BILLET…J-1Non, la compétition de handball n’a pas commencé…même si nos deux équipes, en match amical, ont conforté leur mortale.Pour un athlète, qu’il soit gymnaste, escrimeur ou handballeur, le coup de pistolet libérateur ne sera que le premier jour de la compétition.


A savoir le samedi 9 Août à 9h00 pour les filles contre l’Angola ou le dimanche 10 Août à 14h00 contre le Brésil pour les Garçons.

Jusqu’à ces dates, rien n’est important. Il faut se maintenir en forme, emmagasiner du « jus » et surtout ne pas se disperser…mais, nos handballeurs sont matures. Ils savent, eux pour avoir payé un lourd tribut à la défaite à Atlanta, à Sidney ou Athènes !!!

Apparement, les BLEUS, filles et garçons, sont conscients de l’importance de l’enjeu. Ils savent que la compétition sera longue, que les adversaires, eux aussi, espèrent toucher le « jackpot »…et ils n’oublient pas que leurs destins se joueront les 19 et 20 Août à l’occasion des quarts de finale. Ce match couperet est, sans nul doute, le plus difficile à jouer ( certains disent que c’est le vrai début de la compétition…), les joueurs sont fébriles et des instants de doute peuvent s’installer dans leurs têtes ?

Une victoire, même étriquée, ouvrirait largement la voie vers le succés…parce que nous sommes persuadés qu’ils ( et elles )arriveront jusqu’au bout et que nous pourrons, à la Saint Louis, fêter les mèdailles d’or…un rayon de soleil dans la grisaille pékinoise…mais nous n’en sommes pas encore là !

Ce pays immense a le don de susciter l’imaginaire et alimenter clichés, phantasmes ou vérités, c’est selon…Délivrera t il un vainqueur inconnu, une équipe qui n’a pas encore touché l’or ? Le bronze de Barcelone est tellement loin qu’on ne s’en souvient plus!

Alors, cérémonie d’ouverture ou pas ? Cette question ne se pose même pas…ceux qui veulent, y vont, les autres continuent simplement leurs préparations…parce que toute la France sportive attend leurs exploits et, ils ne veulent pas manquer ce rendez vous avec l’histoire !

A vos marques..; Jean Férignac