La fédération française de handball et le tournoi Tiby ont signé ce mardi 8 avril, une convention de trois années qui scelle une collaboration étroite. Le Tiby est animé par deux rendez-vous annuels qui rassemblent les meilleurs jeunes de la planète handball : en octobre à Eaubonne pour les U19 et en avril à Serris pour les U21.
Tournoi référence des sélections jeunes, le Tiby handball est devenu un passage incontournable pour les catégories U19 et U21. La qualité de l’organisation est remarquable et les collectifs sont toujours impatients de retrouver l’ambiance exceptionnelle qui célèbre les performances des handballeurs. Les éditions du Tiby préparent les Bleuets aux prochaines joutes internationales.
Après l’édition d’octobre 2021 à Eaubonne pour la catégorie U19, ce sont les U21 qui se préparent pour le prochain tournoi prévu les 14 et 16 avril au gymnase Olympe de Gouges à Serris Val d’Europe. Rendez-vous incontournable, l’équipe dirigée par Yohann Delattre prendra la direction du Val d’Europe pour défier le Danemark, l’Égypte et la Norvège. Les quatre matchs seront à suivre sur Youtube et la plateforme numérique de l’equipe.live.fr tandis que les deux matchs de l’équipe de France seront diffusés par la chaîne l’Équipe. C’est dire la qualité du spectacle produit par ces jeunes qui incarnent l’élite de demain. Le Tiby handball sait recevoir : l’événement organisé sur l’agglomération de Val d’Europe est couru par tous les passionnés de handball et par les clubs professionnels qui envoient leurs émissaires, pour détecter les talents qui continueront à écrire l’histoire ensemble. C’est ensemble que la fédération, la ligue Île-de-France, les comités et les agglomérations du Val d’Oise et de Val d’Europe ont décidé de collaborer pour une période de trois ans afin de poursuivre le développement.
Des parrains champions olympiques : Laura Flippes et Yann Genty
Yann Genty, natif du Val d’Oise et qui a débuté le handball à Saint-Gratien était présent dans l’auditorium aux côtés des forces vives de l’organisation du Tiby. Le gardien du Paris SG, champion olympique, n’a pas hésité au moment d’apporter son parrainage au tournoi francilien : « Je connais bien ce tournoi car j’ai grandi au stade Michel Hidalgo. C’est très plaisant de voir l’évolution de ce tournoi qui est vraiment ancré dans le handball français. Pour les jeunes, je leur dirai simplement de se faire plaisir sur un terrain. Nous avons la chance de faire de notre passion un métier. Et mon parcours peut servir d’exemple pour les jeunes, c’est tant mieux. »
Mobilisée par son club de Paris 92, Laura Flippes s’est adressée à l’assistance, au travers d’une vidéo : « C’est l’avenir du handball qui dispute cette compétition car, on le sait, les meilleurs joueurs actuels y sont presque tous passés. C’est important de se mobiliser pour ces jeunes qui nous feront rêver des années encore. Je tiens à remercier toutes les personnes qui donnent de leur temps et de leur énergie pour organiser ce tournoi. Il est important de partager de transmettre les valeurs aux jeunes. Je vous souhaite un bon tournoi », a encouragé la gauchère polyvalente qui est devenue championne du monde (2017), d’Europe (2018) et olympique (2021).
Déclarations :
Philippe Bana (président de la FFHandball) : « Ce tournoi est une formidable usine à champions, un formidable endroit. Je suis très heureux que nous puissions sceller ce partenariat. Cela démontre aussi la capacité du territoire et des instances du handball à travailler ensemble. »
Philippe Descrouet (Maire de Serris – Président de Val d’Europe agglomération) : « Notre agglomération est très engagée dans le sport et le partenariat. Nous avons la volonté que chaque commune soit associée à une discipline sportive. À Serris, nous soutenons historiquement le handball. Le tournoi Tiby, organisé ici depuis 2019 est une formidable réussite qui nous encourage à nous engager sur plusieurs années. Nous sommes ravis et heureux de ce partenariat avec également le soutien de la région et du département. »
Philippe Pudelko (président de la ligue d’Île-de-France de handball) : « Le parcours de performance fédéral mis en place par la fédération et suivi par la ligue. La formation initiale se déroule dans les clubs puis les sélections départementales et l’entrée au pôle espoir, puis excellence dans un deuxième temps, et pour finir l’entrée en centre de formation des clubs professionnels. La proximité, la concentration d’élite, le suivi et le lien incontournable avec le professionnalisme. Dans cet environnement, la ligue s’engage à ce que la formation soit omniprésente. »
Michel Laurent (président du comité du Val d’Oise handball) : « C’est une grande fierté. Le développement du tournoi Pierre Tiby s’est effectué en deux temps avec l’idée de faire découvrir le haut niveau et de promouvoir le handball, aussi de donner envie aux gamins d’atteindre le haut niveau. Au comité, nous avons la chance de nous appuyer sur un CTF Fabrice Leroy, de grande qualité, un collaborateur exceptionnel. Avec son impulsion nous avons fait le pari de faire un tournoi événementiel axé sur la formation des jeunes. Le Tiby est une grande famille, avec environ 200 bénévoles motivés. C’est une grande fierté. »