Après les départs des Cano, Wendling, Nicolas et Pecqueux-Rolland, et le retrait temporaire d’Herbrecht, Olivier Krumbholz a délivré une liste considérablement rajeunie et destinée à avancer et grandir ensemble vers les Jeux de Londres en 2012.


L’affaire n’est pas simple. Pallier les absences des chevilles ouvrières, des historiques de l’équipe de France. Ces joueuses avec qui Olivier Krumbholz a bravé vents et marées toutes ces années durant. Les Jeux Olympiques, achevés – malgré la déception du quart – sur deux belles notes, ont clos un chapitre de l’histoire des Bleues. En août, à l’instant d’ôter la tunique triclore, les anciennes, à l’image d’Isabelle Wendling, n’étaient pas inquiètes : « Je pars sereine. Une page se tourne mais je pense que les filles qui restent sont sur la bonne voie« .

Objectif 2012

Une voie qui doit les mener vers le rendez-vous londonien, en 2012. Le sélectionneur bleu avait prévenu qu’il construirait son groupe, cet objectif à l’esprit.

Avec une moyenne d’âge excédant à peine les 21 ans, le nouvel ensemble français compte donc plusieurs néophytes. Les Isséennes Cléopâtre Darleux et Audrey Deroin, d’abord. Toutes deux brillantes en ce début de saison, comme la pivot nîmoise Julie Goïorani, également étincelante cet été avec les Juniors.

La traditionelle et pimentée World Cup qui se tiendra au Danemark du 14 au 19 octobre verra également les retours de Stéphanie Akoa (Besançon) et d’Angélique Spincer (Issy-les-Moulineaux). Du groupe pékinois, hormis les retraités, Christine VanParys a disparu. Le reste de la bande est bien là.

A commencer par Amandine Leynaud. La Messine, avec 41 sélections, a déjà éclaboussé les parquets internationaux de sa classe et de son talent et occupe logiquement la place de titulaire dans les buts après le départ de Nicolas. Même « promotion » pour Nina Kanto qui sera accompagnée au poste de pivot par la jeune Goïorani. A l’aile droite, désormais orpheline de Stéphanie Cano, Maakan Tounkara sera épaulée par Katty Piejos. Enfin, le groupe pourra compter sur l’expérience et la sagesse de Raphaëlle Tervel, désormais doyenne, à 29 ans…

Les jouvencelles tricolores se retrouveront le 13 octobre prochain, direction Aarhus où se tient la World Cup. Première étape de la préparation à l’Euro de Macédoine, prévu du 2 au 14 décembre.

LE GROUPE POUR LA WORLD CUP

Gardiennes : Amandine Leynaud (Metz), Cleopâtre Darleux (Issy-les-Moulineaux).

Ailières : Maakan Tounkara (Le Havre), Katty Piéjos (Metz), Paule Baudouin (Team Esbjerg), Siraba Dembelé (Issy-les-Moulineaux).

Pivots : Nina Kanto (Metz), Julie Goïorani (Nîmes).

Demi-centres : Angélique Spincer (Issy-les-Moulineaux), Raphaëlle Tervel (Bera Bera/Espagne), Allison Pineau (Issy-les-Moulineaux).

Arrières : Stéphanie Akoa (Besançon), Camille Ayglon (Metz), Alexandra Lacrabère (Bera Bera/Espagne), Audrey Deroin (Issy-les-Moulineaux), Mariama Signaté (Nîmes).