Vous avez souhaité vous rendre demain à l’aéroport pour accueillir les juniors, à l’instar des accueils organisés pour les Experts et les Femmes de Défis…
J’ai décidé le report à mardi du Bureau Directeur initialement prévu ce lundi pour partager avec le groupe dans son ensemble leur joie et leur bonheur avant qu’ils ne se dispersent pour un repos bien mérité. C’est aussi pour leur témoigner la fierté de toute la fédération.
À quoi attribuez-vous cette réussite des juniors garçons ?
Un titre de championnat du monde représente forcément une réussite collective qui implique tout le monde : joueurs, encadrement, dirigeants, tant la préparation et la compétition sont exigeantes et chargées d’aléas auxquels il faut au quotidien faire face avec maîtrise et perspicacité. C’est un collectif mais c’est aussi des joueurs de grands talents comme Florian Delecroix et Julien Meyer distingués dans ce Mondial. À travers eux je voudrais rendre hommage à leurs clubs respectifs, aux éducateurs qui les ont accompagnés et à ceux qui les guideront dans leur carrière.
Ce titre n’est pas une fin en soi mais est-il un marqueur nécessaire dans le parcours d’un joueur vers le très haut niveau ?
Les compétitions des jeunes ont toujours été considérées comme des étapes dans la construction du handballeur de haut niveau. Il m’est arrivé toutefois lors de saisons précédentes de m’inquiéter sur notre capacité à appréhender les matches dits couperets ou les phases finales. Avec ce titre, celui remporté au FOJE et le précédent titre de champion d’Europe remporté la saison dernière, je me dois de rendre un hommage appuyé à la DTN et à notre dispositif de renouvellement de notre élite et à son encadrement
Ce dispositif repose sur un partenariat étroit avec nos clubs pro combine à une volonté territoriale forte notamment quant aux moyens qui sont mobilisés par nos ligues soutenues par les régions. À l’heure où s’engage une réforme importante de notre organisation territoriale il faudra toujours se souvenir de l’efficacité de cette organisation.
Avec cette actualité estival très dense, on a le sentiment que la vie fédérale ne connaît jamais de trêve…
Beaucoup s’inquiète à propos des nombreuses réformes ou événements dans lesquels notre fédération est engagée : Gesthand, la réforme territoriale accélérée, Institut de formation fédérale, Mondial 2017, Euro 2018, Maison du handball. Tant que la FFHB sera capable collectivement de transmettre ce savoir, ce savoir-faire et ce savoir être à des générations de jeunes joueurs, alors je pense que nous pouvons avoir confiance dans notre avenir.
Sont-ce les valeurs communes qui permettent de réaliser de telles performances ?
Cessons de nous jeter à la figure de façon récurrente la référence aux valeurs pour nous concentrer sur notre capacité à transmettre les liens qui nous unissent depuis notre origine. C’est ce message dont je serai porteur auprès de nos jeunes garçons que j’accompagne à Ékatarinbourg.
Bon été ensoleillé et félicitations renouvelées a nos jeunes champions