À partir du mois de juin, les clubs, Comités et Ligues auront à leur disposition la nouvelle version du logiciel GEST’HAND décliné en 7 modules : « Les 7 merveilles GEST’HAND ». Un outil plus performant, avec une nouvelle ergonomie et une facilité d’usage accessible à tous. L’objectif d’une dématérialisation totale est en marche.

Voici une année que Christian LIÉNARD coordonne la refonte de l’outil de gestion du handball français. Lancée il y a 10 ans, la 1e version de GEST’HAND a largement évolué : sa 3e évolution est en gestation depuis le début de l’année 2014. « GEST’HAND est l’appellation unique du logiciel quelle que soit la version. Nous ne voulons pas imiter Microsoft et la numérotation de ses produits. » L’élu chargé du suivi de l’informatique fédérale rappelle que GEST’HAND « est l’outil de gestion du handball français. Du plus petit club jusqu’aux équipes de France. » Christian LIÉNARD sait que la nouvelle version de GEST’HAND est attendue et devra être opérationnelle. Il anime une équipe fédérale en lien avec les prestataires qui développent le logiciel. « Mon rôle est de coordonner et de superviser avec l’aide ô combien précieuse d’Arnaud Mayeur (directeur du Service Informatique) et de Véronique Vandamme (assistante à maîtrise d’ouvrage). Entre les prestataires et les intervenants de la FFHB, il existe une vraie symbiose. » Il poursuit : « On ne peut pas lancer un nouveau logiciel en cours d’une saison. Notre objectif est d’être prêt le 1er juin 2015 afin que les clubs puissent saisir les licences. » La dématérialisation, notamment de la licence, permettra une économie d’échelle substantielle. L’accent est aussi mis sur une meilleure ergonomie pour améliorer l’usage du logiciel. « La première version a été réalisée il y a une dizaine d’années avec les moyens techniques d’alors », rappelle le dirigeant fédéral. « Nous souhaitons que GEST’HAND soit adapté à tous les supports numériques et à leur évolution. » Après la phase d’étude et d’écriture du programme, les ingénieurs s’affairent depuis six mois à produire le logiciel : les sept modules sont fournis un à un. « Ils sont livrés progressivement et nous procédons actuellement à la “recette” des lots. Cela consiste à vérifier le bon fonctionnement des modules. » Ils sont testés par une dizaine d’utilisateurs très compétents qui doivent détecter les éventuels bugs puis transmettre très précisément un relevé de données. « Ils testent le module dans tous les sens et font même volontairement des erreurs. Le retour des tests est aussitôt transmis à NORSYS qui effectue les corrections. » La formation des principaux acteurs interviendra quelques semaines avant la mise en ligne de la nouvelle version du logiciel. « Il est important que cette formation n’intervienne pas trop tôt afin que les utilisateurs en conservent le bénéfice, précise Christian LIÉNARD qui rassure : Pour les clubs, une formation de 2 heures sera suffisante car il s’agit pour eux de s’affilier, de saisir les licences, des conclusions de match, de manière beaucoup plus simple… » Une procédure simplifiée car les données de la version précédente auront été rapatriées. Les clubs pourront ultérieurement utiliser l’outil Décisionnel pour effectuer, entre autres, par exemple, des demandes de subventions. En revanche une formation plus pointue sera destinée aux secrétariats, ainsi qu’aux présidents des COC (Commission d’Organisation des Compétitions), des CRA et CDA (Com- missions d’arbitrage) des Comités et des Ligues. « Un référent par Ligue sera formé avec un niveau de compétences supérieur. S’il ne peut pas solutionner un problème, alors il sera traité au niveau de la FFHB et avec les prestataires si nécessaire. » Le recrutement imminent d’un ingénieur au siège fédéral permettra une intervention qualitative et une interface optimisée avec NORSYS.

Des accompagnateurs

Plus qu’une hotline, c’est une sorte de réseau solidaire qui existera à tous les échelons. « Nous prévoyons un accompagnateur pour environ 5 clubs. » Si les utilisateurs rencontrent des difficultés dans la prise en main du logiciel, ils pourront se nourrir de l’expérience des accompagnateurs. « C’est un licencié, (qui n’est pas obligatoirement informaticien !), qui apportera une aide technique. En réalité, il s’agit plus de rassurer l’utilisateur que de le former. En trois mois de temps les automatismes seront acquis », prédit Christian LIÉNARD qui se souvient de la mise en place de la feuille de match électronique. « Après trois mois, plus personne n’envisageait de revenir à la feuille de papier. »

LE RESPECT DU RÉTRO-PLANNING

– Janvier 2014 : tournée des clubs, Comités et Ligues répartis dans huit zones géographiques
– Janvier et février 2014 : rédaction du cahier des charges d’appel d’offres et appel à maîtrise d’ouvrage
– Mai 2014 : choix des prestataires NORSYS et ARIZONA CITY
– Juin 2014 : ateliers Spécifications Fonctionnelles Détaillées (SFD) pour chacun des modules avec les services de la FFHB
– Septembre 2014 : début de l’écriture du logiciel
– Janvier 2014 – Avril 2015 : « recette » des 7 modules
– Mars 2015 : dénonciation du contrat avec le prestataire de la 1ère version de GEST’HAND
– Mai 2015 : formation des utilisateurs
– 1er juin 2015 : lancement du nouveau GEST’HAND

Le 7 merveilles de GESTHAND

Licences
Structures
Gestion compétition
Discipline
Arbitrage
Technique
Décisionnel

LES ACTEURS

– COORDINATEUR DU PROJET : Christian LIÉNARD (Membre du CA chargé de la coordination de GEST’HAND)
– CONCEPTION DU LOGICIEL : NORSYS (260 salariés)
– MAÎTRISE D’OUVRAGE : ARIZONA CITY (Véronique VANDAMME)
– PERSONNEL FFHB : Arnaud MAYEUR (salarié), chef de projet, entouré de trois bénévoles fortement impliqués : Stéphane CARETTE (feuille de match électronique, compétitions et spécifications), Laurent DUSSAUSSOIS (arbitrage), Michel SOUNALEIX (équipements) et le recrutement d’un ingénieur est en cours.