L’équipe de France U21 poursuit sa tournée des grands ducs en ce début de saison et d’année 2025. En novembre, elle était au Danemark, bronzé continental de la catégorie, pour sa sortie inaugurale. Cette fois, c’est au Portugal qu’elle défie le reste du Top 4 européen. Selon un programme qui devrait monter crescendo : l’Allemagne (jeudi, 15h), le Portugal (vendredi, 21h) et le champion espagnol (samedi, 15h30) en apothéose.
La génération 2004-2005 va boucler son cursus de formation par un Mondial en Pologne (18-29 juin 2025). Et elle compte bien y afficher sa montée en puissance, dans la lignée d’un Euro ponctué certes en dehors du Top 8, mais où elle a tout gagné (Iles Féroé, Suisse, Roumanie, Pologne, Macédoine du Nord, Croatie), hormis l’ouverture face au futur champion ibérique (31-37) et une clôture anecdotique face à la Macédoine du Nord (29-30). Et ce n’est pas le stage initiatique au Danemark, malgré deux défaites (29-30 et 27-31), qui a refroidi les ardeurs de nos jeunes tricolores. Entre-temps sous la surveillance de Guillaume Joli et son staff désormais, ils n’ont pas perdu de temps dans leur structure respective. Même si les blessures ont sensiblement modifié les choix du sélectionneur.« Comme ils sont plus grands, il y a toutes les plateformes et l’on peut voir ainsi plus de matchs. En plus de la préparation, planification de la saison et du travail sur le projet de jeu, synthétise Guillaume Joli. À la base, j’avais cherché de la continuité dans ma sélection. Je n’avais changé que trois noms par rapport à la sélection de novembre. Nous aurons trois nouveaux de plus. Cela va permettre d’ouvrir un peu plus le groupe dans la perspective de nos échéances estivales. Et comme toujours, ceux qui arrivent ont une belle opportunité à saisir. D’autant qu’ils sont en forme dans leur club et ont montré de belles choses. Et le Mondial n’est que dans trois stages finalement. »
Celui-là est donc bon à prendre pour se montrer, passé le premier temps de remise en forme, nécessaire à ce stade de la saison et à la sortie de la trêve hivernale. « En plus d’un temps informel, dimanche soir, avec toutes les équipes de France masculines à la MDH. » Il sera temps ensuite de se lancer dans une semaine haute de gamme. « Entre préparation physique et travail sur les automatismes dans un premier temps, lundi et mardi. Les garçons devront se rappeler les bases et parfaire leurs gammes, en vue du premier match de jeudi. »
Au révélateur du top 4 européen
L’équipe de France U21M prend en effet ce mercredi la route du Portugal, pour le traditionnel tournoi des 4 Nations en ce tout début d’année. « On va jouer les Allemands jeudi, puis le Portugal à 21h le vendredi et l’Espagne dès 15h le lendemain. Il n’y aura pas beaucoup de récupération entre les deux derniers matchs, prévient en connaisseur l’ancien international. On continue sur les gros rendez-vous. Le fait de jouer les meilleurs doit nous permettre de progresser et avoir des objectifs plus ambitieux en juin prochain. Rien de mieux que d’affronter de fortes nations pour se jauger et savoir où l’on en est. »
Dans un but précis et suivant une feuille de route bien remplie. « On travaille à affiner les relations et sur différents plans de bataille. Nous sommes obligés à parer à toutes les éventualités au fil de la saison. On cherche forcément à se développer toujours un peu plus et optimiser le moindre regroupement. »
Car les priorités du collectif sont bien identifiées. « En ce moment, on cherche clairement à gagner en maturité, dans la gestion de nos temps forts et faibles. On voit que l’on est capable de rivaliser sur des petits temps, mais nous avons des sautes, notamment de concentration, qui sont aujourd’hui rédhibitoires contre les grosses nations. Nous avons du mal à finir nos actions, dans l’acte défensif notamment. Les résultats positifs passeront par là. » Même si successivement le 4e, le second et le champion d’Europe, tout simplement, se dresseront sur leur route en cette fin de semaine. « C’est de l’expérience qui doit s’engranger au fil des échéances, de leurs années de formation. » Et au gré des confrontations avec le gratin de leur catégorie. « Ils n’ont pas l’habitude d’avoir beaucoup de temps de jeu et des responsabilités à plus haut niveau dans leur club. Ils commencent à regarder en pro, mais l’expérience vient plutôt en faisant. On va s’attacher à mettre beaucoup d’exigence pour acquérir ce bagage et ne pas se faire punir. »
Et confirmer ainsi qu’ils ne sont pas si loin de ce qui se fait de mieux en ce moment !
pROGRAMME ET RÉSULTATS
Stage à la MDH et matchs au Danemark : dimanche 3 au samedi 9 novembre 2024
Transfert vers le Danemark mercredi 6
Jeudi 7 novembre, à Kolding : Danemark – France : 30-29 (15-14)
Samedi 9/11 : Danemark – France : 31-27 (17-13)
Tournoi des 4 Nations à Guarda au Portugal : du 9 au 12 janvier
Jeudi 9 janvier, 15h : France – Allemagne
Vendredi 10, 21h : Portugal – France
Samedi 11, 15h30 : France – Espagne
Stage à la Maison du handball : du dimanche 9 au mercredi 12 mars
Tournoi TIBY à Serris (77) : du 13 au 15 mars
1e stage de préparation Mondial MDH et Airport Trophy à Zurich (SUI) : du dimanche 4 au 11 mai
2e stage de préparation au Mondial à la MDH : du lundi 2 au vendredi 6 juin
3e stage de préparation au Mondial à la MDH : du mercredi 11 au dimanche 15 juin
Mondial IHF U21M en Pologne : du 18 au 29 juin
informations complémentaires à venir sur le tirage au sort
LA SÉLECTION
Gardiens : Romann CARLE (13/06/05, Sélestat Alsace) ; Baptiste PIENNE (08/06/05, Créteil) ; Stanis SOULLIER (20/02/04, Paris SG)
Ailiers gauches : Tom POMPON (16/05/05, Sélestat Alsace) ; Naël TIGHIOUART (13/03/24, Mainvilliers Chartres)
Arrières gauches : Noah KOUADIO (22/12/05, Saint-Raphaël Var) ; Kylian PRAT (20/02/04, Montpellier)
Arrières : Noa NARCISSE (25/01/04, Paris SG, aussi demi-centre)
Demi-centres : Alban SIMONNET (04/01/04, Saran) ; Reyhan ZUZO (26/06/05, Caen)
Pivots : Antoine BALADI (18/01/04, Ivry) ; Mouhamadou SIDIBE (09/10/04, Pays d’Aix) ; André WENKEGHEU TCHAMBOU MOUKO (10/05/04, Nantes)
Arrières droits : Belco AYEVA (08/03/05, Créteil) ; Lorenzo BRIANT (13/02/04, Billère Pau Pyrénées) ; Thibault DAMBACHER (04/03/05, Montpellier)
Ailiers droits : Thomas MARTINON (12/08/04, Istres Provence) ; Robin MOLLIEX (23/02/05, Pays d’Aix)
LE STAFF
Entraîneur : Guillaume JOLI / Adjoints : Jérémy ROUSSEL – Mirko PERISIC – Yohann PLOQUIN (gardiens) / Médecin : Éric RENAUD / Kinésithérapeute : Thomas SPINARDI / Préparateur physique : Arnaud GAILLARD / Chef de délégation : Alexis HUAULME