenne un temps-mort (27-24, 55′). Celui-ci est immédiatement suivi d’effet, avec un mouvement qui pousse Tamara Horacek à décaler Chloé Valentini avec succès. Les Hongroises ont désormais du mal à contenir les attaques tricolores. La demi-centre a un peu de réussite quand le ballon échappe des mains de la gardienne magyare pour passer la ligne. La Hongrie jette toutes ses forces dans la bataille dans les cinq dernières minutes. Greta Marton trouve deux fois la faille mais l’expérience française parle : Grâce Zaadi sert Oriane Ondono et les Bleues reprennent leur matelas de trois buts. Hatadou Sako dévie la dernière tentative de Petra Simon. Et même si la passe de Laura Flippes pour Sarah Bouktit n’arrive pas, les Bleues peuvent célébrer. Elles conservent leur invincibilité et progressent vers Vienne en ayant sécurisé la première place du groupe (30-27, FM).

Statistiques

France – Hongrie : 30-27 (13-13)
Fönix Arena, Debrecen – 4300 spectateurs
Arbitres : Mrs W. Weijmans et R. Wolbertus (NED)


France 
Entraîneur :
Sébastien Gardillou
Gardiennes : Glauser (3 arrêts / 14 tirs dont 0/4 pén), Sako (7 arrêts / 21 tirs dont 0/3 pén) – Toublanc (0/2), Valentini (5/6), C. Lassource (1/2), Zaadi Deuna (2/2 dont 1/1 pén), Flippes (3/4), O. Kanor (0/1), Horacek (4/( dont 3/3 pén), D. Lassource (0/1), Foppa (5/6), Nze Minko (4/6), Ondono (3/3), Granier (2/6), Bouktit (1/1), Grandveau (0/1)
Exclusions temporaires : Nze Minko (6′), Flippes (25′)


Hongrie :

Entraineur : Vlagyimir Golovin

Gardiennes : Bode-Biro (2 arrêts / 12 tirs dont 0/1 pén), Szemerey (9 arrêts / 29 tirs dont 0/3 pén) – Fuzi-Tovizi, Szollosi-Schatzl (0/2), Marton (3/4), Papp, Szemerey (1/1), Pasztor (3/6), Toth, Vamos, Klujber (9/13 dont 7/7 pén), Faluvegi (1/1), Juhasz (2/3), Bordas, Kuczora (2/7), Gyori-Lukacs (4/6), Simon (2/4)

Exclusions temporaires : Faluvegi (49′)

DÉCLARATIONS

Sébastien Gardillou : Après la rencontre, j’ai remercié le sélectionneur hongrois que son public soit venu pour voir du handball, parce qu’il y avait une super atmosphère ce soir. Je suis satisfait, mais je ne suis pas content, je le serai quand on sera en capacité de jouer pour quelque chose de très grand. Mais je prends un tel plaisir à les accompagner. Elles font un travail très important, dans le choix des stratégies notamment, et elles tirent bénéfice de leur travail. Les joueuses voulaient finir premières de la poule en gagnant le match, mais il faut leur demander leur motivation. La confiance ? Avoir un tableau plus abordable ? En tout cas, elles gardent une dynamique positive et c’est le dividende du travail qu’elles font. J’ai préféré ne pas insister avec Orlane, c’est vrai qu’elle aurait pu nous débloquer des situations mais je n’avais pas envie de la mettre en difficulté, et ça nous a permis de bosser à deux pivots. Ce soir, les filles sortent du terrain avec le sourire, elles sortent de la salle avec le sourire, ça doit vouloir dire qu’elles sont satisfaites de ce qu’elles ont fait, et c’est le principal.

Pauletta Foppa : Ca nous tenait à coeur de finir avec une victoire, histoire de partir à Vienne avec le plein de confiance. En plus, ça nous permet de finir premières, ce qui est un signal fort qu’on envoie à tout le monde. J’ai l’impression qu’on progresse petit à petit. Après, oui, finir premières nous permet d’éviter la Norvège, mais si on veut finir championnes d’Europe, il faudra bien battre tout le monde. On peut penser qu’on s’ouvre un tableau plus simple mais bon, il n’y a pas d’adversaire faible, on le voit tous les soirs. En plus, au bout du huitième match, ça commence quand même à tirer.

Laura Flippes : Cette victoire fait du bien, on a la sensation de continuer à avancer, match après match. On prend de la confiance au fur et à mesure qu’on avance dans la compétition, on bat la Hongrie devant son public, ce n’est pas rien. Je pense qu’on est prêtes pour les demies, l’équipe de France est bien là. On a vraiment progressé, le jeu est plus fluide qu’il y a dix jours et en plus, on répond présentes mentalement. C’est ce qui fait notre force, même si on se fait remonter en première période, on fait tout pour rester devant et on ressort fort des vestiaires. J’ai essayé de bien contrôler Petra Vamos, je la connais bien puisqu’on joue ensemble à Metz. C’est une super joueuse, et c’est important face à elle de pouvoir alterner, Déborah a été très importante aussi. On ne se rend pas compte de l’importance qu’elle a, mais au vu de l’intensité qu’on met dans nos rencontres, c’est important d’être deux ou trois sur les postes.

Hatadou Sako : Avant le match, il y avait deux équipes invaincues, il n’y en a désormais plus qu’une. On ne voulait pas que le match contre la Hongrie soit décisif pour la qualification, au final, c’est la première place du groupe qui s’est jouée. Et on l’a, avec le plein de confiance qui va avec. On montre de belles choses, on monte en puissance. Après, franchement, peu importe l’adversaire en demie, il faudra battre la Norvège à un moment pour monter sur la plus haute marche du podium. Est-ce que c’est mieux en demie ou en finale ? Peu importe. Quand je rentre à la pause, je pense que les filles se sont fait un peu remonter les bretelles au vestiaire après la fin de la première. Et je me dis que je dois me mettre à ce niveau, les aider avec des arrêts. Ca s’est mis à défendre fort, j’ai mis ma pierre à l’edifice et c’est parfait.

LA LISTE des joueuses

Gardiennes :  Floriane ANDRÉ (Brest Bretagne Handball) – Catherine GABRIEL (Debreceni Vasutas Sport Club) – Laura GLAUSER (FTC Rail Cargo) – Hatadou SAKO (Gyor Audi ETO KC)
Ailières gauches : Marine DUPUIS (OGC Nice Côte d’Azur) – Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne Handball) – Chloé VALENTINI (Metz Handball)
Arrières gauches : Orlane KANOR (FTC Rail Cargo) – Clarisse MAIROT (Brest Bretagne Handball) – Estelle NZE-MINKO (c.) (Györ Audi ETO KC)
Demi-centres : Tamara HORACEK (RK Krim) – Grace ZAADI DEUNA (RK Krim)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz Handball) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne Handball) – Oriane ONDONO (Brest Bretagne Handball)

Arrières droites : Laura FLIPPES (Metz Handball) – Léna GRANDVEAU (Metz Handball) – Déborah LASSOURCE (BVB Dortmund)

Ailières droites : Pauline COATANEA (Brest Bretagne Handball) – Lucie GRANIER (Metz Handball) – Alicia TOUBLANC (S.C.M. Ramnicu Valcea)

LE STAFF

Sélectionneur : Sébastien GARDILLOU / Adjoints : David BURGUIN, Amandine LEYNAUD / Entraîneur :Franck PROUFF / Préparation physique : Clément LAMBERT / Médecin : Cindy CONORT / Kinésithérapeutes : Cesare COCUZZA, Julien KAMM, Stéphane ROBIN / Analyste vidéo : Lucile BRUXELLES / Psychologue : Pascal NIGGEL / Responsable administrative et logistique des équipes de France : Aurélie HARROUET / Intendant : Guillaume SIMON / Communication et relation médias : Diane PROUHET / DTN : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Rémy LÉVY

PROGRAMME ET RÉSULTATS de l’EHF EURO 2024

Mercredi 28 novembre au dimanche 15 décembre 2024 : EHF EURO 2024

[Autriche, Hongrie, Suisse]

          -> Tour préliminaire à Bâle (Suisse)

France vs. Pologne : 34-22 (18-10)

France vs. Espagne : 24-22 (10-11)

– Portugal vs. France : 16-28 (8-16)

          -> Tour principal à Debrecen (Hongrie)

France vs Roumanie : 30-25 (12-9)

France vs Monténégro, 31-23 (15-11)

France vs Suède, 31-27 (19-13)

France vs Hongrie, 30-27 (13-13)

          -> Dernier carré à Vienne

– Demi-finale le 13 décembre

– Finale ou place 3/4 le 15 décembre