Une semaine après la fin des Championnats nationaux, certains n’en ont pas tout à fait terminé de leur saison. Pour Limoges, Caen, Nice et St-Gratien-Sannois, tout va même se jouer ce week-end, à l’occasion des barrages de montée qui se joueront au palais des Sports de Beaublanc, à Limoges. Une chance pour les Limougeauds, 12es de Handball ProD2 cette saison pour leur première année à ce niveau, et qui doivent terminer le travail pour sauver leur place. Mais les hommes de Nenad STANIC, sans match depuis le 13 mai et une défaite à Billère, doivent se méfier de leurs adversaires, tous vainqueurs de leur poule en Nationale 1.
La poule 1 a ainsi été dominée par Nice qui, après deux saisons achevées à la 2e place, a enfin gagné le droit de s’inviter dans ces barrages. Les Azuréens, coachés par l’ancien coéquipier de Didier DINART à l’Atlético Madrid Eduardo FERNANDEZ ROURA, n’ont perdu qu’un match cette saison, en octobre, et présentent le meilleur bilan des trois poules. Leur collectif, homogène, solide physiquement et composé de joueurs passés par les divisions supérieures (J. PERRONNEAU, TOURRATON) ou riches d’une belle carrière à l’étranger (ALVAREZ, ANTONIO, CVETKOVIC, MONTAVEZ), va passer un gros test ce week-end avec trois matches à disputer en trois jours. Dont les deux plus importants, face aux équipes de N1, lors des deux premiers jours.
Dans la poule 2 (Nord-Ouest), Caen a assumé son statut puisque le club normand avait annoncé en début de saison viser très haut. Malgré un paquet de derbys à négocier, la pression de Oissel-Rouen et un petit coup de moins bien fin mars/début avril (trois matches sans victoire), les Vikings ont été le leader incontestable tout au long de l’année. Leur recette ? Une défense de fer, posée devant une remarquable paire de gardiens ABADZIC-SERDAREVIC. Deuxième de poule l’an dernier en raison d’un goal average particulier défavorable sur Vernon, le leader, Caen est cette fois exact au rendez-vous pour sa quatrième saison à ce niveau.
Dernier invité, St-Gratien-Sannois, leader de la poule 3 à l’issue d’un suspense qui a duré jusqu’à la dernière journée de Championnat, puisque Strasbourg, relégué de Handball Pro D2, a aussi convoité ce ticket pour les play-offs. Mais forts d’une série de huit victoires de rang, les Franciliens arrivent lancés dans ces barrages. Les spectateurs devront s’attendre à des matches décousus, puisque les hommes de Daniel DEHERME ont tendance à jouer vite, parfois même très vite (33,5 buts marqués de moyenne, meilleure attaque des trois poules et de loin). Et si St-Gratien-Sannois, pour sa troisième saison consécutive en N1, est un peu en avance sur son projet, les joueurs ne manquent pas d’expérience, certains, comme MARTILY, ayant allègrement goûté à la Handball Pro D2.
Limoges Hand 8712e de Pro D2. 6 victoires, 3 nuls, 17 défaites. Attaque : 26,9 buts par match / Défense : 28,2 buts.Meilleur buteur : Omar BENALI, 132 buts.
Omar BENALI, ailier droit de Limoges : « Il ne faut pas se mettre en tête que, parce qu’on est l’équipe de D2, ça va être facile. C’est l’erreur à ne pas faire. L’an dernier, on était dans la position inverse, on était partis avec les crocs, les équipes vont se dire que Limoges est prenable, il ne faut pas y aller la fleur au fusil. C’est solide, je connais bien Caen et Sannois pour y avoir joué, il y a des professionnels, Nice, on en entend moins parler car c’est la poule du Sud mais c’est costaud aussi. Ça va être dur mais les équipes qui seront en Handball ProD2 l’an prochain l’auront vraiment mérité. Si on descend, c’est qu’on ne mérite pas d’y rester mais je ne veux pas y penser. »
Cavigal Nice Sports HB1er de la poule 1 de Nationale 1. 19 V, 2N, 1D.Attaque : 30,7 buts / Défense : 26,3 buts.Meilleur buteur : Raphaël TOURRATON, 147 buts.
Eduardo FERNANDEZ ROURA, entraîneur de Nice : « Comme les autres équipes, on joue notre saison en trois jours. On aborde ces matches avec beaucoup d’envie, on a travaillé toute la saison pour ça. Il faudra être prêts tous les jours mais c’est encore plus important de bien commencer, si ça se passe bien vendredi, on essaiera de faire en sorte que ça continue le samedi puis on sera un peu plus calme dimanche. Mais comme cette saison, on veut gagner tous les matches. Depuis le début, on a crû à notre projet, notre système de jeu, et on va continuer. Le plus important est de garder notre identité. Il faudra rester calmes, si on est arrivés là, c’est qu’on le mérite. J’ai dit aux joueurs : « Hé, c’est vous qui vous êtes mis dans cette situation, si vous vouliez être en vacances il fallait perdre ! » (Sourire). J’essaie d’enlever de la pression car tout le monde attend beaucoup de nous. »
Caen HB1er de la poule 2 de Nationale 1. 13 V, 3 N, 1 D.Attaque : 29,1 buts / Défense : 22 buts.Meilleur buteur : Maxime LANGEVIN, 117 buts.
Dragan MIHAILOVIC, entraîneur de Caen : « Nous sommes un jeune club qui monte dans la hiérarchie, qui essaie d’aller vers le niveau professionnel, cela mobilise beaucoup de gens autour, les dirigeants essaient de monter le budget pour monter en Handball ProD2. Mais il nous reste une étape sportive à franchir. L’équipe est jeune mais si on veut jouer au haut-niveau, il faut oublier la pression, la laisser chez papa et maman ! On est quatre équipes, toutes de même niveau, ce n’est pas maintenant qu’on va commencer à se gratter la tête. Tout le monde va dans le même sens, on part à 18 joueurs, tout le monde est concerné. Je n’invente pas le handball, un bon gardien et une bonne défense, c’est plus facile à mettre en place qu’un projet d’attaque, on fait avec les moyens qu’on a. Il nous reste trois heures, il faut éviter d’avoir des regrets. Soit on y arrive, soit on dira : « Ok, ils ont été meilleurs. » On a pris un ticket pour aller au cinéma, maintenant il faut faire en sorte de ne pas pleurer à la fin du film. »
St-Gratien-Sannois HBC1er de la poule 3 de Nationale 1. 18 V, 4D.Attaque : 33,5 buts / Défense : 30 buts.Meilleur buteur : Alexandre GO, 126 buts.
Daniel DEHERME, entraîneur de St-Gratien-Sannois : « On n’a aucune pression, on est très, très contents d’être là, c’est une première pour le club. C’est quand même le seul Championnat fédéral où le premier ne monte pas directement… Et on est très contents de finir premiers, c’est une belle récompense pour le travail effectué toute l’année. On n’avait pas annoncé ça comme objectif, le club n’est pas mâture encore, on essaie d’avancer pour se structurer et postuler au VAP l’an prochain, mais monter en Handball ProD2 permettrait d’accélérer les choses. On y va pour bien figurer, on a envie d’exister, de se prouver à nous-mêmes qu’on est la meilleure équipe de Nationale 1, qu’on a un jeu qui ne démérite pas. On a une possession de balle qui dure entre trois et huit secondes, on est souvent entre 19 et 25 buts à la mi-temps. On respecte beaucoup nos adversaires et on va essayer d’appliquer notre jeu. Cette semaine, on était relâchés, il n’y a pas de raison que ça change ce week-end. »
Le programme – Palais des Sports de Beaublanc – LimogesVendredi 03/0619 heures, Caen – Limoges
21 heures, Cavigal Nice – St-Gratien-Sannois
Samedi 04/0619 heures, Caen – Nice
21 heures, St-Gratien-Sannois – Limoges
Dimanche 05/0614 heures : Cavigal Nice – Limoges
16 heures, Caen – St-Gratien-Sannois