Des seize championnes olympiques sacrées à Tokyo, seulement sept figurent dans la liste des joueuses appelées par Olivier Krumbholz pour disputer les qualifications à l’EHF EURO 2022. Le sélectionneur s’appuiera sur un groupe de 20 joueuses pour défier la République tchèque le 6 octobre à Besançon puis en Ukraine, le dimanche suivant. Deux matches à suivre en direct sur beIN SPORTS. MISE À JOUR DU 23 SEPTEMBRE À 16H45

DERNIÈRE MINUTE (COMMUNIQUÉ FÉDÉRAL) : remplacement dans le groupe
L’équipe de France féminine de handball connaît son premier changement dans le collectif. Pauline Coatanea, hospitalisée dans la nuit de mercredi à jeudi pour une intervention chirurgicale bénigne, cède sa place à Lucie Granier. La jeune ailière droite de l’ES Besançon, formée à Plan-de-Cuques, avait notamment fait ses gammes en équipe de France jeune entre 2015 et 2018. Comme quelques-unes de ses coéquipières, sur ce stage, elle fera ses premiers pas sous le maillot tricolore

L’équipe de France se présentera à Besançon le mercredi 6 octobre avec un groupe inédit, notamment quatre joueuses sont convoquées pour la première fois : Orlane Ahanda, Déborah Kpodar, Oriane Ondono et Perrine Petiot. En effet, à la sortie des Jeux olympiques remportées par les Bleues, plusieurs championnes olympiques sont absentes. Amandine Leynaud a annoncé sa retraite internationale mais où seront toutes les autres ? Estelle Nze-Minko (cheville) et Laura Flippes (appendicite) ne sont pas opérationnelles sans compter toutes celles qui ont un besoin impérieux de faire une pause pour récupérer d’un été euphorique. « Les filles sont sorties très fatiguées des Jeux olympiques et elles ont demandé à être au repos », précise Olivier Krumbholz. Cléopatre Darleux, Béatrice Edwige, Allison Pineau et Grace Zaadi-Deuna, notamment, sont déjà sur tous les fronts avec leur club engagé en Ligue des Championnes. Pour le sélectionneur de l’équipe de France, ces absences ne sont pas des contraintes. Bien au contraire. « Plutôt que de toujours tirer sur la corde, je considère qu’il est impératif de leur octroyer du repos. Nous avons des objectifs très importants dès le mois de décembre – Mondial en Espagne -, alors il faut tout simplement payer le prix de la récupération. Nous leur évitons ainsi une semaine de stage et deux matches dont un long déplacement en Ukraine. Nous visons que toutes les filles soient en forme pour le prochain Mondial. »

Olivier Krumbholz montre la voie vers Paris 2024 et ses étapes, tels le Mondial espagnol en décembre puis l’EHF EURO 2022 l’année suivante. (Photo FFHandball / Iconsport).

Le Lorrain est bien conscient de la qualité de l’opposition qui attend les Bleues à Besançon puis en Ukraine. Et même si les six journées de qualifications offrent de la marge pour prendre l’un des deux tickets qualificatifs, l’équipe de France championne olympique devra déjà se positionner. « Nous disposons d’un sept majeur avec des joueuses de grande qualité qui seront capables de jeter la base d’un jeu efficace avec l’apport de joueuses solides et des plus jeunes. » Le sélectionneur pense notamment à Laura Glauser et à Tamara Horacek qui peuvent se projeter plus loin que cette semaine de qualifications. Aux côtés de la capitaine Coralie Lassource, de Pauline Coatanea, de Pauletta Foppa, de Kalidiatou Niakaté, de Méline Nocandy, d’Océane Sercien-Ugolin et de Chloé Valentini, la Bleusaille aura tout loisir de se valoriser. « Ce sera effectivement une belle opportunité pour les jeunes de montrer ce dont elles sont capables, dans un contexte de compétition et pas d’entrainement. » Les 20 joueuses seront rassemblées à Besançon (16 joueuses sur la feuille de match) puis Olivier Krumbholz devrait s’appuyer sur un groupe plus restreint au moment de rejoindre la Maison du handball, pour un court passage, avant de gagner la province ukrainienne, précisément à Soumy.

Hubert Guériau

La capitaine Coralie Lassource facilitera l’intégration des jeunes appelées sous le drapeau tricolore. (Photo FFHandball / Iconsport).

QUALIFICATIONS À L’EHF EURO 2022 :
Groupe 4 : France – Croatie – République tchèque – Ukraine

LE PROGRAMME : à suivre en direct sur beIN SPORTS
1er et 2ème tours :
Mercredi 6 octobre – 21h00 à Besançon :
France – République tchèque
Dimanche 10 octobre – 16h00 (HF) à Soumy : Ukraine – France

3ème et 4ème tours : mercredi 2 ou jeudi 3 mars 2022 / samedi 5 ou dimanche 6 mars 2022
5ème et 6ème tours : mercredi 20 ou jeudi 21 avril 2022 / samedi 23 ou dimanche 24 avril 2022

LA FORMULE :
* 16 équipes participeront à l’EHF EURO 2022 :
– 4 équipes déjà qualifiées : la Norvège en tant que champion d’Europe en titre et la Slovénie, le Monténégro et la Macédoine du Nord en tant que co-organisateurs du tournoi
– 12 équipes qui termineront respectivement 1ère et 2ème des six groupes de qualification
* Dates : du 4 au 20 novembre 2022
* Villes hôtes – En Slovénie : Ljubljana, Celje / en Macédoine du Nord : Skopje / au Monténégro : Podgorica

Le tirage au sort de l’EHF EURO 2022 féminin a été effectué le jeudi 25 mars, au siège de l’EHF à Vienne (Autriche).

LE GROUPE DE 20 JOUEUSES :
Gardiennes : ANDRÉ Floriane (Neptunes de Nantes) – GLAUSER Laura (Györ) – GABRIEL Catherine (Paris 92)
Ailières gauches : LASSOURCE Coralie (cap – Brest Bretagne HB) – VALENTINI Chloé (Metz HB)
Arrières gauches : NIAKATE Kalidiatou (Brest Bretagne HB) – VAUTIER Claire (Dijon JDA) – KPODAR Déborah (Neptunes de Nantes)
Pivots : FOPPA Pauletta (Brest Bretagne HB) – ONDONO Oriane (Neptunes de Nantes) – OUATTARA Adja (Paris 92)
Demi-centres : HORACEK Tamara (Metz HB) – MAIROT Clarisse (ES Besançon) – NOCANDY Méline (Metz HB) – PETIOT Perrine (Celles-sur-Belle HB)
Arrières droites : JACQUES Emma (Metz HB) – SERCIEN-UGOLIN Océane (Krim Ljubljana) – AHANDA Orlane (Neptunes de Nantes)
Ailières droites : COATANEA Pauline (Brest Bretagne HB) – Lucie GRANIER (ES Besançon) – TOUBLANC Alicia (Brest Bretagne HB)

LE STAFF :
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : Cindy CONORT
Kinésithérapeutes : Pierre GILLET, Célestin DAILLY et Cezare COCUZZA
Analyste vidéo : David BURGUIN
Manager de la filière féminine / DTN : Samuel SELIG
Relation médias : Diane PROUHET