la FFHB a attribué à Odile DUBUS, ancienne arbitre internationale, la médaille d’Or de la fédération.
La remise de la médaille à Odile par François Garcia
Retrouvez ci-après la présentation faite à l’occasion de cette remise de médaille :
Elle est membre du Conseil d’Administration de la FFHB depuis 2008 et elle a pris la responsabilité de chef de délégation de l’Equipe de France A féminine auprès d’Alain PORTES depuis peu. Pour parler d’elle, nous avons fait appel à celle qui a partagé sa fonction arbitrale, Sylvie BORROTTI, qui nous dit :
« Il y a tout juste un an, je me retrouvais à la place d’Odile, toute émue de recevoir les honneurs de la Fédération à ses côtés. Et c’est avec une joie non dissimulée que je lui donne à présent le change pour vous parler de mon amie, ma partenaire, mon binôme :
Odile est née sous le signe du lion, et c’est bien ce qui la caractérise.
Derrière ce petit bout de femme douce, réservée, se cache une féline de tempérament, déterminée, qui se bat pour défendre ses protégés, ses idées et ses enfants.
C’est une compétitrice dans l’âme : ne supportant pas la médiocrité, elle cherche toujours à se surpasser avec une énergie débordante.
En tant que joueuse, son poste de prédilection était celui de demi-centre, c’était une meneuse de jeu tenace, qui ne lachaît rien, qui nous encourageait à être encore meilleure, qui nous secouait si on baissait les bras et qui était une vraie plaie pour les adversaires et … les arbitres.
En tant qu’arbitre, rien n’était insurmontable pour elle, au contraire, plus il y avait de barrières, plus ça la motivait ! Pas de femme dans l’arbitrage de haut niveau ? Qu’à cela ne tienne, on relève le défi. Sur le terrain, elle savait se montrer droite, rigoureuse, avenante voire taquine. Par contre, il ne fallait pas s’y frotter, elle ne faisait pas de cadeaux à ceux qui dépassaient son seuil de tolérance !
Odile et Sylvie
Odile a un esprit créatif, pratique et entreprenant, un sens de l’organisation et une aptitude aux grandes manoeuvres. Elle est capable d’organiser des spectacles avec des écoliers, des événements familiaux, sportifs tel que le TIPIFF et les anniversaires des copines, avec la même passion.
La passion, c’est finalement un trait qui la caractérise le plus et qui nous a réunies autour du handball pour finalement construire une solide amitié qui dure depuis maintenant 30 ans, nouée d’un lien qui nous est cher, son fils Victor, mon filleul.
Et comme dirait Victor Hugo : « Lorsque la passion est forte, il n’est de digue ni de mur que son courant n’emporte ». «
Médaille d’Or de la Fédération française de handball, Mme Odile DUBUS :
Odile et Joël Delplanque, président de la FFHB
Merci à Erwan NARZUL pour les photos prises lors de cette assemblée générale fédérale.