Le Mini Handball est une version simplifiée de son « grand-frère » le Handball
ce qui le rend plus accessible pour les petits.
Il peut se jouer sur de multiples surfaces de jeu avec un terrain 20mx13m (terrain dans la largeur du terrain de Handball 40mx20m. De ce fait, c’est un excellent outil pour l’éducateur car le Mini Handball permet de faire évoluer jusqu’à 6 équipes en même temps sur un terrain classique.
Les mini-handballeurs jouent avec des buts (2,40m x 1,70m) et un ballon de Mini Handball (Taille 00 ; 0). Prévu pour les 9-12 ans, le Mini handball est un jeu contribuant au développement de l’enfant qui ne demande pas d’installations compliquées et ses règles sont simples.
Le Mini Handball est une activité sportive où les formes de jeu peuvent être aménagées, qui est ludique, adaptable, complète : l’enfant court, saute, lance et développement son sens de la coopération, de la décision et de la responsabilisation.
Il existe en France depuis plus de 15 ans et tend à se développer partout où le Handball veut s’implanter sous l’égide de European Handball Federation (EHF) ou de l’International Handball Federation (IHF).
Les objectifs du Mini Handball sont /
- Faire éprouver du plaisir
- Former et faire progresser le jeune joueur en privilégiant un jeu
- Sur des surfaces réduites
- Avec une surface de but
- Avec des buts
- Avec un ballon adapté
- Avec des règles adaptées
- Augmenter la fréquence des situations tireur-gardien
- Equilibrer les chances entre le tireur et le gardien de but
Les règles fondamentales du Handball sont applicables dans un souci d’adaptation aux capacités des enfants. Elles évolueront d’une interprétation très large vers une application plus rigoureuse.
Le Mini Handball offre à l’enfant un jeu adapté à son âge, qui se pratique partout, qui est ludique et libre.