Impuissante face à la Hongrie le mardi, la sélection U20 féminine n’a pas tergiversé mercredi pour contrer la Roumanie (31-27), ultime obstacle sur la route du dernier carré. MIS À JOUR LE 18/07 À 16h00

Comme en 2019 à son championnat d’Europe de la catégorie inférieure (U17), la génération des Lena Grandveau, Mathilde Cayez, Sarah Bouktit, Camille Plante, Cassidy Chambonnier, Kiara Tshimanga, Iona Stemmer et Lucie Modenel s’est invitée de nouveau à la grande messe finale des U20 cette fois. Une belle régularité pour ces demoiselles, cadres de la sélection d’Eric Baradat en Slovénie, et un gage supplémentaire des bienfaits de la formation à la française. Même si dans un premier temps, à l’entame de ce tour principal, la marche était un peu haute au devant d’une armada hongroise archi favorite. « Nous avons fait un match plutôt très solide défensivement, tempérait l’ordonnateur de ces jeunes filles, satisfait du jeu sur grand espace et de la qualité globale proposée, mais nous avons vraiment été en grande difficulté dans la finition. » Il n’empêche qu’Eric Baradat n’est pas un adepte des défaites encourageantes et qu’il s’est attelé à remobiliser ses troupes, de retour à peine vingt-quatre plus tard sur le parquet de Celje à l’épreuve de la Roumanie cette fois. « Il fallait être prêt à un combat et ne pas rester dans l’autosatisfaction, tout en déroulant un plan de jeu précis pour contrecarrer cette puissance adverse, autour notamment d’une arrière droite redoutable. »

L’escouade défensive a tenu le choc face à la Roumanie. (Photo EHF / Kolektiff_Anze Malovrht)

Acquérir l’expérience des phases finales
Message parfaitement reçu par Coura Kanoute (7/9 aux tirs), Jemina Kabeya (8/22 arrêts) et consorts, qui ont attendu patiemment leur heure pour éliminer la Roumanie. « Tout le match a été un long mano à mano et l’on est passé définitivement devant dans les vingt dernières minutes. Nous avons été dominateur mais jamais extrêmement serein. Nous sommes parvenus à les faire plier avec une défense de fer, quelques contres-attaques bien senties et surtout une bonne gestion de la fin de match. Les filles ont été rigoureuses et assez chirurgicales pour ne pas redonner les ballons. » Place désormais à une demi-finale où tout est permis et le danger sera omniprésent avec une Russie qui vient de battre le Danemark. « C’est l’objectif que l’on s’est fixé systématiquement avec la Fédération d’être le plus souvent possible dans le dernier carré, afin d’apprendre à nos jeunes joueuses ce genre d’expérience. Leur faire vivre ce moment-là est un élément du parcours de formation. » Et à ce stade de la compétition, ce serait encore mieux de ne pas rentrer bredouille. Il reste donc deux matches maintenant pour aller chercher la médaille.

AGC

EHF EURO U19 : 08 au 18 juillet en Slovénie (Celje)
Groupe A : Danemark – Allemagne – Slovénie – Suisse
Groupe B : Suède – Russie – Slovaquie – Portugal
Groupe C : France – Autriche – Monténégro – Croatie
Groupe D : Hongrie – Norvège – Roumanie – République tchèque

Tour préliminaire :
08 juillet : France – Monténégro : 29-20 (14-11)
09 juillet : Croatie – France : 14-24 (6-13)
11 juillet à 13h : France – Autriche : 28-25 (14-14)
Classement : 1/ France 6 pts 2/ Croatie 4 pts 3/ Monténégro 2 pts 4/ Autriche 0 pt

Tour principal :
Mardi 13 juillet : France – Hongrie : 16-20 (8-11)
Mercredi 14 juillet : Roumanie – France : 27-31 (14-12)

Demi-finales : vendredi 16 juillet
Hongrie –
Suède : 33-26 (16-15)
Russie – France : 25-24 (13-13)

Dimanche 18 juillet :
Places 3-4 : France – Suède : 30-29 (15-15)
Finale : Russie – Hongrie : 22-31 (11-17)

LE GROUPE :
Gardiennes : Jemina KABEYA (Saint-Maur) – Camille PLANTE (Bourg de Péage) – Mélanie HALTER (Metz, remplaçante)
Ailières gauches : Zaliata MLAMALI (Mérignac) – Kiara TSHIMANGA (Besançon)
Arrières gauches : Laura FAUVARQUE (Saint-Maur) – Phellys KIBUEY (Mérignac)
Arrières gauches – demi-centres : Cassidy CHAMBONNIER (Fleury) – Lena GRANDVEAU (Bourg de Péage) – Coura KANOUTE (Saint-Maur)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Fleury-Les-Aubray) – Emmanuelle THOBOR (Fleury, remplaçante)
Arrières droites : Norah FOLITUU (Fleury-Les-Aubray) – Iona STEMMER (Dijon)
Arrières droite – demi-centre : Lucie MODENEL (Bourg de Péage)
Ailières droites : Mathilde CAYEZ (Brest) – Siobann DELAYE (Bourg de Péage) – Albane FRACHON (Côte Basque)

LE STAFF : Entraîneur : Éric BARADAT / Adjoints : Éric CALCAGNINI – Gaël ROBERT – Lucille BRUXELLES (Vidéo) / Médecin : Jean-Yves PLESSIS / Kinésithérapeutes : Denis DELANAUD et Christelle GIRE / Préparateur mental : Christian RAMOS / Cheffe de délégation : Sylvie PASCAL-LAGARRIGUE