Le guide de reprise du handball post-confinement a donc été conçu en tenant compte de ces mesures, autant de contraintes à une reprise totale de l’activité handball. « Sous la pression des fédérations des sports collectifs réunies dans un groupe interfédéral, les ministères nous ont autorisé à imaginer les pratiques alternatives pour sortir de cette stigmatisation », rapporte Thierry Gaillard. Le Conseiller Technique National a répondu à la commande ministérielle en livrant un guide qui fait la part belle au Handfit, au Hand A4, au Baby hand, au Beach Handball et au Hand fauteuil. Un guide pédagogique avec ces cinq pratiques déclinées en cinq phases. Ainsi, de nombreux exercices, tenant compte des mesures barrières, sont parfaitement décrits dans ce guide parfaitement illustré. Ce guide, à l’occasion d’une Masterclass ce mercredi 3 juin, rassemblant tous les référents Covid-19 des Comités et des Ligues, sera présenté dans les grandes largeurs.
Depuis le mardi 2 juin, la France est passée dans la phase 2 du déconfinement. « Le guide est décliné de manière très opérationnelle, poursuit Thierry Gaillard. Au regard des préconisations de l’État, les cinq phases décrites permettent une reprise échelonnée, de la simple activité physique individuelle (phase 1) jusqu’à la reprise des matches (stade 5). » Le guide est ainsi conçu qu’il renvoie vers toutes les ressources disponibles pour accompagner les clubs, les Comités et les Ligues dans la reprise d’activité. Un guide aussi précieux pour le corps enseignant censé décliner le fameux concept 2S2C (Sport Santé Culture Civisme) lancé par le gouvernement.
Le guide de reprise du handball post-confinement est mis à disposition de toutes les structures décentralisées de la FFHandball (clubs, Comités et Ligues), via la plateforme numérique de la FFHandball. « Le guide est conçu pour cette période longue de cinq phases, jusqu’à la reprise normale, souligne Thierry Gaillard. En fonction des prochaines annonces du 22 juin, le guide sera réactualisé. »
HGu