Après avoir échappé les deux ballons qui ont permis aux Coréennes de recoller au score, Gro Hammerseng a délivré la Norvège d’un tir des dix mètres (29-28). Justifiant, s’il le fallait, son titre de meilleure joueuse du monde. Les Championnes d’Europe seront bien là, samedi, pour conquérir l’Or olympique.


Elles sont restées longtemps assises sur le banc. Alors que les Norvégiennes, elles, s’en étaient allées au vestiaire. Le coach Coréen s’agitait devant la table de marque. Convaincu que le but de Gro Hammerseng avait été inscrit après le temps imparti. ou que l’engagement rapide n’avait pas été effectué dans les règles…

Quelques minutes avant, les Asiatiques pensaient bien avoir fait le plus dur en recollant à 28-28. Une miette de secondes restaient au compteur. Mais Hammerseng, qui par deux fois avait perdu de précieux ballons, et offert aux Coréennes ces fameuses balles d’égalisation, a allongé le pas et jeté ses dernières forces dans ce tir à la hanche pour libérer les siennes. La suite de l’histoire est étrange. Les officiels ont mis une bonne minute à valider le résultat. Mais quand Marit Breivik – puis toutes les championnes d’Europe ont levé les bras au ciel – Hammerseng est définitivement devenue une héroïne.