La cité catalane, chère au sculpteur Aristide Maillol, est une habituée des joutes handballistiques de Haut Niveau et ce depuis plus de 25 ans : Les joueurs de Daniel Costantini, de Claude Onesta, de Patrice Canayer, de Bernard Boutellier, Carole Martin…mais aussi les Russes, Américains, Allemands, Norvégiens, Polonais, Espagnols, Suisses, Belges, Tunisiens, …garçons et Filles…toutes catégories confondues !
Les équipes, logées au centre de Thalassothérapie Thalacap Catalogne, ont pu profiter de la qualité exceptionnelle de cet établissement ainsi que des installations sportives mises gracieusement à disposition par la municipalité de Banyuls. Les jeunes ont pu également lors de ce séjour découvrir ou pratiquer la plongée « apnée » au sentier sous marin de la Réserve Marine du Conseil Général 66. Un grand moment de découverte du milieu marin pour tous sous le très chaud soleil catalan….
Sylvain Nouet, entraîneur « triple médaillé d’or » et Responsable National de la Filière Cadets/Jeunes était du voyage catalan ainsi qu’Alain Dessertenne, responsable de l’arbitrage jeunes à la DTN. Christian Gaudin a complété le staff en apportant aux jeunes gardiens sa science du poste de « portier ». IL est important aussi de noter que durant ce séjour sportif, l’équipe a croisé de nombreux techniciens qui ont pu observer les méthodes d’entraînements, assister aux rencontres et engranger ainsi des connaissances techniques supplémentaires. Le jeu à la française attire du monde.
Résultats des 3 matches amicaux joués successivement à Thuir, à Saint Laurant de la Salanque puis à Banyuls.
9 juillet (Thuir) France – Allemagne 26-27
Victoire des Allemands 27-26 – Un petit point sépare les deux formations au coup de sifflet final. Les Français comptaient 6 buts d’avance à la mi-temps n’ont pas résisté à la chaleur étouffante qui régnait à l’intérieur du gymnase. Le score reflète un état d’esprit combattif et accrocheur. Le public a apprécié à sa juste valeur…les jeunes ressortent ravis de rencontrer de tels « gabarits ».
11 juillet (Saint Laurent de la Salanque) France-Allemagne 25-25
Le match nul 25/25 obtenu permet d’envisager une belle… C’est devant une salle comble que les deux équipes ont déroulé un jeu spectaculaire, collectif au possible et parfois même un peu viril. Les encouragements passionnés vont transcender nos Bleus…les porter vers le but adverse. Saint Laurent avait par moment des airs de Bercy ! La réception d’après match a permis un grand moment de convivialité et des échanges avec le club local très sympas.
12 juillet (Banulys) France-Allemagne 22-18
La Belle à Banyuls sur mer et quel spectacle ! Longtemps au coude à coude, les jeunes français vont passer la vitesse supérieure pour l’emporter 22 à 18 devant une belle chambrée… Un public qui retrouve ses Bleus, ses handballeurs et comme à l’accoutumée à Banyuls une grillade finale digne des grands moments vécus avec Daniel Costantini…
La route est encore longue, il y a bien entendu techniquement beaucoup de travail à accomplir; mais les coaches Philippe Schlatter et Eric Quintin peuvent envisager un avenir optimiste tellement ces jeunes sportifs ont soif de progression, d’écoute et d’envie.
Prochain rendez-vous pour l’équipe de France Cadet, un tournoi France/Tunisie à Istres au mois d’octobre 2010.