« Construisons, ensemble, le Handball de demain! »
L’édito d’Alain RIPERT Au départ, c’est l’appel du large et la découverte de la région de la Baie de Somme qui m’a conduit à répondre favorablement à l’invitation de Bruno Roland quant à ma participation aux travaux du Groupe National de Pilotage du DFE. Je croyais, une fois de plus, que Bruno adapterait le programme de travail aux conditions météorologiques afin que nous puissions consacrer une demi journée à la visite du site, mais rien de tout çà !!! Je pensais que les incontournables du GPN bons vivants auraient influé la posture du maître à penser, mais rien !!!!!! De plus, Thierry absent, a joué en sa faveur !!!! C’était me concernant mal parti ! Mais je l’avoue le programme proposé était intéressant, très vaste, 10 points furent abordés. Les échanges furent très constructifs parfois vifs notre ami Jean Paul le fit savoir à juste raison, car parfois il faut avoir un décodeur pour comprendre ! « Ingénierie, ruban pédagogique » des termes qui ont fait dresser les cheveux ou ce qu’il en reste de « Jean-Paul, Jo, Georges, Francis « J’ai déjà retenu qu’il fallait utiliser des mots compréhensibles de tous. J’ai beaucoup apprécié le travail fourni, autour des 10 thèmes proposés ceci étant je pense qu’il serait judicieux de centrer notre travail sur 2/3 thèmes issus des besoins des régions et de produire des documents liés à ces attentes et aux missions du GPN Au delà de ces considérations j’ai particulièrement apprécié les relations humaines qui se sont tissées, et bien entendu le moment de convivialité partagé avec les élus de Picardie.C’est donc avec plaisir que j’apporterai ma contribution au GNP.Alain RIPERT
Les actualités…..
Le DFE poursuit son déploiement avec une accélération forte en 2008 à l’issue de laquelle 20 ligues métropolitaines devraient avoir mis en place un 1er parcours d’Accompagnement – Formation en direction des clubs de leurs territoire. Il était temps de synthétiser le travail accompli depuis 2002….
Les accros du DFE l’aurons sans doute remarqué… une petite erreur s’était glissée dans les propos éditoriaux de Francis Arnault de la lettre précédente… Il fallait lire:
« …. le DFE se répand… » et non le « …FET se répand… ». Allez savoir à quoi songeait notre rédacteur…
Le mot aux régions…
DFE… devient DFA… en Pays de la Loire
Après quelques sessions de formation nationales et beaucoup de fumée évaporée de nos têtes pour assimiler la démarche D.F.E, notre équipe de formation a ressenti le besoin de changer le terme Emploi au bénéfice du termeAccompagnement. En effet l’emploi n’est pas aujourd’hui, l’objectif prioritaire des clubs ligériens. Par peur de faire fuir nos compatriotes, nous avons préféré opter pour une présentation allégée focalisée sur l’accompagnement. Ainsi l’intitulé « Développement Formation Accompagnement » nous semble mieux approprier aux caractéristiques de notre territoire. 9 clubs ont répondu favorablement à notre appel : 2 clubs en Loire Atlantique, 5 en Maine et Loire et 2 en Vendée. Lire la suiteHéloïse Desrente Chef de projet D.F.A
La ligue du Centre relance sa newletter…
La ligue du Centre de Handball relance sa newsletter… Après quelques mois d’interruption, et à la veille de la remise en place d’un 2ème parcours d’Accompagnement Formation, cette lettre se veut être un support de communication en direction des clubs de la ligue comprenant des informations pratiques, des éclairages thématiques (Pôle espoir – Actions ou projets ligue ou comités), des témoignages et des compte rendus d’expériences qui doivent illustrer la volonté de la ligue de développer un véritable « service aux clubs »
La salle Cugnot a accueilli la première réunion de l’équipe projet du LAS concernant le développement, formation et emploi (DFE). Comme d’autres clubs tels que l’ASPTT Nancy, Jarville, Pont-à-Mousson ou Epinal, le LAS a demandé à bénéficier de l’aide du DLA (dispositifs locaux d’accompagnants institutionnels) ou/et du DFE. En effet, le club réfléchit à sa restructuration depuis quelques mois et en particulier à son avenir financier avec le maintien de l’emploi d’Alexandre Carre. Le premier module DFE s’est déroulé les 29 février et 1ermars à Xonrupt (88) et deux participants y ont participé : Stéphane Briot et Philippe Martin. Le thème était : « Auto-évaluer sa structure, établir le diagnostic de son club », le but étant d’établir un état des lieux servant de base au futur projet associatif du LAS. Lire la suite
Le réseau DFE à la loupe…
Le déploiement de la démarche DFE se généralise…
En vert foncé, les ligues ayant mis en place un 2ème parcours d’Accompagnement -Formation. En vert clair, les ligues ayant mis en place un 1èr parcours d’Accompagnement -Formation. En bleu clair, les ligues qui devrait entamer, en 2008, une 1èr parcours d’Accompagnement -Formation. En rose, les ligues qui, pour l’heure n’ont pas pris de décision d’engager ce dispositif.
Les ligues de la zone Nord-Ouest en séminaire DFE!
Les 16 et 17 février dernier, c’est tenu le 3ème séminaire des Chefs de projet DFE de la zone Nord-Ouest. Dans l’environnement exceptionnel du domaine du Marcanterra Sea Ranch au coeur du parc naturel ornithologique du Marquenterre où, seuls, quelques sangliers se sont parfois invités…, les travaux de ce séminaires ont portés, principalement, sur 2 objectifs principaux:
– Renforcer les capacités à mobiliser les réseaux de financement. – Mettre en œuvre une évaluation de la démarche en région.
Un séminaire studieux et convivial qui a su, en permanence, atténuer le coté frisquet de la température extérieure….
Suppression de l’exonération de cotisation Accident de Travail
L’employeur ne bénéficie déjà plus de l’exonération de la cotisation « accidents du travail » pour les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage conclus depuis le 1er janvier 2007. Cette mesure est généralisée à tous les dispositifs d’exonération pour les rémunérations versées depuis le 1er janvier 2008. Concrètement, les cotisations AT ne peuvent plus faire l’objet d’une exonération totale même si celle-ci ne porte que sur une partie de la rémunération. En savoir +
Le chèque Emploi Associatif étendu…
La loi n° 2008-350 du 16 avril 2008 relative à l’extension du chèque emploi associatif vient d’être publiée au journal officiel du 17 avril 2008. Le chèque emploi associatif, dispositif permettant aux associations d’accomplir en toute simplicité les formalités sociales liées à l’emploi de salariés, est désormais étendu aux associations à but non lucratif qui emploient au plus 9 salariés “ équivalents temps plein ”.
Plus d’information www.cea.urssaf.fr ou Centre national Chèque emploi associatif 0 800 1901 00 (appel gratuit depuis un poste fixe)
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Pour faire valoir ce droit, merci d’utiliser le lien de désinscription ci-dessous.