C’est depuis trois ans, une tradition. A l’occasion de la Coupe de la Ligue, la cérémonie de la nuit des étoiles récompense les meilleures joueuses de la saison et permet de réunir lors d’une soirée d’exception le handball féminin hexagonale.


Il y avait du rouge, du noir. Et des Etoiles, bien sûr. Rythmée d’entrée par le tempo du flamenco et des pas de danses de jeunes femmes en costume traditionnel, les convives ont pris place autour du podium dressé dans l’enceinte de l’Impérator. Au fil du repas, les lauréates ont été récompensées dans onze catégories.

A commencer par le poste d’ailière gauche où Siraba Dembélé, cadre de Toulon et de l’équipe de France a reçu une grande majorité des suffrages avec près de 60% et réalise ainsi le triplé après avoir été récompensé en 2008 et 2009. Et Toulon était à la fête en ce début de soirée puisque c’est le phénomène Christiane Mwasesa, la perle congolaise dégoté par Thierry Vincent en 2008 qui a reçu l’étoile de la meilleure arrière gauche de la saison. Comme l’an passé, c’est la Polonaise du Havre Karolina Siodmiak qui a été élue meilleure demi-centre et meilleure étrangère de la saison. A droite, la Lorraine Camille Ayglon a été récompensée sur le poste d’arrière alors que Katty Piejos, une autre messine, conserve l’étoile déjà remportée lors de la saison 2008/2009. Claudine Mendy, révélation du dernier Mondial, se voit décerner les lauriers au poste de pivot. Pas de surprise sur le poste de gardienne, Amandine Leynaud s’impose largement et comme l’an passé, réalise le doublé en remportant également le titre de meilleure joueuse française. C’est ensuite Emmanuel Mayonnade, plus jeune entraîneur de la LFH (27 ans) qui se voit décerner la récompense. Koumba Cissé, la joueuse de Fleury est élue révélation de l’année.

Enfin, un vibrant hommage a été rendu à Isabelle Wendling, l’emblématique joueuse de Metz. Une Etoile d’Or lui a été remise et la plus capée de l’histoire de l’équipe de France a été ovationnée pendant plusieurs minutes.Vous pouvez retrouver le détail des suffrages sur le site de la LFH ici