En dominant l’Autriche ce samedi par 35 à 27 (19-15), l’équipe de France a fait le plein de points avant d’aborder le tour principal qui sera déterminant pour accéder aux quarts de finale. Les Bleus disputeront les trois matchs du tour principal à Varazdin les mardi 21, jeudi 23 et samedi 25 janvier respectivement face aux 1er, 2e et 3e du groupe D. Le programme (horaires et adversaires) sera connu dimanche tard dans la soirée après les derniers duels du groupe D.

L’équipe de départ : Suite à la blessure de Samir Bellahcene (lésion au genou droit), Guillaume Gille dispose d’un groupe de 17 joueurs pour ce 3e match du Mondial. Charles Bolzinger effectue son entrée dans la compétition tandis que Romain Lagarde est à nouveau en tribune. Rémi Desbonnet, Dylan Nahi, Thibaud Briet, Ludovic Fabregas (cap), Nedim Remili, Dika Mem et Benoît Kounkoud débuteront la partie tandis que Karl Konan entrera sur les phases défensives.

La France mène les débats

Dika Mem marque dès la première attaque de l’équipe de France. Les Autrichiens inscrivent 2 buts consécutifs par Elias Kofler et Nemaja Belos avant que Dylan Nahi, sur sa 2e tentative, n’égalise (2-2, 3e). Ludovic Fabregas puis Dika Mem concrétisent les pertes de balle autrichienne : 4-2, après 5 minutes. Sebastian Frimmel réduit la marque mais Dika Mem frappe une 3e fois. Sebastian Frimmel est encore buteur mais cette fois, c’est à 7m. Thibaud Briet envoie 2 tirs puissants pour battre Constantin Mostl (7-5, 10e). Le pivot Lukas Herburger s’écroule dans le rond central. Nedim Remili est aussi buteur et les Bleus prennent trois buts d’avance (8-5, 12e). Dika Mem réplique à Tobias Wagner. Thibaud Briet n’est pas seulement buteur : il sert son capitaine et les Bleus reprennent trois buts d’avance au quart d’heure de jeu (10-7). Les Bleus inscrivent trois nouveaux buts qui poussent Ales Pajovic, le coach slovène de l’Autriche, à poser un temps-mort (13-7, 17e). Les Autrichiens mettent en place le jeu à 7 contre 6. Parallèlement, Guillaume Gille effectue les premières rotations avec les entrées de Julien Bos, Melvyn Richardson, Aymeric Minne et Nicolas Tournat qui voit son premier tir repoussé par la transversale. La défense tricolore tient le choc – elle oppose beaucoup d’activité – face aux sept joueurs alignés en attaque. Dylan Nahi en profite pour marquer dans le but vide. Élohim Prandi est aussi entré sur le 40×20, au relai de Thibaud Briet. Nicolas Tournat, après une passe subtile de Melvyn Richardson, inscrit le 15e but de l’équipe de France. Mathieu Grebille apporte aussi sa contribution tandis que Charles Bolzinger dispute ses premières secondes sur ce Mondial, lui qui avait lancé sa carrière internationale lors du Mondial 2023, en Pologne et en Suède. Touché à la cheville pendant l’échauffement, Rémi Desbonnet a passé le relai à son partenaire. Nicolas Tournat bat Florian Kaiper et les Bleus mènent 16-12, après 25 minutes.

Élohim Prandi saute, tire et marque : le Parisien n’hésite pas non plus à se livrer en défense. Suite à une faute sur Melvyn Richardson, Lukas Herburger est invité à se reposer 2 minutes. Les Bleus mènent 18-14 mais vont terminer le premier acte, en infériorité, après l’expulsion de Mathieu Grebille. Le jet de 7m est réussi par Eric Dambock mais Nicolas Tournat replace son équipe à +4 avant la sirène (19-15, score MT).

Charles Bolzinger réussit son entrée

Le doublé d’Elias Kofler permet à l’Autriche d’effectuer un rapproché. Revenue à -2 (19-17, 33e), l’Autriche, met la pression sur l’équipe de France. Dika Mem redonne de l’air à sa formation puis Thibaud Briet réplique à Éric Dambock. L’équipe autrichienne jette toutes ses forces sur les bases défensives. La salle de Porec est copieusement garnie avec une très large majorité de supporters autrichiens. Charles Bolzinger apporte son éco et ses partenaires en profitent, par l’intermédiaire de Nedim Remili, (22-18, 39e) après que les Autrichiens soient sanctionnés de 2’, pour un mauvais changement. Au terme d’une très longue séquence, Lukas Herburger marque alors que Ludovic Fabregas est aussi sanctionné de 2 minutes. Entré au début de la seconde période, Luka Karabatic se bat aussi comme un diable pour faire plier cette équipe autrichienne qui jette son va-tout en jouant à 7 contre 6. Mais les engagements rapides ou les pertes de balles sont très bien exploitées par les Bleus qui marquent dans des situations favorables. Les 2 buts consécutifs plus une passe décisive de Thibaud Briet permettent aux Bleus de conserver une marge précieuse : après 41 minutes, 5 buts séparent les 2 équipes (28-23). Benoît Kounkoud, depuis l’aile droite et Dylan Nahi, en contre-attaque, se distinguent (30-24). Ales Pajovic pose un 2e temps-mort et Guillaume Gille distribue les cartes avant de changer quasiment tout son sept. Melvyn Richardson est buteur dès la reprise du jeu et les Bleus filent vers la victoire. Ils vont rester invaincus et surtout se présenter au tour principal (vraisemblablement face à la Hongrie, les Pays-Bas et la Macédoine-du-Nord) avec la maximum de points (4). Un capital important pour accéder aux quarts de finale. La défense tricolore a encore été le ciment de cette victoire. Avec seulement 27 buts encaissés, l’équipe de France a démontré sa solidité face à une équipe plus structurée et entreprenante que les adversaires du golfe persique. Score final, 35 à 17.

STATISTIQUES

France – Autriche: 35-27 (19-15)

Porec, Porec Zatika Arena, 3000 spectateurs

Arbitres : Youcef Belkhiri et Sidali Hamidi (Alg)

France : 

Entraîneur : Guillaume Gille

Gardiens : Bolzinger (7 arrêts / 22 tirs dont 1/3 sur pen), Desbonnet (1 arrêt / 13 tirs dont 0/2 sur pen.).

Minne (2/2), Rémili (3/4), Bos (2/2), Prandi (1/3), M. Richardson (2/3), Mem (6/8) Tournat (3/4), Grébille, L. Karabatic, Fabregas (3/3), Kounkoud (2/2), Nahi (5/6), Konan (0/1), Briet (6/8).

Exclusions temporaires : Grebille (29e), Fabregas (41e), Minne (54e).

Autriche :

Entraineur : Ales Pajovic

Gardiens : Kaiper (3 arrêts / 14 tirs), Möstl (2 arrêts / 19 tirs)

Mahr, Albek, Kaiper, Frimmel (5/8 dont 2/3 sur pen.), Belos (4/6), Herburger (2/3), Schweighofer, Paulnsteiner (1/1), Damböck (3/4 dont 2/2 sur pen.), Wagner (4/4), Nigg (2/3), Kofler (4/5), Hutecek (2/2), Lastro, Miskovez.

Exclusions temporaires : Herburger (28e, 42e), Albek (37e), Damböck (53e).

DÉCLARATIONS

Guillaume Gille : C’est un match abouti, même s’il y aura toujours des choses à redire, et c’est logique. Mais c’est un match qui nous fait vraiment rentrer dans la compétition, car l’adversité était là et les problématiques imposées par l’Autriche étaient réelles. Il a fallu resserrer dans tous les secteurs du jeu et on a plutôt bien défendu contre leur 7 contre 6. C’est intéressant de partir au tour principal avec des certitudes sur plusieurs phases. On va envisager la suite avec beaucoup d’envie et d’appétit. Il y a deux jours de repos, mais surtout cinq heures de bus demain qui ne seront pas comptées comme de la récupération. On va devoir se préparer à trois nouveaux gros combats, car il s’agira de défendre une place pour se qualifier en quart de finale. 

Luka Karabatic : Ça s’est passé comme on le voulait. On est monté en puissance. On a rempli l’objectif aujourd’hui. On savait que l’on avait une phase de poule où l’on montait en termes de niveau. Je pense qu’aujourd’hui, on a joué contre une très belle équipe de l’Autriche. On savait que l’on devait valider ces quatre points pour le tour principal, donc c’est une bonne chose de faite. On sait que face à une équipe qui joue à 7 contre 6 comme ça, ça peut être embêtant et on a su maîtriser et limiter ce jeu. L’objectif est rempli, on a hâte de voir la suite. On s’était préparé pour ça. Je pense que le match du Portugal que l’on avait joué à Strasbourg nous a aidé, car on avait aussi affronté une attaque à 7 contre 6. Et elle nous avait posé des problèmes. Ça nous a permis de faire des ajustements et on a su leur poser des problèmes aujourd’hui. Il faudra que l’on retrouve ce type de jeu par la suite, car beaucoup d’équipes jouent comme ça. C’est bien d’avoir marqué les esprits.

Charles Bolzinger : Leur jeu à sept est très embêtant parce qu’ils cassent le rythme tout le temps. C’est un pays qui le maîtrise très bien. On a réussi à trouver pas mal de solutions et il faudra voir le ratio du jeu à 7 contre 6. Je pense que l’on a fait une partie très sérieuse de bout en bout. En attaque comme en défense. On a eu une bonne efficacité offensive, il faut s’appuyer là-dessus. Toutes mes pensées vont vers Samir (Bellahcene).  C’est quelqu’un que je connais depuis tout petit. C’est devenu un ami. Donc ça fait mal au cœur de voir un coéquipier se blesser comme ça. Maintenant, je suis prêt à rentrer dans ce tournoi. Avec l’équipe et le préparateur physique, on bosse tous les jours et on s’entraîne normalement, donc aujourd’hui, il va falloir être prêt pour prendre le relais de Rémi (Desbonnet). Aujourd’hui, je suis satisfait parce que c’est la première fois que je sors en étant satisfait et avec le sourire d’un match de l’équipe de France. J’ai trouvé du relâchement et du plaisir pour bien rentrer dans la compétition. 

Thibaud Briet : On a été solide défensivement et pourtant, ça n’a pas été un match simple. L’Autriche joue sur un faux-rythme avec son sept contre six, les attaques durent très longtemps. Ils ont un, deux, voire trois temps de jeu. Même si tu défends bien, ils arrivent à trouver une solution dans le quatrième temps. On a réussi à faire la différence en gardant notre intensité, eux ont perdu leur lucidité et on a pu marquer des buts sans gardien. C’est là où on a pu faire le trou. Défense et montée de balle, c’est notre force et il faut continuer à appuyer là-dessus. Personnellement, je prends mon pied. J’ai du temps de jeu que j’utilise bien. Les gars me mettent dans les bonnes conditions pour que je marque des buts et je n’ai juste qu’à jouer mon jeu. Je fais ce que je sais faire et pour l’instant ça se passe bien. Faut que ça continue. 

MONDIAL IHF 2025 – LA FORMULE SPORTIVE

L’équation du tour préliminaire est simple : quatre équipes seront en lice dans chacun des huit groupes (32 équipes) avec trois qualifiées pour le tour principal qui rassemblera 24 formations réparties dans quatre groupes. Les Bleus viseront bien évidemment l’un des trois billets pour le tour principal et, si possible, avec le maximum de points, avant de croiser avec les trois nations qualifiées de la poule D. L’écrémage sera ensuite plus important car seulement deux équipes rallieront le tableau final, au stade des quarts de finale face aux qualifiées issues des groupes G et H.

C’est mardi 14 janvier à 09h00, au moment de la réunion technique du groupe C qui se disputera à Porec, que la liste de 18 joueurs sera rendue officielle. Ensuite, le sélectionneur choisira 16 joueurs pour chaque match. De plus, 5 changements seront possibles tout au long de la compétition (parmi la liste des 35 joueurs annoncée le 15/11).

LE PROGRAMME DU MONDIAL IHF 2025 : en intégralité sur bein sports

MONDIAL IHF 2025 (Croatie, Danemark et Norvège)RÉSULTATS COMPLETS

Tour préliminaire à Porec : 14 au 18 janvier

Mardi 14 janvier : France – Qatar : 37-19 (18-10) / Autriche – Koweit : 37-26 (18-16)

Jeudi 16 janvier : Koweït – France : 19-43 (8-21) / Autriche – Qatar : 28-26 (16-14)

Samedi 18 janvier : France – Autriche : 35-27 (19-15) / Qatar – Koweit : 25-22 (11-7)

Classement des équipes qualifiées : 1/ France 4 pts 2/ Autriche 2 pts 3/ Qatar 0 pt

Les Huit groupes :

Groupe A – Herning : Allemagne – Tchéquie – Pologne – Suisse

Groupe B – Herning : Danemark – Italie – Algérie – Tunisie

Groupe C – Porec : France – Autriche – Qatar – Koweït

Groupe D – Varazdin : Hongrie – Pays-Bas – Macédoine-du-Nord – Guinée

Groupe E – Baerum : Norvège – Portugal – Brésil – Usa

Groupe F – Baerum : Suède – Espagne – Japon – Chili

Groupe G – Zagreb : Slovénie – Islande – Cuba – Cap Vert

Groupe H – Zagreb : Égypte – Croatie – Argentine – Bahreïn

 le tour principal

21 au 25 janvier – Varazdin : Groupe II (3 qualifiés des groupes C & D) : matchs les 21, 23 et 25 janvier
Mardi 21 janvier : France – 1er du groupe D
Jeudi 23 janvier : France – 2e du groupe D
Samedi 25 janvier : France – 3e du groupe D
Horaires et adversaires à venir dimanche tard dans la soirée

21 au 25 janvier – Herning : Groupe I (3 qualifiés des groupes A & B)
22 au 26 janvier – Baerum : Groupe III (3 qualifiés des groupes E & F)
22 au 26 janvier – Zagreb : Groupe IV (3 qualifiés des groupes G & H)

QUARTS DE FINALE

28 janvier – Zagreb : 1er groupe II – 2e du groupe IV

28 janvier – Zagreb : 1er groupe IV – 2e du groupe II

29 janvier – Baerum : 1er groupe I – 2e du groupe III

29 janvier – Baerum : 1er groupe III – 2e du groupe I

 DEMI-FINALES

30 janvier – À Zagreb
31 janvier – À Baerum

 FINALES

02 février – À Baerum

LA SÉLECTION DE 18 JOUEURS

Gardiens : Samir BELLAHCENE (TVB Stuttgart) – Charles BOLZINGER (Montpellier HB) – Rémi DESBONNET (Montpellier HB)

Ailiers gauches : Mathieu GREBILLE (Paris Saint Germain HB) – Dylan NAHI (Industria Kielce)

Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Romain LAGARDE (PAUC Handball) – Élohim PRANDI (Paris Saint Germain HB)

Demi-centres : Aymeric MINNE (HBC Nantes) – Nedim REMILI (Telekom Veszprém)

Pivots : Ludovic FABREGAS (Cap, Telekom Veszprém) – Luka KARABATIC (Paris Saint Germain HB) – Karl KONAN (Montpellier HB) – Nicolas TOURNAT (HBC Nantes)

Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)

Ailiers droits : Julien BOS (HBC Nantes) – Benoît KOUNKOUD (Industria Kielce)

LE STAFF

Entraîneur : Guillaume GILLE / Entraîneur-adjoint : Yohan DELATTRE / Entraîneurs gardiens : Jean-Luc KIEFFER / Préparateur physique : Olivier MAURELLI / Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Emmanuel BIDET / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Florian PATALAGOÏTY / Manager des équipes de France : Emmanuelle MOUSSET / Communication

et relation médias : Hubert GUÉRIAU / Intendant : Alexandre MASSINON / Préparateur mental : Pierre ARTHAPIGNET / Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS / Chef de délégation : Bertrand GILLE / Vidéoman : Mathis BORONAT / Photographe : Baptiste FERNANDEZ

RÉSULTATS ET PROGRAMME DE LA SAISON 2024-25

EHF EURO CUP 2026
04 et 5 novembre : stage à la Maison du handball
1e journée – Mercredi 06 novembre à Orléans :
 France – Suède : 37 à 31 (21-11) / Danemark – Norvège : 32-27 (15-13)
2e journée – Samedi 09 novembre à Stavanger : Norvège – France : 27-31 (14-17) / À Linköping : Dimanche 10 novembre : Suède – Danemark : 29-33 (16-17)

PRÉPARATION DU MONDIAL IHF 2025

Fin décembre : stage à la Maison du handball

TOURNOI DE FRANCE À STRASBOURG

1er au 7 janvier : stage à la Maison du handball
08 au 10 janvier : tournoi de France au Rhénus Sport à Strasbourg

Mercredi 08 janvier : France – République tchèque : 37-28 (22-12)
Jeudi 09 janvier : Portugal – République tchèque : 32-31 (16-15)
Vendredi 10 janvier : France – Portugal : 44-38 (23-19)

EHF EURO CUP 2024-2025
Stage du 10 au 16 mars 2025

3e journée – Mercredi 12 mars à 20h45, à Lyon – LDLC Arena : France – Danemark
4e journée – Samedi 15 mars à Kolding, à 18h : Danemark – France

EHF EURO CUP 2024-2025
Stage du 05 au 11 mai 2025

5e journée : Mercredi 7 mai à Göteborg : Suède – France
6e journée – Dimanche 11 mai, à 18h, à Rouen – Kindarena : France – Norvège