Au terme de 3 jours intenses de compétition face aux meilleures équipes européennes de la discipline, la ligue Normandie et la ligue Occitanie se classent respectivement 11e et 12e de la Champions Cup 2024. Après s’être toutes deux qualifiées pour le tour principal, les formations françaises n’atteindront pas les quarts de finale. Une aventure qui, au-delà du résultat sportif, aura fait grandir ces deux jeunes collectifs prometteurs.
C’est en remportant fin juin la troisième édition de la Coupe de France de BeachHandball que les ligues Normandie, chez les filles, et Occitanie, chez les garçons avaient décroché leur précieux ticket pour Porto Santo. Sur la petite île du nord de l’archipel de Madère, 16 équipes masculines et 16 équipes féminines de 11 nationalités différentes se sont affrontées sans relâche durant 3 jours pour offrir au public portugais un spectacle d’exception.
Pour leur première participation à une compétition hors des frontières françaises, les normandes entament le tour préliminaire en s’inclinant d’une longueur aux shoot-out après une rencontre très disputée face aux joueuses de Beach Unicorns Hannover. Les coéquipières d’Emma Viogne enchaînent les matchs : c’est la victoire décrochée face à la Team WON qui va leur permettre d’accéder au tour principal, et d’ainsi rêver des quarts de finale. Malheureusement, les françaises ne parviennent pas à faire la différence lors de cette deuxième phase et doivent dire adieu aux espoirs de top 8. Avec l’expérience acquise tout au long de la compétition et une belle force de caractère, elles vont chercher une ultime victoire aux shoot-out dans le match pour la 11e place. « Je suis très fier du collectif et de ce que nous avons montré, nous avons proposé un BeachHandball de qualité face aux meilleures équipes européennes, se félicité Paul Vardon, le coach normand. « e tournoi nous a permis d’observer ce qui se fait de mieux dans cette discipline, nous ressortons avec des idées plein la tête et nous avons hâte de pouvoir continuer à progresser. »
Tombés dans un groupe relevé avec notamment la présence des champions en titre, les occitans achèvent le tour préliminaire avec le même bilan que leurs consœurs : une victoire, face aux néerlandais d’Hiekka Hauskaa, et deux défaites ; dont l’une aux shoot-outs. L’objectif fixé par l’entraineur Jérôme Renier en début de compétition désormais atteint, les coéquipiers de Sébastien Desbonnet s’engagent alors dans la seconde phase de la compétition. Malgré de belles séquences offensives et défensives, ils sont dominés sur les trois matchs et doivent logiquement s’incliner face à des équipes plus expérimentées. Opposés aux allemands de Minden pour la 11e place, ils maîtrisent et remportent le premier set avant de laisser échapper le deuxième d’une courte longueur. La séance de shoot-out leur sera fatale : la ligue Occitanie terminera à la 12e place de la Champions Cup 2024. « Nous sommes plutôt satisfaits de cette première expérience avec une équipe jeune et peu expérimentée. On finit les poules avec une défaite contre le champion en titre et futur finaliste danois en leur posant plus de problèmes qu’on aurait pu le penser, observe Jérôme Renier. Sur la suite, nous avons énormément ressenti le gros écart physique avec tous nos adversaires. On retiendra une expérience riche d’enseignements et un niveau très relevé ! »
Si la France était bien représentée au Portugal par les normandes et les occitans, elle l’était également du côté des arbitres : Mathieu Fanack et Cédric Daré, le binôme pionnier de l’arbitrage français du beachhandball, vivait cette semaine sa dernière compétition EHF. Durant huit années, les deux natifs du Grand Est ont gravi les échelons petit à petit jusqu’à siffler cet été la finale du championnat du monde féminin en Chine. Également de la partie lors de l’IHF Beachhandball Showcase en juillet dernier, ils ont été ce dimanche désigné sur la finale masculine de la Champions Cup. Une belle manière de célébrer leur jubilé et une récompense méritée pour l’ensemble de leur carrière.
Les résultats des rencontres
Retrouvez l’intégralité des matchs de la compétition en replay sur EHF TV
Team Occitanie
Tour préliminaire
Occitanie Beach Team – DAMY RADE Inowroclaw : 1-2 (19/18 ; 7/22 ; 6/8)
Hiekka Hauskaa – Occitanie Beach Team : 0-2 (16/18 ; 24/26)
Rødby Beach Boys – Occitanie Beach Team : 2-0 (24/16 ; 25/22)
Tour principal
GRD Leça Spar – Occitanie Beach Team : 2-0 (24/15 ; 24/14)
BMP Algeciras – Occitanie Beach Team : 2-0 (27/26 ; 28/14)
Occitanie Beach Team – BHT Petra Plock : 0-2 (14/24 ; 20/26)
Places 11-12
Team Occitanie – BHC Sand Devils Minden : 1-2 (26/22 ; 18/19 ; 6/4)
Team Normandie
Tour préliminaire
Beach Unicorns Hannover – Team Normandie : 2-1 (14/22 ; 19/12 ; 8/7)
Team Normandie – Team WON : 2-0 (31/25 ; 23/18)
Team Normandie – Escola de Formaçao de Espinho – Os Tigres : 0-2 (16/19 ; 14/19)
Tour principal
BHT Conkret Byczki Kowalewo Pomorskie – Team Normandie : 2-1 (18/13 ; 20/21 ; 8/4)
Team Normandie – AD IA Sports : 0-2 (18/28 ; 20/21)
Team Normandie – The Danish Beachhandball Dream : 0-2 (20/23 ; 24/32)
Place 11-12
Team Normandie – IF Tyristubben : 2-1 (20/23 ; 23/16 ; 8/6)