À l’occasion du traditionnel tournoi des 4 Nations de début d’année, où la France était plutôt en délicatesse ces derniers temps, face à la concurrence de l’Allemagne, du Portugal et de l’Espagne, la génération 2004-2005 a confirmé sa montée en puissance. Depuis Guarda au Portugal, les garçons de Guillaume Joli n’ont cédé que face au pays hôte (30-34), le vendredi. Ils ont surtout bien gagné contre leurs rivaux germanique (34-28) et hispanique (41-32), champion d’Europe certes diminué de la catégorie.
Dernière sélection masculine à effectuer sa reprise en ce début d’année 2025, l’équipe de France U21M a rejoint directement tous les autres collectifs de la filière à la MDH, le dimanche 5 janvier, pour un moment convivial d’échanges autour du visionnage de l’épisode 1 de la série « Or Norme » et un dîner partagé. Guillaume Joli était forcément aux premières loges. « J’étais très heureux que cela se fasse, car nous en parlions depuis un moment. C’est une forme de transmission et dans notre volonté également que les générations différentes puissent se croiser et apprennent à se connaître. »
Une grande première saluée par les plus jeunes comme les plus anciens. « Le moment était bien choisi, avec cet épisode de 1995, il y a trente ans exactement, qui marque le début de l’aventure médiatique de notre discipline en quelque sorte. » Une plongée au cœur d’une épopée islandaise incontournable et désormais légendaire, ponctuée d’un premier sacre siglé Barjots, en prolongement de l’avènement du tout début des années 90 avec les fameux Bronzés des Jeux de Barcelone en 1992. « Je trouve que le message était super chouette et symbolique pour les nouvelles générations, qui plus est en présence de Yohan Delattre et d’autres champions du Monde ou autres. Une superbe soirée. » À l’image d’une Fédération qui ne cesse de se remettre en question, qui n’oublie pas son histoire et ses racines mais qui regarde toujours droit devant.
Deux victoires prestigieuses en trois jours
Car dès le lendemain, comme leurs homologues, les partenaires de Kylian Prat ont repris le chemin de l’entraînement. Avec en point de mire un déplacement le mercredi vers le Portugal et le traditionnel tournoi des 4 Nations, aux côtés de trois équipes du Top 4 de la catégorie.
« On était concentré surtout sur nous, recadre le multiple champion tricolore. J’avais la volonté que l’on continue à se connaître, nous n’en sommes qu’à notre deuxième stage, à avancer dans le langage commun, notre cadre de vie et le projet de jeu. Tout en cherchant à s’évaluer face aux meilleurs européens. »
Même si l’Allemagne et l’Espagne devaient composer avec plusieurs absences à cette occasion. « Il faut avoir en tête que le tournoi était tronqué : les Espagnols avaient monté cinq joueurs chez les A, et les Allemands en avaient ménagés sept ou huit. » Il n’empêche que l’équipe de France ne disposaient pas non plus de toutes ses forces vives, du fait de cinq forfaits entre la convocation et le rassemblement. « En tout cas, le bilan que j’ai fait aux garçons est que nous avons envoyé un message à nos adversaires : s’ils ne sont pas à leur top niveau, nous on sera là pour les embêter. C’est important mentalement pour cette génération de gagner des matchs et retrouver la confiance. Et ce n’est jamais anodin de s’imposer contre l’Allemagne ou l’Espagne. Nous avons notamment été très solides défensivement et l’on sait que les grandes victoires se construisent ainsi. Il y a plein de détails hyper positifs, sur et en-dehors du terrain, à retirer de cette semaine. Ils ne sont pas toujours repartis avec le sourire. On sent un engouement et la volonté de bien finir leur parcours en bleu chez les jeunes. »
Pas question pour autant de parader et se gargariser de ces deux succès en trois jours. « Nous avons fait deux voire trois très bons matchs. Car si le Portugal avait monté un gardien et un pivot chez les A, il présentait une équipe très complète. Nous les avons regardés dans les yeux, chez eux, et une atmosphère un peu particulière. » Une référence au contexte de ce tournoi disputé dans un cadre montagneux et des trajets parfois longs et chaotiques. Sans parler d’une programmation qui n’avantageait forcément pas les visiteurs. « Il faut savoir s’adapter à toutes les situations et c’est très intéressant pour la progression du groupe. Maintenant, le travail continue, nous avons pointé avec le staff des pistes de progrès pour chacun au quotidien. L’objectif reste d’avancer à chaque sortie et d’être compétitif en juin au Mondial. Nous en avons encore sous la pédale. Il reste plein de choses à améliorer. »
La prochaine étape, en mars, les mènera au Tiby Val d’Europe à Serris. Une autre circonstance, à domicile et à mi-chemin des matchs amicaux de la saison. L’occasion encore de confirmer les signaux positifs de cette semaine initiale et initiatique.
pROGRAMME ET RÉSULTATS
Stage à la MDH et matchs au Danemark : dimanche 3 au samedi 9 novembre 2024
Transfert vers le Danemark mercredi 6
Jeudi 7 novembre, à Kolding : Danemark – France : 30-29 (15-14)
Samedi 9/11 : Danemark – France : 31-27 (17-13)
Tournoi des 4 Nations à Guarda au Portugal : du 9 au 12 janvier
Jeudi 9 janvier : France – Allemagne 34-28 (17-14) ; Espagne – Portugal 26-30 (17-14)
Vendredi 10 : Portugal – France 34-30 (16-17) ; Allemagne – Espagne 29-29 (17-11)
Samedi 11 : France – Espagne 41-32 (19-15) ; Portugal – Allemagne 34-35 (20-19)
Classement 2025 : 1- Portugal 4 (+4), 2- France 4 (-4), 3- Allemagne 3, 4- Espagne 1
Stage à la Maison du handball : du dimanche 9 au mercredi 12 mars
Tournoi TIBY à Serris (77) : du 13 au 15 mars
1e stage de préparation Mondial MDH et Airport Trophy à Zurich (SUI) : du dimanche 4 au 11 mai
2e stage de préparation au Mondial à la MDH : du lundi 2 au vendredi 6 juin
3e stage de préparation au Mondial à la MDH : du mercredi 11 au dimanche 15 juin
Mondial IHF U21M en Pologne : du 18 au 29 juin
informations complémentaires à venir sur le tirage au sort
LA SÉLECTION
Gardiens : Romann CARLE (13/06/05, Sélestat Alsace) ; Baptiste PIENNE (08/06/05, Créteil) ; Stanis SOULLIER (20/02/04, Paris SG)
Ailiers gauches : Tom POMPON (16/05/05, Sélestat Alsace) ; Naël TIGHIOUART (13/03/04, Mainvilliers Chartres)
Arrières gauches : Noah KOUADIO (22/12/05, Saint-Raphaël Var) ; Kylian PRAT (20/02/04, Montpellier)
Arrières : Noa NARCISSE (25/01/04, Paris SG, aussi demi-centre)
Demi-centres : Alban SIMONNET (04/01/04, Saran) ; Reyhan ZUZO (26/06/05, Caen)
Pivots : Antoine BALADI (18/01/04, Ivry) ; Mouhamadou SIDIBE (09/10/04, Pays d’Aix) ; André WENKEGHEU TCHAMBOU MOUKO (10/05/04, Nantes)
Arrières droits : Belco AYEVA (08/03/05, Créteil) ; Lorenzo BRIANT (13/02/04, Billère Pau Pyrénées) ; Thibault DAMBACHER (04/03/05, Montpellier)
Ailiers droits : Thomas MARTINON (12/08/04, Istres Provence) ; Robin MOLLIEX (23/02/05, Pays d’Aix)
LE STAFF
Entraîneur : Guillaume JOLI / Adjoints : Jérémy ROUSSEL – Mirko PERISIC – Yohann PLOQUIN (gardiens) / Médecin : Éric RENAUD / Kinésithérapeute : Thomas SPINARDI / Préparateur physique : Arnaud GAILLARD / Chef de délégation : Alexis HUAULME