Avec l’opération « Montre-moi ton hand à 4 » organisée du 19 mai au 4 juillet 2021, la FFHandball souhaite montrer que le Hand à 4 est une pratique tout à fait adaptée au contexte sanitaire et à un déploiement dans le monde fédéral ainsi qu’auprès des fédérations scolaires et universitaire.
Faire d’une contrainte, une nouvelle opportunité. Si la pratique du handball dans les gymnases est toujours suspendue, une alternative existe et non des moindres : le hand à 4, ou la pratique idoine pour jouer au handball et prendre du plaisir. Avec l’événement « Montre-moi ton hand à 4 », la FFHandball investit pour développer une pratique adaptée notamment au contexte sanitaire et aux publics visés. « C’est la première fois que nous proposons un événement commun au milieu fédéral et milieu scolaire qui ira de l’école primaire jusqu’à l’université, se réjouit Pascale Jeannin, en charge de l’éducation et du développement des handballs au sein du Bureau fédéral. « Montre-moi ton hand à 4 » est une opération qui permet une reprise de l’activité en extérieur, une pratique avec opposition et sans contact grâce à l’un de nos handballs. » Jouer partout, sur tous les terrains, entre potes, avec des coéquipiers, en famille, entre camarades d’école … toutes les formules sont possibles avec bien évidemment une mixité totale. Le leitmotiv se résume à jouer et à prendre du plaisir, à tout moment et n’importe où. C’est indéniablement l’un des atouts majeurs du hand à 4 : il peut se déployer sur un mini terrain, sur n’importe quelle surface délimitée à la hâte avec des plots ou des vêtements, avec de vrais buts ou simplement matérialisés… « Nous voulons mettre en avant la possibilité offerte à chacun de jouer sans équipement spécifique, un ballon suffit, souligne Pascale Jeannin. Avec « Montre-moi ton hand à 4 », nous souhaitons montrer que la pratique de ce handball est souple et accessible à tous. Chaque équipe est invitée à partager sa pratique : quel terrain ? dans quel lieu ? quelle composition d’équipe ?…» L’objectif est de mettre en mouvement tous ceux et toutes celles qui, en cette période contrastée, ne peuvent le faire avec le hand à 7 traditionnel, le hand à 4 est une aubaine. Un travail important est mené conjointement avec les fédérations sportives scolaires et universitaire (USEP, UNSS, FFSU) afin de donner le plus large écho à l’opération « Montre-moi ton hand à 4 ». Naturellement les clubs, avec les kits de pratique déployés sur tout le territoire, sont invités à proposer à leurs licencié.es de jouer au hand à 4 et de mettre en place des animations dans leur environnement.
« Montre-moi ton hand à 4 » mis en scène sur Rematch
Et puisqu’aujourd’hui la plupart des activités s’accompagnent d’un relai digital, l’application Rematch relaiera les séquences insolites et les plus sympathiques de hand à 4 : combinaisons, figures, tirs, arrêts de gardien.ne… La panoplie est large pour prendre du plaisir et retrouver le sourire par la pratique ! Une façon aussi d’accélérer la notoriété du Hand à 4 auprès d’un public le plus large possible (pratiquant.e.s scolaires et universitaires, licencié.e.s, grand public) et de créer du lien entre les différents publics qui pourront se défier au travers du challenge vidéo.
Hubert Guériau