-« L?Equipe de France a généré plus de 9037 retombées en vingt-quatre jours durant l?Euro au Danemark. Comment se répartissent-elles ?
Le troisième titre des «Indestructibles» en tant que Champion d?Europe a délivré plus de 9000 retombées dans les médias, ceci sur la période de la compétition et bien évidemment pendant les quelques jours qui ont suivi la finale. Nous sommes sur une moyenne de 365 retombées quotidiennes et le pic de médiatisation a été relevé le jour de la finale (930 alertes). Nous relevons une majorité de retombées sur Internet avec une PDV de 55%, qui précède le média Presse qui englobe lui 32% des alertes sur le sujet.
– Est-ce beaucoup dans le paysage du sport français ?
Alors, tout d?abord, c?est une médiatisation équivalente à celle relevée l?an dernier à la même période mais pour le Championnat du Monde qui se tenait en Espagne, et la France avait été éliminée dès les quarts de finale face aux Croates. Sinon c?est aussi le même volume de retombées du XV tricolore lors d?une Tournée d?automne ou encore d?une première semaine de médiatisation de Roland-Garros, mais nous constatons que la médiatisation de la bande à Tony Parker lors de l?Euro 2013 fut plus importante (10 300 alertes pour le basket français). Quoi qu?il en soit, c?est tout de même un gros volume de retombées car la demande est forte, les Français aiment cette équipe de France, et ils sont quelque peu sevrés d?image car il faut rappeler qu?en parallèle, six des huit matches des Bleus dans la compétition étaient retransmis sur une chaine cryptée.
« IL Y A TOUJOURS UNE COMMUNION AUTOUR DES EQUIPES NATIONALES »
– Quels joueurs ont-été les plus cités ?
Sans surprises, ce sont les leaders qui sont le plus souvent cités dans les médias français. Nikola Karabatic, leader sportif mais aussi médiatique, est en tête de ce classement avec 3219 occurrences plurimédias. La surprise du tournoi, Valentin Porte, est en deuxième position (3156 retombées) devant le gardien Thierry Omeyer (2534 retombées). Comme souvent, le sélectionneur est le plus cité de tous. En l?occurrence, Claude Onesta est cité plus de 3300 fois, soit dans 38% des sujets.
– 4,8 millions de téléspectateurs (24,4% de part d?audience) ont suivi la finale sur France 2. 1,4 millions d?entre-eux sont demeurés fidèles à Canal+. Ces chiffres vous étonnent-ils ?
Je m?attendais à une forte audience. Nous le savons, le handball peut susciter un très fort intérêt à la télévision lors d?une finale. Pour mémoire, la finale du championnat du monde en France en 2001 (victoire des Bleus) avait réuni près de 5 millions de personnes (diffusion sur une seule chaine).
– La finale figure également dans le Top 20 des émissions télévisées les plus commentées sur les réseaux sociaux selon le baromètre mensuel de la Social TV réalisé par NPA Conseil. Elle devance notamment quatre matches de foot?
Il y a toujours eu une «communion» autour des équipes nationales. Les Français se retrouvent autour de la télévision (surtout le dimanche en fin d?après-midi) pour partager un moment potentiellement de «gloire nationale». Le handball français nous a habitués à cela, les Français savent que le hand déçoit rarement. En ces temps économiques compliqués, ce moment apporte une «respiration», une «parenthèse» attendue qui, bien évidemment, se partage fortement sur les médias digitaux (surtout auprès des plus jeunes). De plus, la configuration du match (forte avance des bleus dès le premier quart d? heure) n?autorisait pas le moindre doute quant à l?issue de ce match. Rappelons aussi qu?en janvier, ni l?équipe de France de football, ni le XV tricolore n?étaient à l?affiche?
« LE HANDBALL EST LE HUITIEME SPORT EN TERME D’INTERET »
– Quelles images, quelles valeurs le handball véhicule-t-il en priorité ?
Nous pouvons rappeler que handball bénéficie d?une bonne image pour 70% des Français, ce qui le place au sixième rang en ce qui concerne cet indicateur, qu?il est le huitième sport en termes d?intérêt, le dixième en suivi média. De nombreuses valeurs lui sont associées et les images de ces championnats nous confortent dans notre analyse. Il véhicule essentiellement des valeurs de solidarité, de respect et bien évidemment de convivialité.
– Vous parliez d?intérêt pour les sports français? Avez-vous une image assez précise de la hiérarchie ?
Selon les déclarations des Français de 18 à 65 ans, le football reste le sport que l?on suit le plus dans les médias. 44% d?entre eux déclarent suivre ce sport (dont 26% qui le citent en première position), contre 31% pour le Rugby et 30% pour le Tennis. Patinage, Tennis, Football et Natation sont les sports les plus suivis par les femmes, alors que les jeunes plébiscitent encore davantage le Football que l?ensemble de la population.
– Nikola Karabatic est-il un véritable leader d?opinions ?
Dans les vestiaires et sur le terrain, cela ne fait aucun doute. Il est le plus connu des joueurs sur le terrain (notoriété spontanée auprès des Français), c?est un leader, c?est incontestable. Mais ce n?est pas un « leader d?opinion » au sens large. J?ai le sentiment que, de toutes façons, c?est une posture qu?il ne souhaite pas adopter.
« LE HANDBALL EST MAJORITAIREMENT MASCULIN »
– Hors grands championnats, le handball a-t-il le même pouvoir de séduction ?
L?attractivité du handball grandira en même temps que les enceintes sportives se moderniseront. L?accueil, l?expérience vécue dans un lieu de loisirs est primordial. Il est indéniable qu?en France, un effort doit être fait ; avec l?organisation du Mondial 2017 dans l?hexagone, il le sera.
– La France, c?est vrai, organisera le Mondial 2017. Peut-on s?attendre à un engouement inédit, comme lors de la Coupe du Monde de rugby par exemple ?
Je l?espère ; la Fédération, les collectivités et les pouvoirs publics mettront tout en ?uvre pour réussir cet événement. Bien évidemment, il est important de le faire connaitre, auprès du grand public. Il doit y avoir une adhésion forte de la population (ce qui augmentera le soutien envers l?équipe de France), et ceci plusieurs mois auparavant. Le palmarès des Bleus, toujours plus important, est un facteur d?engouement. Est-ce que le titre peut échapper à cette équipe ? Je ne le pense pas. L?engouement dépendra également des résultats de l?équipe de France de football qui sera « tête de liste » lors de l?Euro 2016, qui se déroulera également en France. Le onze tricolore pourrait être une rampe de lancement pour le Mondial 2017, si bien évidemment cette équipe souvent décriée arrive en finale. Le challenge sera alors de faire aussi bien.
– Pour finir, le handball est le sport collectif français le plus titré. Sa notoriété est-elle à la hauteur de son palmarès ?
18% des Français de 15 ans et plus déclaraient être intéressés par le handball en 2013. Plus précisément, 6% d?entre eux s?intéressent beaucoup à ce sport, et 12% y sont «assez intéressés». Le handball est un sport majoritairement masculin : 25 % des hommes s?y intéressent, contre seulement 12% des femmes. Par rapport à 2012, on constate un changement important au sein des catégories d?âge : ce ne sont plus les plus jeunes qui apprécient le plus le handball, mais plutôt les 35-64 ans. Les CSP+ restent la catégorie socio-professionnelle clairement la plus intéressée au handball, alors que l?intérêt des CSP- et des inactifs est inférieur à la moyenne de la population. Le handball est aussi davantage apprécié en province qu?en Ile-de-France. »