Après son assemblée générale qui s’est tenue le matin même puis des différents ateliers, les acteurs de la LNH, LidlStar Ligue et Proligue, se sont présentés mardi après-midi face aux médias. Un lancement de saison essentiellement marqué par l’annonce de la diffusion de tous les matches sur beIN SPORTS.

En plus de la traditionnelle affiche du jeudi soir, réservez vos mercredis soir car, en dehors compétitions internationales, six matches seront diffusés chaque semaine sur les antennes de beIN SPORTS, en particulier sur les canaux de beIN SPORTS MAX. Toutes commentées et mises en images par la rédaction de la chaîne partenaire de la LNH, ces affiches procureront un maximum de plaisirs aux fans de hand. Un accord qui lie la LNH et la chaîne cryptée pour une période de quatre ans. « On pense à l’argent mais on oublie souvent que la production est onéreuse », s’est réjoui Olivier Girault qui visait une augmentation des ressources depuis son accession à la présidence de la Ligue. Faute de monnaie trébuchante, la diffusion de l’intégralité d’une saison, soit 182 matches, constituera une grande première pour une discipline indoor en France. Le couple vedette de la chaîne sportive, Thomas Villechaize et François-Xavier Houlet, ne commentera pas forcément plus de matches car il n’a pas le don d’ubiquité. En revanche le magazine HandAction prendra de l’épaisseur avec quinze minutes supplémentaires qui seront consacrées à l’actualité et au débat qui animent le microcosme du handball. Nul doute que les deux compères trouveront les angles d’attaque pour bien défendre, à l’antenne, leur discipline chérie.

Luka Karabatic succède à Thierry Omeyer

L’épaule est encore douillette mais le sourire en dit long sur son plaisir à porter un nouveau costume. Thierry Omeyer a confié son « sentiment bizarre de ne pas effectuer la préparation estivale mais je suis content tout de même d’y avoir échappée. » Désormais manager de l’équipe parisienne qui sera conduite par Luka Karabatic, adoubé par le groupe pour lui succéder au capitanat, l’ancien gardien a aussi évoqué « l’homogénéité du championnat. Chaque semaine, il y a plusieurs belles affiches et plus aucun déplacement n’est facile. Le public est aussi de plus en plus nombreux. Les clubs travaillent bien et plusieurs enceintes ont aussi vu le jour. »

Six clubs engagés dans les coupes d’Europe.
Pour la saison 2019-2020, six clubs de LidlStar Ligue sont engagés dans les compétitions européennes : Paris et Montpellier en Ligue des Champions ; Chambéry, Nantes, Nîmes et Aix-en-Provence en Coupe EHF.

HGu

Thierry Omeyer entouré de Gaëlle Millon et d’Olivier Girault. Le jeune retraité n’a pas boudé son plaisir à évoquer la préparation estivale… (Photo Team LNH).

« On pense à l’argent mais on oublie souvent que la production est onéreuse. »

Olivier GIRAULT

Les principales dates de la saison masculine : le calendrier de LidlStar Ligue
31 août :
Finale du Trophée des Champions à Limoges : Paris SG – Montpellier HB
4-5 septembre : 1e journée de la LidlStar Ligue
24 au 26 octobre : 1e étape de la Golden League au Danemark
10 au 26 janvier 2020 : EHF Euro 2020 en Autriche, Norvège et Suède
17 mai 2020 : Finales de la Coupe de France
20 mai 2020 : 26e journée de la LidlStar Ligue
23 et 24 mai 2020 : Finales Four de la coupe EHF
30 et 31 mai 2020 : Final Four de la Ligue des Champions
24 juillet au 09 août 2020 : Jeux olympiques de Tokyo