Contrat de Naming
C’est une première pour un édifice sportif parisien, le P.O.P.B. fait l’objet d’un contrat de naming : Accor Hotels Arena trône ainsi sur chacun des côtés de l’arène. Conçu dès l’origine comme une salle modulable capable d’accueillir des compétitions sportives et des spectacles, le P.O.P.B. a été inauguré en 1984. Devenue un lieu de curiosité car recouverte de pelouses, l’arène parisienne a subi un sacré lifting extérieur avec l’aménagement d’une superbe esplanade avec ses terrasses qui crée ainsi un trait d’union entre le quartier et l’enceinte. Un hall d’accueil de 2.000 m2 a été ajouté : avec ses grandes baies vitrées et surmonté d’une verrière en forme de vague, il s’ouvre sur la rue de Bercy et s’affiche comme un espace de convivialité avec notamment le bar « Showtime by l’Équipe » et « l’American Express Live Bar » qui seront accessibles en permanence.
Méconnaissable
Les sièges rouges ont fait long feu. C’est l’aspect le plus marquant de cette rénovation qui s’est jouée sur plusieurs tableaux avec ses dégradés de gris : la modularité et la fonctionnalité autour d’une salle redessinée et la création de nouveaux espaces dédiés aux sportifs, aux artistes, aux organisateurs d’événements, aux fédérations sportives et aux médias. Tout a été repensé pour que les différents publics s’épanouissent dans des espaces personnalisés où l’intéractivité sera de mise avec un accès haut débit. 370 écrans permettront de rester connecté à l’événement. Les bénévoles du handball qui officient sur la Coupe de France ou lors de la Golden League, devront s’approprier les lieux et prendre leurs repères dans cette enceinte qui est beaucoup plus agréable.
Plus de places
L’Accor Hotels Arena se place désormais à la tête des plus grandes arénas avec une jauge maximale de 20.300 spectateurs (contre 17.000 auparavant) réalisée grâce à la nouvelle géométrie, de la salle, des gradins et la création de balcons suspendus. En configuration handball, 15.300 spectateurs prendront place dans les gradins (dont 54 loges) dans cette salle qui a vu triompher les handballeurs français en 2001. Le 11 janvier 2017, les Experts ouvriront le Mondial Phénoménal avec l’espoir d’y revenir deux semaines plus tard pour conquérir un 6e titre planétaire. Plus confortable et avec une meilleure acoustique, il ne sera pas interdit de faire le plus de bruit possible et de sauter de son siège pour soutenir les handballeurs bien décidés à s’approprier ce Bercy 2.