L’équipe de France U20F (2002-2003) sera rassemblée à la Maison du handball à partir du jeudi 2 et jusqu’au 9 décembre. Le groupe de 24 joueuses sera ensuite réduit à 16 ou à 18 joueuses pour disputer la Fémina Cup qui se déroulera du 10 au 12 décembre à Plan-de-Cuques.
Avec un groupe étoffé
Après le stage effectué au mois d’octobre, l’équipe de France U20F, médaillée de bronze du dernier Euro (U19) revient en piste pour un nouveau stage avant la grande échéance estivale : le Mondial U20 en Slovénie (à Celje) du 21 juin au 03 juillet 2022. « Nous rentrons dans la préparation, car après Plan-de-Cuques nous aurons certaines réponses avec qui et comment on pourra envisager le Mondial. Il se déroulera dans des conditions inédites car il est programmé très tôt, dès le 21 juin », fait remarquer Éric Baradat qui a fait appel au même groupe qu’en octobre dernier avec en plus Lalie Vernay et Margot Le Blevec en vue ces dernières semaines. « Cette période de stage se découpe en deux parties qui nous rapprochent des conditions potentielles d’une compétition internationale. Sur le contenu, il s’agira de renforcer ce qui a été vu en octobre dernier. » Après un stage d’une semaine, les Bleues mettront le cap sur la Ligue Paca, à Plan-de-Cuques pour disputer un tournoi relevé : la Fémina Cup. « Nous l’avons disputée à plusieurs reprises avec notamment une victoire en 2019 avec les 2000-2001. Ce fut un déclic important pour cette génération qui avait pris conscience de son potentiel. Je suis encore frustré de ne pas avoir pu jouer le Mondial 2020 dans la foulée. »
Devant la TV pour encourager les Bleues
Programmé pendant la période internationale, ce stage sera agrémenté des matches de l’équipe de France engagée sur le Mondial en Espagne. « Bien sûr nous allons regarder collectivement les matches de l’équipe de France », confirme Éric Baradat. Les joueuses pourront encourager leurs aînées, car elles n’auront pas à effectuer de travaux pratiques à l’issue des matches. « Nous les sollicitons déjà beaucoup pendant la journée avec du travail dans toutes les dimensions. Mais naturellement, les matches font l’objet d’échanges. S’il y a évidemment des spécificités, il existe une continuité dans le projet de jeu. Suivre les matches fait partie des éléments de culture. »
Hubert Guériau
FÉMINA CUP À PLAN-DE-CUQUES DU 10 AU 12 DÉCEMBRE
Participeront à ce tournoi à huit équipes, six clubs de LFH dont le club hôte HB Plan-de-Cuques, la sélection nationale A du Sénégal, et l’équipe de France U20.
VENDREDI 10 DÉCEMBRE 2021
18H45 : MATCH 1 : HB PLAN-DE-CUQUES – SÉNÉGAL
18H45 : MATCH 2 : DIJON – CELLES-SUR-BELLE HB
20H45 : MATCH 3 : U20F – CHAMBRAY TOURAINE HB
20H45 : MATCH 4 : MHB MÉRIGNAC HB – ES BESANÇON
SAMEDI 11 DÉCEMBRE 2021
14H00 : MATCH P1 : PERDANT M1 – PERDANT M3
16H15 : MATCH P2 : PERDANT M2 – PERDANT M4
18H30 : MATCH G1 : GAGNANT M1 – GAGNANT M3
20H45 : MATCH G2 : GAGNANT M2 – GAGNANT M4
DIMANCHE 12 DÉCEMBRE 2021
9H45 : PERDANT P1 – PERDANT P2
12H : PERDANT G1 – PERDANT G2
12H : GAGNANT P1 – GAGNANT P2
14H30 : FINALE
LE GROUPE DE 24 JOUEUSES ;
Gardiennes : Mélina CANTIN (Brest Bretagne HB) – Mélanie HALTER (Metz HB) – Jemina KABEYA (Stella Saint-Maur HB) – Camille PLANTE (Bourg de Péage Drôme HB)
Ailières gauches : Naémi ARDOUIN (Neptunes de Nantes) – Zaliata MLAMALI (Metz HB) – Kiara TSHIMANGA (ES Besançon)
Arrières gauches : Laura FAUVARQUE (Metz HB) – Phellys KIBUEY (Mérignac HB)
Arrières gauches – demi-centres : Cassidy CHAMBONNIER (Fleury Loiret Handball) – Lena GRANDVEAU (Bourg de Péage Drôme HB) – Coura KANOUTE (Noisy-le-Grand HB)
Demi-centre : Romane KROMOSKA (Brest Bretagne HB)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Metz HB) – Helena MATHON – (Neptunes de Nantes) – Emmanuelle THOBOR (Fleury Loiret Handball)
Arrières droites : Norah FOLITUU (Fleury Loiret Handball) – Iona STEMMER (JDA Dijon HB) – Lalie VERNAY (Metz HB)
Arrières droite – demi-centre : Lucie MODENEL (Bourg de Péage Drôme HB)
Ailières droites : Julie ABADIE (Mérignac HB) – Siobann DELAYE (Bourg de Péage Drôme HB) – Albane FRACHON (Neptunes de Nantes) – Margot LE BLEVEC (OGC Nice)
LE STAFF : Entraîneur : Éric BARADAT / Adjoints : Éric CALCAGNINI – Gaël ROBERT – Lucille BRUXELLES (Vidéo) / Médecin : Jean-Yves PLESSIS / Kinésithérapeute : Christelle GIRE / Accompagnement projet performance : Françoise NICOLE / Cheffe de délégation : Sylvie PASCAL-LAGARRIGUE