« Désignés par la CCA pour arbitrer les finalités de la Réunion, nous apprenons que nous aurons le privilège de participer à cet événement quelques semaines avant le départ. Quelques modalités professionnelles à régler et nos billets sont validés par la chaleureuse ligue Réunionnaise.
Arrivés à St Denis (de La Réunion) le mercredi 5 mai, nous posons le pied hors de l’avion et faisons face à notre première bouffée de chaleur… et dire qu’avec les 30° ambiants, les représentants de la ligue venus nous accueillir nous rappellent qu’ils entrent dans l’hiver !!
Les présentations faites, direction le Stade de l’Est pour découvrir notre futur environnement. Une enceinte de plus de 4000 places que nous imaginons déjà pleine. Les quelques indications sur la sécurité laissent imaginer une grande ferveur populaire autour de cette manifestation. Direction ensuite notre hôtel à ¾ d’heure de route, et malgré quelques péripéties de parcours où il aura fallu s’improviser dépanneur (n’est-ce pas Stéphane? ), nous recevons un accueil une fois de plus chaleureux de l’équipe de l’hôtel du Récif.
Les valises posées, les 11H d’avion commencent à peser dans les jambes et c’est dans un cadre sublime que nous allons nous adonner à notre première activité : récupération dans le lagon de St Gilles les bains avec une eau dépassant les 25°. Le lendemain, c’est jour de match. Première ½ finale dans un environnement totalement inconnu. La Cressonnière reçoit St Gilles les Haut. En lever de rideau, la ½ finale féminine sifflée par 1 paire réunionnaise (Michel et Frédéric). Leur présence ici est due à la préparation des futurs jeux des îles (Des JO miniatures opposant les nations des îles de l’Océan Indien sur une douzaine de disciplines). Cette formation est assurée par la CRA Réunion (pays hôte) avec la précieuse expertise de Sylvie BORROTTI, membre de la CCA.
Les tribunes se remplissent doucement jusqu’à mi contenance et l’heure des premières hostilités approchent malgré l’heure tardive. Une panne d’électricité aura reporté les matchs de plus d’une heure. Début du match aux alentours de 22H dans une chaleurs étouffante. La rencontre est serrée et le suspense total vu que les 2 équipes se livrent un chassé croisé qui tournera à la faveur de La Cressonnière qui usera physiquement son adversaire. Après un retour retardé par des routes bloquées, difficile de trouver le bon chemin sans notre confortable GPS intégré au téléphone et retour à la bonne vieille carte papier…
Une nuit bien méritée et nous sommes invités à faire une intervention dans la formation d’arbitres. C’est l’occasion pour nous de partager notre vécu et le chemin parcouru pour en arriver là et échanger avec des collègues venant d’autres cultures autour de l’arbitrage. Sont présents dans la salle des destinations qui laissent rêveurs : Seychelles, Île Maurice, Mayotte, Madagascar, Réunion.
Après nous être présentés ainsi que nos parcours, le thème est porté sur la préparation mentale et physique d’un arbitre évoluant dans le haut niveau ainsi que la préparation d’une compétition telle que celle dans laquelle ils participeront prochainement. Place ensuite aux questions diverses et retour sur le match de la veille. L’échange est interactif et constructif. La discussion se poursuit autour d’un repas créole organisé par la CRA avant d’aller tous au Stade pour les deuxième ½ finale. Nous nous mettons immédiatement dans le match du soir qui opposera la JSB à Château Morange. L’une des plus grosses rivalités de l’Île puisque ces 2 formations ont l’habitude de croiser les fers dans les précédentes finales.
Nous nous préparons à un gros défi physique couplé à de l’expérience vu que sont présents d’anciens joueurs de D1 ayant évolué en métropole. Au final, la JSB passe complètement au travers son début de match et se retrouve mené de plus de 5 buts au bout de 10 minutes de jeu et accuse un retard de plus de 10 buts à la pause. Le duel de gladiateurs tourne largement à l’avantage des verts Castel Morangins qui n’ont plus qu’à gérer leur fin de match. Nous connaissons désormais l’affiche de la finale qui se déroulera 4 jours plus tard.
CHATEAU MORANGE / LA CRESSONNIERE. 4 jours où nous en profitons pour découvrir cette île aussi splendide que diversifiée par le nombre d’activités à réaliser. Au programme, randonnée, canyon, quad, plongée, visite du célèbre piton de la fournaise et de ses coulées de laves dans un environnement simplement exceptionnel. Nous en prenons plein la vue et nos 4 jours passent à vitesse grand V.
Mercredi 13 mai. Jour de Finale. L’enjeu est simple : en plus d’obtenir la suprématie de l’île pour 1 an, le vainqueur participera aux finalités DOM TOM organisées en juin en métropole, et peut-être se faire repérer avec l’exemple des illustres prédécesseurs sortis du vivier local et faisant ou ayant fait la gloire de notre championnat et équipes de France.
Les hostilités démarrent fort, très fort même puisque 3 SPA sont nécessaires dans les 5 premières minutes pour que l’enjeu ne l’emporte pas sur le jeu et le spectacle. Ce match est engagé, indécis, physique et fait de rebondissements. Bref, le scénario idéal pour que les 2800 spectateurs s’en donnent à cœur joie d’encouragements. Scénario où le challenger avec plus de hargne l’emportera sur un favori bien trop fébrile et imprécis dans le money time. Le stade se vide mais la fête perdure à l’extérieur. Le temps pour nous d’échanger avec les staffs et représentants de la ligue qui nous félicitent de nos prestations ce qui, sans vous le cacher, nous satisfait de savoir que celles-ci ont contribué à cette fête du handball.
Après un dernier repas aux coutumes locales organisé dans les hauteurs de St Denis par et pour les bénévoles de la compétition, il est temps pour nous de préparer nos valises avec l’impression d’avoir vécu des sensations fortes dans la gestion de l’environnement et la ferveur populaire. Nous avons le sentiment paradoxal d’être contents que cela se termine de cette manière mais un peu déçus d’être déjà arrivés au bout de notre expérience.
Nous tenons sincèrement à remercier la CCA de nous avoir accordé sa confiance et permis de vivre une telle expérience personnalisée par Sylvie BORROTTI pour son implication et ses accompagnements.
Un grand merci et la fierté d’avoir rencontré les membres de la CRA Réunion, Danilo, Stéphane, Gilbert, Johnny, Riko. Une mention particulière aux bénévoles, les officiels de table pour leur sympathie et dévouement , les serpilléros, qui ont eu un gros travail durant les matchs ainsi que tous les bénévoles ayant permis de faire de cet événement une pleine réussite. Nous rentrons en métropole enrichis d’avoir vécu cette expérience et nous souhaitons que tous les lecteurs de cet article puissent vivre une telle expérience. Bien sincèrement.
Damien BLANCHET & Mickaël FITOUSSI