La Lidl Starligue et la Proligue disposent d’une nouvelle visibilité sur le digital. Pour bien suivre la saison de l’élite masculine, ses déclinaisons par divisions et par compétitions, rendez-vous sur : lnh.fr
La Handball ProD2 est devenue la Proligue
Ce n’est pas exactement par un coup de baguette magique que la Handball ProD2 s’est lovée dans les bras de la Proligue. Placée jusqu’à l’échéance de la saison passée sous l’égide de la FFHANDBALL, la 2e division nationale a rejoint la Ligue Nationale de Handball (LNH) sous le label de la Proligue. Désormais ce sont 14 clubs supplémentaires qui officient sous le pavillon de la LNH. Les premières joutes se tiendront ce samedi 9 septembre. « Nous avons pris notre temps pour intégrer 14 nouveaux clubs car c’est une décision qui a de nombreuses implications : nous avons dû recruter du personnel au sein de la LNH, mais aussi harmoniser les pratiques entre les deux divisions, rapporte le Président de la LNH, Philippe Bernat-Salles. Nous allons désormais accompagner les clubs sur un point de vue administratif, marketing, dans l’organisation des matches et en matière de contrôle de gestion. » Les 14 clubs de Proligue participeront à la Coupe de la Ligue (1e tour les 14 et 15 septembre), tandis que comme en Lidl Starligue, la victoire est désormais à deux points, contre trois la saison passée. Cherbourg, Dijon, Massy, Nancy, et les relégués Chartres et Tremblay-en-France se bousculeront à l’approche des plays-offs pour goûter à la Lidl Starligue, la nouvelle appellation pour la 1e division de la LNH. « L’arrivée de Lidl va permettre à ce championnat de continuer à se développer », espère Philippe Bernat-Salles. Lidl s’est affichée comme le partenaire titre de la 1ère division en juillet dernier, un an après être devenu fournisseur officiel de la LNH. Lidl est également partenaire de la FFHANDBALL.
À partir du 21 septembre
La Lidl Starligue a fait ses comptes : 207 internationaux évoluent dans ses 2 championnats, dont 58 dans les catégories jeunes et juniors. Si tous les clubs ont repris le chemin de l’entraînement dès le mois de juillet, il fallait bien offrir 4 semaines de trêve entre les Jeux Olympiques de Rio, ainsi que le championnat d’Europe U18 remporté par les Minots en Croatie, et la reprise de la Lidl Starligue. Tous les clubs ont participé à des tournois de préparation afin de roder leurs effectifs. La nouvelle Lidl Starligue débutera par un gala au VendéeSpace de Mouileron-le-Captif : la 7e édition du Trophée des Champions réunira Paris, Montpellier, Saint-Raphaël et le voisin nantais. À l’exception de Luc Abalo blessé, tous les vice-champions olympiques évoluant en France seront en Vendée les 16 et 17 septembre. Manqueront seulement à l’appel trois vice-champions olympiques : les Barcelonais Cédric Sorhaindo et Timothey N’Guessan, ainsi que Kentin Mahé toujours fidèle à la Bundesliga (Flensburg). Le public vendéen verra évoluer le talentueux ailier gauche Uwe Gensheimer médaillé de bronze avec l’Allemagne. Les médaillés d’or olympiques, les Danois Mikkel Hansen et Henrik Mollgaard, seront aussi bien présents sous le maillot parisien.
Le champion en titre, le Paris SG, s’élancera dans la Lidl Starligue le mercredi 21 septembre en Bretagne, face à Cesson-Rennes avec ses ambitions habituelles : remporter un 4e titre de champion de France, tous les autres trophées nationaux qui se présenteront et naturellement atteindre le Final Four de la Ligue des Champions. Pour décrocher enfin cette Coupe d’Europe. Car depuis 2003, seul le club Montpellier a inscrit son nom au palmarès de la plus prestigieuse des coupes d’Europe. Ce sont d’ailleurs les Montpelliérains, vainqueurs des coupes de France et de la Ligue 2016, qui donneront le coup d’envoi de la saison sur beIN SPORTS le jeudi 22 septembre. Ce sera face à Toulouse pour le derby de la grande région Occitanie. À suivre aussi ce soir là, Saint-Raphaël face au promu, Saran.
Crédit photo : LNH