C’est en remportant l’édition 2024 de la Coupe de France de BeachHandball que l’équipe féminine de Normandie et l’équipe masculine d’Occitanie ont décroché le droit de se mesurer aux meilleures équipes européennes à l’occasion de la Champions Cup de BeachHandball, du 10 au 13 octobre.

Organisée à Porto Santo pour la 3e année consécutive, la compétition regroupe 16 équipes féminines et 16 équipes masculines qui représentent le haut niveau européen. Sur les deux tableaux, le format de compétition est le même : un tour préliminaire avec 4 groupes de 4 à la suite duquel les 3 meilleures formations de chaque groupe se qualifieront pour le tour principal ; composé lui de 2 poules de 6. Les 4 meilleures équipes à l’issue du tour principal disputeront alors les quarts de finale.

Fin juin à Châteauroux, c’est au terme d’un parcours étincelant et d’une finale à couteaux tirés que les normandes avaient remporté pour la première fois de leur histoire la Coupe de France de Beach Handball. Lorsqu’Emma Viogne avait pris l’ascendant sur Quintia Locatelli à l’occasion de l’ultime shoot-out, ses coéquipières avaient alors pu exulter. À l’aube de l’entrée dans cette nouvelle compétition Victorine Lepresle, la capitaine, ne cache pas son excitation « On est toutes super impatientes, on attend ce tournoi depuis un moment et nous avons vraiment hâte d’y être ! » Si ces trois jours seront la première expérience du collectif hors du territoire français, les normandes ne sont pas pour autant parties à Madère sans objectif. « Il serait bien de terminer dans le top 10 mais pour atteindre cet objectif il ne va pas falloir griller les étapes : nous allons prendre les matchs les uns après les autres », temporise Emma Viogne.

Pour leur première participation à la Coupe de France et emmenés par un Baptiste Dubois très en forme sur la compétition, les joueurs de la ligue Occitanie ont eux raflé le titre face à une équipe corse pourtant bien expérimentée. Avec seulement une compétition disputée ensemble à leur actif, les sudistes feront office de néophytes sur la scène internationale.« Nous n’avons pas pu préparer la Champions Cup autant que nous l’aurions voulu car la reprise des championnats indoor a réduit considérablement les possibilités de regroupements, explique Jérôme Renier, l’entraineur occitan. En toute humilité, on a conscience d’être une équipe des plus novices sur ce niveau de compétition. Nous sommes là pour apprendre en premier lieu, et nous nous donnons comme premier objectif de passer le tour préliminaire pour se donner une chance ensuite d’accéder aux quarts de finale. »

La Team Normandie débutera sa compétition au sein du groupe B et évitera ainsi ; à minima lors du tour préliminaire ; de croiser la route des tenantes du titre, les danoises de The Danish Beachhandball Dream. Les coéquipières de la tricolore Aouen Follet auront leur chance à jouer dans un tournoi qui pourrait s’annoncer plus ouvert que prévu puisque les médaillées d’argent et de bronze de l’édition 2023 ne seront pas présentes sur le sable portugais cette année. Dans le tournoi masculin, les hommes de Jérôme Renier ont malheureusement eu moins de chance que leurs consoeurs lors du tirage au sort : dès le tour préliminaire, ils devront se défaire des Rødby Beach Boys, les coriaces vainqueurs de l’édition 2023.

Tous les matchs sont à suivre en direct sur EHF TV

Le programme des rencontres

Team Occitanie

Groupe A : DAMY RADE Inowroclaw, Rødby Beach Boys, Occitanie Beach Team, Hiekka Hauskaa
Jeudi 10 octobre
13h15* court 2 : Occitanie Beach Team – DAMY RADE Inowroclaw
18h15 court 3 : Hiekka Hauskaa – Occitanie Beach Team
Vendredi 11 octobre
12h15 court 2 : Rødby Beach Boys – Occitanie Beach Team

Team Normandie
Groupe B : Team Normandie, Team WON, Escola de Formaçao de Espinho – Os Tigres, Beach Unicorns Hannover
Jeudi 10 octobre
11h* court 3 : Beach Unicorns Hannover – Team Normandie
16h court 3 : Team Normandie – Team WON
Vendredi 11 octobre
10h45 court 1 : Team Normandie – Escola de Formaçao de Espinho – Os Tigres
* heure française