La Ligue de Lorraine s’apprête à recevoir tous les délégués de l’hexagone pour la 88e Assemblée Générale de la FFHB. Autrefois sociétaire du club de l’ASPTT Metz où il a notamment évolué avec Jacky Bettenfeld et Thierry Wiezman, Jean-Marie Noël est le Président de la Ligue de Lorraine depuis 2001. Il évoque la riche actualité du Territoire lorrain et présente cette AG 2016.

Comment se présente cette AG 2016 à Nancy et quels en seront les principaux temps forts ?

Une 88e AG ne pouvait pas se tenir ailleurs que dans la Ligue qui accueille le Comité des Vosges : le 88 ! Lorsque nous avons posé notre candidature, lors de l’AG 2014 en Martinique, l’idée était qu’elle marque aussi la fin de notre mandat avec Daniel Harault (Comité des Vosges) et Marcel Tedescot (Comité de Meurthe-et-Moselle). J’ai été élu à la présidence de la Ligue après le Mondial 2001 et je la quitterai après le Mondial 2017. Au niveau de l’organisation, nous sommes prêts. Notamment parce que nous avons la chance de bénéficier d’un Centre des Congrès (Jean Prouvé) magnifique avec tout autour des hébergements de qualité accessibles à pied ou en tramway. La soirée de clôture aura également lieu au Centre Jean Prouvé. Concernant l’AG proprement dite, pour un certain nombre de délégués, ce sera la dernière de leur mandature. Il s’agira aussi de la dernière AG sous cette forme-là, avant la réforme territoriale. Deux temps forts animeront cette AG 2016 : le dévoilement du nouveau logo avec la volonté forte de décliner partout cette nouvelle image ainsi que la présentation des sites retenus pour l’Euro féminin 2018.

Comment la Ligue de Lorraine ou le Territoire du Grand-Est se positionnera pour l’Euro 2018 féminin ?

La candidature de Nancy est posée avec le soutien de la région du Grand-Est, de la Communauté urbaine de Nancy et du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. Nous espérons vivement que le site de Nancy sera retenu avec une poule du 1e tour ou du tour principal.

Quelles forces vives et quels moyens logistiques ont été mobilisés pour préparer l’AG 2016 ?

Les salariés de la Ligue de Lorraine, en particulier Lionel et Emeline, ont beaucoup travaillé à la préparation. Une vingtaine de personnes seront mobilisées pendant l’AG. Notamment des bénévoles et des membres du Conseil d’Administration de la Ligue de Lorraine et du Comité de Meurthe-et-Moselle ainsi que des jeunes dirigeants. Ces derniers seront particulièrement chargés de s’occuper de l’animation, de la soirée de gala, de l’accueil et de l’accompagnement des délégués.

Avez-vous déjà préparé votre discours d’ouverture ?

Il sera essentiellement orienté sur la réforme territoriale. Je ferai passer le message qu’une chance extraordinaire se présente à nous avec une page blanche à écrire. Il ne faudra pas faire de copier-coller ou un puzzle mais la remplir avec tout ce qui sera de mieux pour le Handball de demain. Bien sûr il y a une résistance naturelle au changement et le risque de faire des mille-feuilles existe. Je pense aussi qu’il est nécessaire de régler les problèmes de hiérarchie entre les Ligues, les Comités et les clubs.

Justement, avez-vous commencé à travailler avec vos collègues sur le nouveau Territoire du Grand-Est ?

C’est un projet qui devra être partagé et dans lequel je souhaite m’impliquer.


Comment se porte la Ligue de Lorraine ?

Le projet territorial est porté par les quatre présidents de Comités. La courbe de nos licenciés a suivi la progression nationale. Nous avons aussi créé 6 emplois salariés qui sont pérennes. Le niveau de nos équipes progresse et désormais elles sont capables de battre régulièrement les équipes alsaciennes. La Ligue de Lorraine soutient les pôles de Metz et de Pont-à-Mousson notamment en matière d’aides aux devoirs. Nous n’avons pas de clubs installés durablement au niveau national et c’est un frein pour garder nos jeunes : le maillage pour répondre à tous les niveaux de jeu n’est pas assez efficient.

Comment se sont déroulées les 1es assises du Jeune dirigeant ?

On dit souvent qu’il n’y a plus de bénévoles mais il faut ouvrir la porte aux jeunes. J’avais mené une expérience il y a une dizaine d’années au club de Commercy (Meuse). Les jeunes du club avaient créé la semaine du Handball au sein de la ville pour développer la pratique. Cet événementiel avait été récompensé par la FFHB avec le 1e prix du concours de Jeunes dirigeants. La Commission jeunes dirigeants de la Ligue de Lorraine a organisé ces 1e assises nationales des jeunes dirigeants qui se sont achevées hier à proximité de Nancy. Une cinquantaine de jeunes représentants des Territoires de toute la France sont venus dans la Métropole nancéienne pour jeter les bases du Handball du futur au travers notamment de tables rondes et d’une conférence sur la formation « le Handball mon métier ». Des représentants ont été élus et effectueront ce week-end, lors de l’AG fédérale, un retour des actes qui seront aussi remis à chaque délégué avec une clé USB. Depuis janvier dernier, il est possible pour les jeunes dès 16 ans de fonder une association de loin 1901, et cela ouvre la prise de responsabilités au sein de nos institutions.

Quel bilan tirez-vous du TQO récemment organisé à Metz ?

Lors d’une réunion de préparation, j’avais dit aux bénévoles, si je puis me permettre, « on est dans la merde » car les grandes organisations précédentes avaient été remarquablement organisées, il fallait donc faire mieux. C’est un tour de force d’avoir réussi à tout mettre en musique en trois mois et nous avons atteint un taux de remplissage de 80 % sur les trois jours. Il faut féliciter, pour la qualité de leur engagement et leur dévouement, les salariés de la Ligue de Lorraine, du Comité de Moselle et du club Metz HB. Il y a de l’exigence, de la rigueur et du savoir-faire. Je tiens à remercier aussi la directrice des Arènes, Viviane Offredi-Seivert pour sa totale implication dans un délai aussi court.

Et l’équipe de France a décroché sa 5e qualification d’affilée pour les J.O…

Pendant ce TQO, j’ai été très déçu de la 1e journée. D’abord parce que je ne supporte pas de voir l’équipe de France perdre. Aussi parce qu’il n’y avait pas assez d’entrain dans les tribunes et la fanfare n’a pas eu d’impact. Je passe rapidement sur le 2e jour avec une montée en puissance et ce malgré la pâle prestation de la Tunisie. Le dimanche, l’équipe de France s’est qualifiée dans une superbe ambiance. Le résultat financier est positif et mérite d’être souligné. Les 80 journalistes accrédités ont aussi donné une large ouverture médiatique. Enfin le Secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, le Président du CNOSF Denis Masseglia, ainsi que Jean-Paul Omeyer, le responsable des sports du Grand-Est sont venus encourager l’équipe de France et sont même restés lors du dîner de gala, une occasion particulière pour leur présenter les projets de notre Territoire.

Le Grand-Est, avec Metz, sera une place forte du Mondial 2017…

Ce TQO était l’occasion d’une répétition en vue Mondial 2017. L’action de nos bénévoles a été supervisée. Si le Mondial devait se dérouler dans une semaine, l’équipe serait opérationnelle. Lorsque je jouais en D1 avec Metz je me souviens des cadets et des juniors qui cherchaient à nous imiter. Je souhaite que les jeunes handballeurs lorrains puissent voir comment se pratique le Handball de haut niveau, féminin et masculin. Nous attendons le tirage au sort du 23 juin avec impatience. Ce n’est pas simple avec le schéma de compétition mais nous avons émis le souhait que l’équipe d’Allemagne dispute le 1e tour à Metz.

L’équipe de France féminine reviendra en Lorraine préparer les Jeux Olympiques…

Le staff de l’équipe de France a choisi en effet de préparer les J.O. du au 6 au 13 juillet à Contrexéville. C’est un endroit remarquable au niveau des conditions d’accueil et des installations sportives. C’est aussi positif pour l’image du Comité des Vosges et une opportunité de promotion pour ses clubs.