L’équipe de France HandSourd sera réunie à la Maison du handball le dimanche 20 avril pour un match face à l’équipe d’Excellence région de Noisy-le-Grand. Une rencontre amicale qui va permettre de remettre tout le collectif dans le bain notamment dans l’optique du franco-allemand à Strasbourg en mai et des Deaflympics (en octobre).
En janvier, le collectif de Thibaud Robert s’était retrouvé en Occitanie pour débuter sa préparation aux échéances qui l’attendent cette année : « Lors du premier rassemblement, nous avons pu noter une belle évolution de l’équipe, des joueurs soudés et une bonne atmosphère de travail qui est propice à aller chercher de bons résultats. Il faut qu’on continue à travailler les automatismes afin d’arriver le plus sereinement possible sur les différentes étapes de notre parcours 2025 », estime l’entraîneur. Avant de se retrouver pour un stage déterminant en juin à Strasbourg, l’équipe de France HandSourd investira la Maison du handball le dimanche 20 avril pour un match test face à l’équipe d’Excellence région de Noisy-le-Grand. Une rencontre de travail pour se concentrer sur les points d’amélioration décelés lors des derniers rassemblements. Elle permettra à Thibaud Robert et à son staff de commencer à se projeter sur les douze joueurs qui seront du voyage pour les Deaflympics au Japon au mois d’octobre, l’échéance majeure pour les Bleus : « Pour ce rassemblement à la Maison du handball, nous avons convoqué 14 joueurs afin de pouvoir faire les meilleurs choix et de construire l’équipe pour le franco-allemand et les Deaflympics. Nous devons partir au Japon avec l’équipe la plus déterminée », explique le sélectionneur.
Pour ce match amical face au club francilien, l’entraîneur a fait le choix d’appeler un nouveau joueur, Abdallah Danial, convoqué pour la première sous les couleurs du maillot bleu. Joueur d’expérience du Capo Limoges, le néo-Bleu « peut être une pièce importante tant en défense qu’en attaque. Il va apporter son vécu et son style de jeu peut mener à une belle complémentarité avec les différents profils des joueurs », indique Thibaud Robert. À noter l’absence du second gardien, Hugo Vincent, pour raisons professionnelles.
Avant l’échéance internationale de l’automne prochain, l’équipe de France HandSourd se retrouvera à Strasbourg où elle rencontrera par deux fois l’Allemagne. Adversaire qu’elle avait déjà pu affronter lors du championnat d’Europe l’an dernier et qu’elle pourrait à nouveau croiser lors des Deaflympics.
Programme de la saison 2024-25
Stage de préparation – 23 au 26 janvier 2025
Toulouse – Match amical face à la N3 du CRAHB – Samedi 25 janvier – 18h
Stage de préparation – Dimanche 20 avril
Maison du handball – Match amical face à l’Excellence Région de Noisy-le-Grand – 15h
Stage de préparation – 29 mai au 1er juin 2025
Double confrontation face à l’Allemagne (lieu, horaire et date à venir)
Stage de préparation – 30 octobre au 2 novembre 2025
Lieu et rencontres à déterminer
LE GROUPE
Le groupe : Anthony BAGROWSKI (AS Tolosa), Bryan BRULE (Capo Limoges), Abdallah DANIAL (Capo Limoges), Noah DELILLE (AS Tolosa), Luc FORET (HBC Roumois), Alexandre GUICHARD (ASS Lyon), Clément HUBERT (CAPO Limoges), Victor LOUCHART (AS Tolosa), Florian PAUCET (ASS Lyon), Allan POULTIER (CAPO Limoges), Corentin SELLIER (Rouen Handball), Hakim Si AHMED, (CAPO Limoges), Lionel TOURAUD (CAPO Limoges), Erwann VIVET (AS Tolosa)
Le staff : Entraîneur : Thibaud ROBERT ; Médecin : Dominique SAVELLI ; Kinésithérapeute : Marine LAMBERT ; Manager : Julien GOY ; CTN Parahand : Mourad BOUNOUARA ; Intendant : Jérôme NOUARD ; Médiateur LSF : Christophe CARON