Le nouveau sélectionneur de l’équipe de France a choisi pour adjoint Érick Mathé. La préparation physique est confiée à Olivier Maurelli tandis que Jean-Luc Kieffer poursuivra sa collaboration avec les gardiens.

Depuis l’annonce du 28 janvier dernier où il s’est vu confier la mission de qualifier l’équipe de France aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, Guillaume Gille a bâti un staff technique le plus compétitif possible. Le nouveau sélectionneur des Bleus a fait appel à deux hommes chevronnés : Érick Mathé l’épaulera comme adjoint tandis qu’Olivier Maurelli est le nouveau préparateur physique. Le Directeur Technique National, Philippe Bana, impliqué avec Guillaume Gille dans le choix des acteurs, a agi, en coulisses, pour permettre ces collaborations précieuses. « Avec Guillaume, nous avons essayé de bâtir un staff complet en vue de la qualification olympique, explique Philippe Bana. Érick Mathé incarne le dynamisme, la solidité et la complémentarité avec Guillaume. Olivier Maurelli, ancien handballeur professionnel à Marseille et à Montpellier, est un spécialiste de l’accompagnement physique marqué notamment par son travail avec l’équipe de France masculine de volley-ball. Nous avons eu une bonne collaboration avec le club de Chambéry que nous remercions, Alain Poncet et toute son équipe, ainsi qu’avec la fédération de volley où Laurent Tillie et Axelle Guiguet, la Directrice Technique Nationale, ont été très positifs. Le travail a déjà commencé. »

Pour Guillaume Gille, il s’agit maintenant d’optimiser les missions de tous les membres du staff, en particulier de ses nouveaux collaborateurs. « Pour la constitution du staff, ce que j’ai recherché et finalement trouvé avec Érick et Olivier, ce sont d’abord des compétences techniques et opérationnelles. Ce sont des personnes qui, au quotidien, sont sur les terrains de handball et du sport de haut niveau, explique le nouveau sélectionneur. Érick et Olivier sont directement, si je puis dire, injectables dans un projet tel que celui du TQO. Au-delà de leurs compétences, ils sont sensibles au devenir de l’équipe de France et ils sont véritablement séduits par l’idée de contribuer au projet TQO. Tous les deux sont animés par l’envie de relever le défi collectif. Enfin, au-delà des compétences opérationnelles, je cherchais également un état d’esprit compatible au travail collectif. » Les 15 et 16 février 2020, le staff sera rassemblé à la Maison du Handball afin de poursuivre le travail engagé dans la préparation du Tournoi de Qualification Olympique, du 17 au 19 avril à Paris (AccorHotels Aréna).

Érick Mathé : « complémentaires »
Érick Mathé intègre le staff de l’équipe de France, en qualité d’adjoint de Guillaume Gille. Il apportera son expérience acquise dans le secteur professionnel. Entraîneur des Girondins de Bordeaux HBC de 2011 à 2014 où il fut élu meilleur entraîneur de D2 (2014), il fut ensuite l’adjoint de Patrice Canayer à Montpellier (2015 à 2018). Depuis la saison dernière, il est l’entraîneur principal de Chambéry Savoie Mont Blanc Handball. Érick Mathé (48 ans) a notamment remporté la coupe de France dès sa première saison aux commandes du club savoyard. Une performance notable qui lui a valu d’être élu meilleur entraîneur de LidlStar Ligue (2019). « Je n’ai pas eu besoin d’être convaincu, le coup de téléphone de Guillaume a suffi, sourit Érick Mathé. Dans un premier temps, il était important de trouver un arrangement avec les dirigeants de mon club que je remercie. Je connais bon nombre de joueurs dans cette équipe lorsque j’avais un rôle similaire d’adjoint à Montpellier. Guillaume possède une connaissance immense du contexte international et il a peut-être un peu moins d’expérience dans l’entraînement et la prise en main d’un groupe. C’est pourquoi je pense que nous serons relativement complémentaires. »

Olivier Maurelli : « génial de revenir dans mon sport »
Ancien membre de l’équipe de France (50 sélections), meilleur buteur lors de la saison 1994-95 sous les couleurs des Girondins de Bordeaux HBC, Olivier Maurelli (49 ans) sera chargé de la préparation physique autrefois dévolue à Guillaume Gille. Préparateur physique très expérimenté, il a notamment collaboré avec le club de Montpellier HB et l’équipe de France masculine de volley-ball, Olivier Maurelli intègre le staff 25 ans après avoir connu la sélection tricolore sous l’égide de Daniel Costantini. « C’est génial de revenir dans mon sport en étant bonifié par d’autres expériences, se réjouit Olivier Maurelli. Après une douzaine d’années de collaboration, j’ai quitté le Montpellier HB il y a deux ans et demi environ. De fait je connais déjà plusieurs internationaux. En tant qu’ancien joueur et entraîneur, c’est indéniablement un plus de disposer de bases solides dans la discipline. »

HGu

Composition du staff de l’équipe de France masculine :
Entraîneur : Guillaume GILLE / Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ / Préparateur physique : Olivier MAURELLI / Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER / Responsable vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Pierre SÉBASTIEN / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL / Directeur Technique National : Philippe BANA / Responsable administrative et logistique : Emmanuelle MOUSSET / Relation médias : Hubert GUÉRIAU / Chef de délégation et vice-président délégué de la FFHandball : Jacques BETTENFELD.

Tournoi de Qualification Olympique à l’AccorHotels Aréna
Vendredi 17 avril : à 17h30 :
Tunisie – Portugal et à 20h00 : France – Croatie
Samedi 18 avril : à 17h30 : France – Tunisie et à 20h00 : Croatie – Portugal
Dimanche 19 avril : à 17h00 : Portugal – France et à 19h30 : Croatie – Tunisie

La billetterie ouvrira le 5 février 2020