1/ La professionnalisation des bénévoles :
1.1 Etes-vous favorable à la professionnalisation des bénévoles ?
· C’est une bonne chose qui va permettre de former les bénévoles : 53%
· Bien techniquement et administrativement : 24%
· Les vrais bénévoles vont être remplacés par des professionnels : 12%
· Les petits clubs vont-ils pouvoir suivre : 11%
1.2 La demande de formation émane–t-elle des bénévoles ?
· Oui : 82%
· Peu : 10%
· Non : 8%
2/ La diversification de l’offre.
2.1 La diversité de l’offre est-elle une bonne chose ?
· Oui : 81%
· Non : 19%
2.2 Est-ce une demande qui émane des fédérations ou des adhérents directement ?
· Des adhérents et des fédérations conjointement : 45%
· Des adhérents : 30%
· Des fédérations sportives : 25%
2.3 La diversification de l’offre peut-elle être une cause d’arrêt des clubs ?
· Oui : 48%
· Non : 46%
· Ne sait pas : 6%
2.4 La pérennité des clubs passe-t-elle par la diversification de l’offre ?
· Oui : 34%
· Non : 61%
· Ne sait pas : 5%
3/ La communication des clubs.
3.1 Le sport amateur bénéficie-t-il d’une bonne image auprès du grand public ?
· Non : 14%
· Oui : 84%
· Ne sait pas : 2%
3.2 Au niveau local communiquez-vous sur votre association ?
· Non : 26%
· Oui : 68 %
· Ne se prononce pas : 6%
3.3 Votre communication est-elle une communication interne au club ?
· Non : 2%
· Oui : 95%
· Ne sait pas : 3%
3.4 Quels types de supports de communication utilisez-vous ? (plusieurs réponses possibles)
· Internet : 41%
· Journal : 7%
· Affichage : 22%
· Presse locale : 29%
4/ Le développement de l’association
4.1 Avez-vous des partenaires commerciaux ?
· Non : 21%
· Oui : 79%
4.2 Avez-vous un projet de développement établi ?
· Non : 74%
· Oui : 26%
4.3 Avez-vous déjà fait appel à des ressources extérieures ?
· Non : 79%
· Oui : 21%
4.4 Connaissez-vous les structures officielles ou privées de conseil ?
· Non : 75%
· Oui : 21 %
· Ne sait pas : 4%
4.5 Qu’attendez-vous d’un prestataire extérieur ?
1. Un apport de sponsors et de finances.
2. De la présence et du réalisme.
3. Des solutions concrètes.
4. Une expertise.
Conclusion :
Les associations sportives doivent remettre en question leur mode de fonctionnement actuel pour s’ouvrir sur les autres et ne plus vivre dans la peur de l’autre et considérer l’association voisine comme une ennemie.
Les clubs professionnels ont su prendre leur destin en mains pour évoluer et trouver de nouveaux moyens de financements. La construction de stade grâce à des fonds privés, l’entrée en bourse de certains clubs et la création de ligues professionnelles de football, handball et rugby sont autant de preuve du développement du sport professionnel.
Les associations sportives amateurs ne doivent plus compter sur les seules ressources que sont les subventions (qui atteignent aujourd’hui leur niveau le plus élevé) et l’aide des partenaires commerciaux.
Chaque club doit présenter un projet sportif et associatif qui soit à la fois novateur et ambitieux. Les associations qui ont pris conscience de cette « révolution culturelle » dans la manière de penser l’organisation et l’animation de l’association s’ouvriront aux prestataires externes pour obtenir d’eux une aide significative. De cette concertation et mutualisation des ressources, devrait naître des pôles de développement du sport.
Le constat qui est ressorti de cette étude m’a permis de valider le fait que bon nombres d’associations manquaient de ressources pour faire face à cette nouvelle organisation du sport amateur. J’ai donc décidé de créer une société, « Pourquoi pas d’ailleurs ? » dont le but est d’organiser et de développer le sport amateur.
Je vous invite dès maintenant à vous rendre sur le site www.pourquoipasdailleurs.com pour télécharger gratuitement l’intégralité des résultats de l’étude et prendre un rendez-vous pour faire le point sur votre association et vos projets pour les saisons à venir.