Comme chaque année depuis 2000, la Fédération Française de Handball organise l’opération « Grands Stades ». L’objectif de cet évènement est de réunir, au travers de ce dispositif, plusieurs milliers d’enfants autour de la pratique du mini-handball, handball adapté aux petits âgés de 9 à 12 ans, dans des stades mythiques habituellement utilisés par le football ou le rugby.


En 1994, les premières démonstrations de mini-hand apparaissent : le premier défi réussi aura été d’investir Bercy entre les matches internationaux. Depuis, le Mini-Hand n’a cessé de se développer, notamment grâce aux deux opérations menées par la Fédération Française de Handball, la « Quinzaine du Mini-hand » lancée en 1995 et l’opération « Grands Stades », mise en œuvre pour la première fois au Parc des Princes à Paris en 1999. Désormais, la « Quinzaine du Mini-hand » qui regroupait, jusqu’alors, début juin, toutes les manifestations de mini-hand organisées par les clubs, ligues et comités, a laissé place à l’Organisation des Fêtes Sportives Scolaires en partenariat avec l’USEP et l’UGSEL, partenaires de la FFHB.
Cette année, la Fédération Française de Handball a fait le choix de privilégier la plus grande participation des publics scolaires non licenciés afin que la découverte et la pratique de cette activité suscitent un engouement de la part de ces jeunes sportifs et qu’ils se tournent vers une pratique du handball au sein des clubs des territoires concernés.

Pour l’édition 2013, la commission Développement de la FFHB a retenu cinq sites qui se voient attribuer le label « Grands Stades » :
· 29 mai 2013 : Stade Gabriel Montpied à CLERMONT-FERRAND (organisé par la ligue d’Auvergne)
· 6 et 7 juin 2013 : Stade municipal de REDON (organisé par la ligue de Bretagne, le comité Ille et Vilaine et
le club de Redon)
· 15 juin 2013 : Stade des Abymes à LES ABYMES (organisé par la Ligue de Guadeloupe)
· 19 juin 2013 : Stade du Rhône à PARILLY (organisé par la Ligue du Lyonnais et le comité du Rhône)
· 3 juillet 2013 : Stade Charléty à PARIS (organisé par la Ligue PIFO et le comité de Paris)