Bahreïn : championnat d’Asie masculin du 15 au 28 janvier 2016

Nous avons été sollicités par la fédération Internationale pour arbitrer le Championnat d’Asie des Nations au BAHREIN qui s’est déroulé du 12 janvier au 28 janvier 2016. Ce tournoi avait pour principal objectif, outre le titre de Champion d’Asie, de se qualifier pour les Championnats du Monde 2017 en France. Par le passé, nous avions déjà officié en Asie lors de l’Asian Champion’s League. Ce fut une nouvelle occasion d’enrichir notre expérience.

Arrivée le 12 janvier à l’aéroport de Manama dans la nuit, nous sommes accueillis par les membres du Comité Olympique du Bahreïn, direction l’hôtel. Le stage était sous la responsabilité du Dawud TAWAKOLI, responsable des arbitres Asie et Manfred PRAUSE, responsable arbitrage IHF. Nous étions 7 paires d’arbitres (Japon, Corée, Irak, Iran, Bahreïn, Lituanie et France) pour ce tournoi. Nous avons passé le traditionnel Shuttle Run ainsi que le Test écrit que nous avons réussi.

Concernant le déroulement du stage, l’organisation fut homogène dans la mesure où nous étions désignés pour arbitrer un jour sur deux en moyenne. Le matin était composé de débriefs vidéo des matchs de la veille ainsi qu’à notre préparation physique tout au long du séjour.

Durant ces 20 jours, nous avons eu le privilège d’avoir été encadré par une équipe dynamique, à l’écoute et bienveillante. En effet l’implication des membres de la fédération d’Asie et Internationale fut remarquable à tous les niveaux. De plus ce stage a été un bon support de travail, ce fût l’occasion pour nous de se concentrer sur les points fondamentaux de l’arbitrage à savoir nos emplacements, notre communication ou encore les attitudes adéquates à adopter sur le terrain.

Nous avons eu des matches à enjeux sur la phase de poule. Ces rencontres se sont bien déroulées pour nous, nos prestations ont été saluées par nos responsables. Nous avons hérité de la finale, le contexte était particulier. En effet le pays hôte attendait ce match depuis 2 ans car c’était le remake de la dernière édition. Il y avait une grosse effervescence, le gymnase était plein 4h avant l’heure du match.

Le match fut serré tout au long de la rencontre avec un score indécis jusqu’aux 2 dernières minutes. Notre sentiment général ainsi que celui des encadrants était positif. Nous sommes satisfaits d’avoir représenté dignement la CCA ainsi que la fédération.

Karim et Raouf Gasmi