Au terme d’une séance de tirs au but (5-3), l’US Palaiseau a triomphé de Sud-Mayenne samedi dernier sur le parquet de l’Accor-Arena de Bercy. Le petit poucet essonnien (excellence régionale) inflige la seule défaite de la saison de Sud-Mayenne, promu en N3.

La magie de la Coupe. Petit poucet de cette finale, l’US Palaiseau (excellence région) a dicté sa loi face à Sud-Mayenne (prénationale). Probablement vexés par l’échec de la montée en Prénationale, les Essonniens ont conclu leur saison de la plus belle des manières en s’offrant un sacre historique en Coupe de France régionale. Du côté de Sud-Mayenne, c’est la soupe à la grimace. Les Mayennais avaient l’occasion de couronner cette belle saison en réalisant le doublé Coupe/Championnat mais les partenaires de Adrien Morel devront se consoler avec la montée en N3. Et ce match fut une vraie guerre de tranchées. Dès les premières minutes de la partie, Palaiseau et Sud-Mayenne ont annoncé la couleur. Parfois même à la limite du raisonnable du côté des Essonniens notamment lorsque Kévin Velut écopera d’un carton rouge après une sortie appuyée sur son vis à vis (4e). Malgré ça, Palaiseau récite son handball (1-3, 5e). Mais Sud-Mayenne ne se laisse pas faire. Bien aidé par son gardien Tristan Gaillard (8 arrêts en première période), Sud-Mayenne recolle au score (4-4, 12e). Si le portier mayennais brille, c’est aussi le cas de Jonathan Mille (6 arrêts en première période) dans les cages palaisiennes. Ce dernier a littéralement écoeuré les Castrogontériens, qui n’avaient inscrit que cinq petits buts après vingt minutes (5-8, 20e). Si Sud-Mayenne bute sur les cages de Palaiseau, le pensionnaire de prénationale bafouille son handball. Pertes de balles, mauvais choix… C’en est trop pour Alexis Huaulme, l’entraîneur de Château-Gontier, qui pose un temps-mort afin de remettre l’église au centre du village. Une remontrance bénéfique puisque à la pause, Sud-Mayenne n’est qu’à une petite longueur de Palaiseau (10-11). 

Un duel de gardien
Au retour des vestiaires, la bataille fait toujours rage. Notamment en tribune, où les six cent supporters de Palaiseau répondent aux six cent de Sud-Mayenne. Côté terrain, Château-Gontier revient avec de meilleures intentions. Grâce à ce regain de forme, les partenaires du capitaine Adrien Morel recollent au tableau d’affichage (14-14, 34e). Mais ce 11 juin 2022 est incontestablement le jour de l’US Palaiseau. Même lorsque les Essonniens semblent dépassés, les hommes de Michaël Ribon arrivent systématiquement à trouver des solutions. En attaque, pour inscrire des buts mais aussi en défense, pour gratter des ballons ou provoquer des passages en force (18-19, 41e puis 20-24, 49e). Même lorsque Sud-Mayenne revient à égalité en fin de partie (27-27, 60e), Palaiseau parvient à garder son calme et sa lucidité. Si Palaiseau voit le ballon de la gagne arrêté par Tristan Gaillard (16 arrêts), le duel de gardien tourne à l’avantage de Jonathan Mille (15 arrêts), qui stoppera deux jets de 7 mètres dans la cruciale séance de jets de 7 mètres. Palaiseau peut exulter et savourer ce sacre historique en Coupe de France régionale. La nuit promet d’être longue dans l’Essonne.

Alexis Huaulme (entraîneur Sud-Mayenne) : Il nous a manqué beaucoup trop de choses. De l’inefficacité au tir avec de la malchance car on touche beaucoup trop les montants. De toute façon, nous n’avons pas été efficaces sur toute la rencontre. On a passé notre temps à courir derrière le score. On revient quand même à la fin. On savait qu’on avait cette capacité à revenir. Mais notre aventure se termine au jet de 7 mètres. Ce match on le perd avant les tirs aux buts. Collectivement on aurait dû être plus efficace. C’est la seule défaite de la saison et elle est cruelle car elle est en finale. Mais le parcours de la saison est exceptionnel car on monte en N3 et on arrive à aller à Bercy. Palaiseau a tout sauf déjoué. Ils ont été meilleurs que nous. Bravo à eux !

Adrien Morel (capitaine Sud-Mayenne) : C’est une défaite cruelle car c’est au tirs aux buts. On a été au dessus pendant toute la rencontre. On a essayé jusqu’au bout pour nos supporters. On était parti sur un objectif de montée en N3. La Coupe ce n’était pas un objectif. Puis au fur et à mesure des matchs on s’est pris au jeu. Malgré la défaite, Bercy c’est incroyable. On est content d’être là, on a profité à fond.

Michaël Ribon (entraîneur US Palaiseau) : On est passé par toutes les émotions. On a été devant pendant tout le match. On est à deux-trois-quatre buts pendant tout le match et ils reviennent fort en fin de rencontre. Ça a été compliqué en fin de match et on loupe le ballon de la gagne. On se dit encore une séance de tirs aux buts. La troisième lors de ce parcours ! Mais on est serein, on se dit que notre gardien va les manger comme il a fait pendant tout le match. On a réussi à mettre six cent personnes dans cette salle et on leur a offert le titre ! C’est énorme pour un petit club comme le nôtre. On est rempli de bonheur et la nuit va être longue. On va bien fêter ça (rires) !

Guillaume Goudenege (capitaine US Palaiseau) : C’est juste magique. C’était inattendu car au début de la saison ce n’était pas un objectif. Mais tout le monde y a cru et aujourd’hui c’est la victoire de tout un club. Finir la saison sur ça, c’est magique ! Ce fut difficile d’arriver aux tirs aux buts car on a raté les ballons pour passer devant. Ça se finit sur un coup de dé. C’est compliqué mentalement de finir aux tirs aux buts mais notre gardien a été énorme toute la saison. Et il l’a prouvé ce soir.

Hubert Guériau (avec J.A.)

Union Sud Mayenne HB a fait preuve d’une grande sportivité malgré la cruelle défaite aux jets de 7m. (Photo FFHandball / Iconsport).

PROGRAMME ET RÉSULTATS DU SAMEDI 11 JUIN – ACCOR ARENA – PARIS
Des finales à suivre en direct sur la chaîne Youtube de la FFHandball :
Finale départementale féminine :
Sorbiers Saint-Jean Talaudière HB – HB Club Sautron : 26-27 (12-12 – 22-22)
Finale départementale masculine : HB Sporting Club Cassis Carnoux Roquefort La Bedoule – Éveil Sportif Val de l’Indre HB : 27-31 (14-13)
Finale régionale féminine : Hermine Kernic HB – Saint-Germain Blazovy HB : 26-28 (11-12)
Finale régionale masculine : Union Sud Mayenne HB – Union Sportive Palaiseau HB : 29-31 (10-11 – 27-27)

Finales nationales à suivre en direct sur beIN SPORTS 1 : 
18h45 : Finale nationale féminine :
Entente Sportive Besançon Féminine – Metz HB
21h00 : Finale nationale masculine : HBC Nantes – Paris Saint-Germain HB


LA FEUILLE DE MATCH

RAECMOS.pdf
11.06.2022

Télécharger

LES LAURÉATS 2022 :
Départementale féminine
 : HBC Sautron
Départementale masculine : Éveil Sportif Val de l’Indre HB
Régionale féminine : Saint-Germain Blazovy HB
Régionale masculine : Union Sportive Palaiseau HB
Nationale féminine : 
Nationale masculine :