L’État s’est engagé dans une réforme des rythmes scolaires qui a été généralisée à tous les établissements scolaires de l’enseignement primaire dès la rentrée 2014. Cette réforme impose aux collectivités la nécessité de proposer, au sein d’un Projet Éducatif De Territoire (PEDT), des activités éducatives complémentaires dans un cadre périscolaire.

Élue fédérale en charge du public scolarisé, Odile DUBUS souhaite mobiliser les territoires, en particulier les clubs, pour pouvoir sensibiliser puis fidéliser au handball un maximum d’enfants de l’enseignement primaire. « L’implication de nos clubs dans ce dispositif représente un enjeu important dans les possibilités qu’il offre de nouer un partenariat fort avec les collectivités, de pouvoir leur proposer des offres de pratique et de service dans le cadre du PEDT. »

Lors du colloque qui s’était tenu à Pontault-Combault à l’automne dernier, les élus et les chargés de développement avaient planché sur la création d’outils, de méthodes et de conseils pour permettre un contact plus aisé du club avec sa collectivité et proposer un certain nombre d’activités et de services dans une démarche partenariale. Une plaquette a été conçue et peut faire l’objet d’une personnalisation pour chacune des entités. Le 24 juin dernier au CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) était organisé un colloque sur « l’implication du mouvement sportif dans les nouvelles activités périscolaires. » Les témoignages d’actions menées par d’autres fédérations ou dans les territoires via les CDOS et CROS, ont permis d’échanger sur la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs. En clôture de ce colloque, Bernard AMSALLEM, Vice-Président du CNOSF en relations avec l’Éducation Nationale a présenté un premier bilan des apports pédagogiques des nouveaux horaires. Huit séminaires interacadémiques ont été organisés à travers la France entre le 28 février et le 4 avril 2014. Ils ont réuni 400 personnes et ont permis des échanges approfondis entre acteurs de terrain : inspecteurs d’académies, inspecteurs de l’éducation nationale, directeurs d’école, conseillers pédagogiques. Ces rencontres ont fait émerger les bonnes pratiques constatées dans les classes et montrent la façon dont les nouveaux rythmes améliorent les apprentissages. Trois principaux bénéfices pédagogiques ont ainsi été identifiés et sont autant d’arguments à prévaloir pour les clubs qui proposeront le handball au public scolaire.

BÉNÉFICE 1

Les apprentissages fondamentaux sont positionnés aux moments où la capacité des élèves est la plus grande.

L’apprentissage est un processus qui comporte différentes phases telles que la découverte, la compréhension, la conceptualisation, la mémorisation, l’automatisation, le transfert. Il est important de placer les apprentissages fondamentaux au moment où l’attention de l’élève est la plus importante.

Ainsi, mettre en place les apprentissages mobilisant une forte capacité d’attention aux moments les plus propices, préférentiellement le matin avant 11 heures et l’après-midi à partir de 15 heures et rythmer la journée en alternant séances longues et courtes, conduira à une meilleure efficacité. Les cinq matinées retrouvées constituent un élément moteur de cette dynamique. Elles fondent une régularité dans la vie des enfants et de leur famille, et contribuent à une véritable redistribution des apprentissages de l’après-midi.

BÉNÉFICE 2

La matinée supplémentaire permet, grâce à des emplois du temps repensés, de repartir plus efficacement les activités dans la semaine.

L’attention des élèves n’est pas stable sur une longue durée. Il est donc essentiel – et les enseignants le font – d’organiser une alternance entre les divers types d’activités et de tâches qui leur sont proposées et de faire varier les modalités d’organisation de leurs apprentissages :

– Classe entière
– Travail en petits groupes
– Travail individuel accompagné

La matinée supplémentaire donne ainsi davantage de souplesse et de possibilités de choix d’organisation et d’accompagnement des apprentissages. Le but est d’équilibrer la journée des enfants en respectant leurs besoins, leur rythme biologique et leur développement, tout en permettant le bon déroulement des activités et en facilitant leur articulation ; la réflexion est recentrée sur l’optimisation des apprentissages des élèves. D’ailleurs, de nombreux enseignants ont déclaré avoir, à la même période, de l’avance sur leur programmation scolaire par rapport à l’année scolaire précédente.

Autour du nouveau temps scolaire se met en place, pour l’enfant, un projet éducatif global.

La collaboration entre l’Éducation Nationale et les communes favorise la conception et la conduite d’une action éducatrice prenant en compte le temps de l’enfant dans sa globalité. L’enfant qui apprend se trouve à nouveau placé au centre d’une réflexion collective rassemblant enseignants, élus locaux, parents d’élèves, associations. Le travail d’équipe à l’intérieur de l’école d’une part, les liens avec les autres intervenants dans l’école d’autre part, se trouvent renforcés dans ce projet éducatif. L’instauration des nouveaux horaires ne poursuit qu’un seul objectif: donner à chaque élève tout ce qu’il faut pour bien apprendre.

Un outil précieux : site internet spécifique

Un site internet a été créé par l’Éducation Nationale: « La semaine avec cinq matinées, c’est mieux pour les écoliers ». Cet outil précieux permet notamment de télécharger les horaires des écoles de votre commune en indiquant tout simplement votre code postal. Plus d’infos en vous connectant sur : 5matinees.education.gouv.fr/#/