Les Juniors sont en route vers la cinquième place !


Un collectif retrouvé. Sans conteste, cette équipe a du caractère et du talent. Elle a été dominatrice en s’appuyant sur une défense solidaire. Elle a été créatrice en enchaînant les mouvements offensifs pour apporter le danger dans tous les secteurs. Chacun a trouvé sa place dans ce succès. Chacun a donné le meilleur de lui-même. Joueurs, entraîneurs, kinés et médecin. Pour se rapprocher de la 5ème place.

L’équation de départ consistait à museler Zarabec, le demi-centre slovène, et à attaquer une défense alignée de zone. Au bout de 6 minutes, les Français prennent la mesure de leur adversaire et mènent de 3 buts à la 11ème. Le temps de régler les articulations défensives, de mettre en orbite Mathieu Grébille. Les Slovènes reviennent en faisant étalage d’une panoplie offensive qui fait douter les Bleus, en retard dans les duels défensifs. Les Français se regroupent davantage en défense. Les espaces sont moins grands, la communication devient plus aisée. Les adversaires sont contenus alors que ce combat dope l’attaque avec à la mène Kentin Mahé, intenable. Les deux équipes se neutralisent. Les Slovènes trouvent plutôt des solutions dans le dispositif défensif français alors que les tricolores commencent à être dangereux à tous les postes. Cette équipe prend de l’assurance, se permettant de marquer sur kung-fu en fin de première mi-temps (16-16).

Sur la lancée de la première période, les tricolores creusent un écart de 3 buts. Ils sont séduisants, ingénieux, efficaces, combatifs. Les enchaînements et les libérations de balle sont dans le bon tempo. Les défenseurs prennent de plus en plus confiance. Kevin Bonnefoi, dans les buts, supplée ses partenaires défaillants. Les balles récupérées sont exploitées en contre (26-21 à la 17ème minute). Une excitation emporte ce groupe qui dégage une impression de force, mais aussi de fragilité. Guy Petitgirard tente de calmer les ardeurs tricolores. L’écart se stabilise à 4 buts quand les Slovènes intègrent Borut Mackovsek, arrière gauche de grand gabarit qui rend but pour but à la France. Retrouvant leurs esprits, les Français conserveront la balle pour préserver leur victoire et rencontrer, aujourd’hui, l’Espagne. Pour côtoyer les meilleurs.

Statistiques :

France : joueurs de champ : AFGOUR B. (2/3), BARRERE T. (0/1), DENAT J., CAPELLA T. (3/7), GILBERT M., GREBILLE M. (8/13), MAHE K. (9/13), MARROUX G. (2/2), MAYAYO S., MORENCY C.(1/1), PORTE V. (3/3), ZENS N., MASSARD S.(1/1), CALANDRE B.(1/1). Gardiens : HUYGHE N. (5/15), BONNEFOI K. (8/27).

Slovénie : joueurs de champ : TALETOVIC E., CINGESAR D. (1/1), MARGUC G. (7/8), SOSTARIC M., GABER M. (3/4), POKLAR T. (4/7), SMOLNIK Z(0/1à, PEROVSEK J., ZARABEC M. (4/5), MACKOVSEK B. (4/6), POTEKO V., LESJAK U., MEDVED N. (4/7), PAPEZ J. (0/2), NOSAN M. (2/5). Gardiens : TALETOVIC E. (0/5), PEROVSEK J. (0/12), LESJAK U. (7/20).