G4 Sud-Est


Une interview réalisée Laurent Barada Référent Ecoles d’Arbitrage Secteur Sud-Est-CCA-FFHB :Pouvez-vous vous présenter individuellement chacun (Age, parcours Perso/pro/ arbitre) ?

Je m’appelle Thomas Barral, je suis âgé de 22 ans et habite la région grenobloise. Je suis titulaire d’un bac S ainsi d’un DUT mesure physique. Après mes études j’ai travaillé en intérim pendant quelques mois. Je travaille aujourd’hui comme opérateur de fabrication dans l’industrie des cosmétiques pour les Laboratoires dermatologiques d’Uriage.

Je m’appelle Yohann Dupuy, tout comme Thomas je suis âgé de 22 ans et j’habite la région grenobloise. Je suis titulaire d’un bac STI ainsi qu’un BTS électrotechnique. Je travaille actuellement en intérim au sein de la société pharmaceutique Roche en tant que technicien service-après-vente.

Pouvez-vous présenter votre binôme ?

Cela fait environ dix ans que nous arbitrons tous les deux, est nous avons toujours sifflé ensemble depuis que l’on a commencé. Nous avons commencé à arbitrer en -14 comme arbitres départementaux en Isère. Nous avons ensuite accédé au niveau régional, dans la ligue Dauphiné Savoie et nous faisons aujourd’hui partie du groupe G4 du secteur sud-est.
Nous avons tous les deux des caractères et des tempéraments très différents. L’un plus calme et discret (Thomas), et l’autre plus énergique et bavard (Yohann). Cela peut s’avérer très utile pour les longs voyages en voiture que l’on peut avoir cette année

Comment avez-vous vécu votre premier stage G4 ?

Le premier stage dans le groupe G4 est le stage qui nous a le plus marqué. Notamment par la remise des écussons « Arbitre National » qui sont remis aux nouveaux arbitres accédant au groupe 4. Pour nous ça a était un très bon moment car nous étions très contents de pouvoir intégrer ce nouveau groupe. Nous avons aussi fait la connaissance de nos nouveaux collègues arbitres et les différentes personnes qui s’occupent de ce groupe. Ce sont des personnes très sympathiques qui nous ont très bien accueillis.

Comment se sont déroulés vos premiers matchs de cette saison ?

Notre première prestation s’est soldé par échec, il nous a fallu quelques matchs pour s’adapter à ce nouveau niveau. Notamment un jeu plus rapide, avec un engagement physique beaucoup plus élevé et plus difficile à gérer. Techniquement les joueurs ont un niveau plus élevé que ce que l’on a pu arbitrer auparavant, et il faut nous a fallu un peu de temps pour mieux l’appréhender.

Quels sont vos objectifs à court terme et moyen terme ?Nos objectifs sont, dans un premier temps, de bien finir la saison en essayant de progresser le plus possible, et emmagasiner de l’expérience. Puis après quelques temps essayer d’intégrer les groupes supérieurs pour découvrir d’autres niveaux de jeu. Quels conseils donneriez-vous aux futurs arbitres qui voudraient accéder au niveau national ?

Nous pensons qu’il est important de continuer à aller voir des matchs de handball, et de pouvoir continuer à jouer ou s’entrainer afin de garder ces « notions » de joueurs qui peuvent être utile lorsque l’on arbitre pour mieux lire le jeu et les fautes . Il faut connaitre le règlement de mieux en mieux car les questionnaires sur le code de l’arbitrage sont plus fréquents.

Un petit-mot à faire passer ?

Pour notre part la découverte de ce niveau est un réel plaisir, et nous encourageons tous les arbitres qui ont envie d’accéder au niveau national de continuer à travailler car c’est une très bonne expérience très enrichissante.