Il y a 20 ans, au lendemain des agapes du titre mondial, le trio Bhakti Ong, Laurent Munier et Eric Quintin ne pouvait pas imaginer l’ampleur de leur idée : à l’instar du Beach-Volley, déjà planétaire, ils ont inventé et codifié l’arrivée du handball sur le sable.
C’est à Montalivet puis à Martigues lors de la 2e étape en 1995, que le phénomène Sandball est né et vingt ans après le succès n’a jamais été démenti. Dunkerque, Binic, Saint-Maxime… Leurs plages sont familières à tous ceux qui se sont handballés !
S’il n’est pas dans l’esprit du Sandball de construire des châteaux – de sable – à ses précurseurs, Joël Delplanque honorera ce trio génial au nom de tous ceux qui ont tripoté la balle en se brûlant les pieds.
Les principaux protagonistes du Sandball seront reçus le samedi en soirée en l’Hôtel de Ville de Vendays-Montalivet. Jean-Louis Guichard, le référent du Sandball, en tant que membre invité du CA (voilà une dénomination bien dans l’esprit Sandball), raconte : « Le nom du Sandball appartient à ses créateurs qui ont souhaité, au travers d’une convention signée l’an passé avec la FFHB, que la discipline, ses règles et son esprit soient partagés par tous. Et d’ajouter : la FFHB a vraiment voulu jouer le jeu de l’anniversaire des 20 ans du Sandball et Montalivet s’est naturellement imposé avec près d’un millier de participants attendus chaque jour sur la trentaine de terrains. C’est un lieu magique.»
Jérôme Fernandez, le Girondin, viendra participer à cette grande fête où sont attendus d’autres champions.
Informations et inscriptions : www.comite-gironde-handball.fr