Après les quatre finales amateures qui auront fait monter la température dans l’Accor Arena, les Messines, face aux Bisontines, et les Parisiens, face aux Nantais, tenteront de bien boucler une saison nationale parfaite.

Metz HB vise la décima
Depuis leur dernière victoire en 2005, les Bisontines de l’ESBF n’ont plus connu l’ivresse d’une finale nationale. Les joueuses de Sébastien Mizoule retrouvent samedi à Paris le devant de la scène avec l’espoir de retrouver leur lustre d’antan avec quatre victoires au début du 21e siècle. Opportunistes après l’improbable forfait des Brestoises, tenantes du titre, en quarts de finale, elles ont validé leur billet pour la finale en dominant Fleury-Loiret (28-24) aujourd’hui relégué en D2F. En septembre dernier, le premier match de la saison de la Ligue Butagaz Énergie avait opposé Metz HB à… Besançon pour une nette victoire des Lorraines, par 33 à 24. Samedi, c’est la même affiche qui clôturera la saison, cette fois pour la Coupe de France et sur le terrain neutre de l’Accor Arena. Le contexte et l’enjeu seront donc bien différents avec à la sortie un titre national qui partira vers le Grand Est ou chez sa voisine, en Bourgogne – Franche-Comté : soit le cinquième coupe pour Besançon, soit le 10e pour Metz. Car, face aux Franc-Comtoises, c’est l’équipe la plus capée de l’épreuve qui visera la « décima » : avec ses neuf titres, Metz HB fait en effet figure de grand favori. Sorties championnes de France face aux Bretonnes du BBH, dans une finale aller-retour et un suspens inattendu, les Messines ont déjà réussi leur saison agrémentée d’une participation du Final Four de la Ligue des Champions. Une célébration est prévue devant l’hôtel de ville de Metz le dimanche midi, au lendemain d’une soirée que les Messines espèrent royales, à moins que les Bisontines contredisent une forme de logique sportive.

Vincent Gérard relancera ses derniers ballons sous le maillot parisien pour, espère t-il, ajouter une 5e Coupe de France à son palmarès. (Photo FFHandball / Iconsport).

Paris et Nantes pour un doublé
La finale nationale masculine 2022 opposera le champion de France parisien à son dauphin nantais. Tenant du titre, le Paris SG HB prendra bien une 6e coupe tandis que Nantes, avec un seul trophée remporté en 2017, visera de doubler la mise. Les Parisiens ont réalisé ce qu’aucune équipe n’avait réussi jusqu’à présente : réaliser le grand chelem dans l’élite avec 26 victoires de rang (dont deux éclatantes face aux Nantais) en Liqui Moly Starligue. Et forcément, ce record impressionnant fait endosser aux Parisiens le costume de favoris d’une finale nationale qui viendra clôturer l’exercice 2021-2022 des clubs français. Ce match marquera aussi les adieux de nombreux protagonistes des deux côtés du terrain : pour ne citer qu’eux, les quatre gardiens changeront d’air pendant que Kiril Lazarov, le génial gaucher, tirera le rideau sur une carrière exemplaire. Cette finale 2022 aura aussi une saveur toute ibérique avec un duel entre les deux techniciens espagnols aux commandes des finalistes : Raul Gonzalez (Paris) et Alberto Entrerrios (Nantes). Pour le Parisien Vincent Gérard, qui mettra le cap sur Saint-Raphaël, le Paris SG HB visera surtout « de finir la saison de la plus belle des manières avec le sentiment du travail bien fait avant de partir en vacances. Hormis l’accroc en Ligue des Champions, je pense que nous avons été performants jusqu’à la fin de la saison. Jouer à Paris, dans cette salle, demeure toujours très motivant pour un handballeur. Et Paris, c’est chez nous », sourit le gardien de l’équipe de France championne olympique qui estime aussi que « cette finale est l’affiche rêvée entre les deux meilleures équipes de la saison avec des grands joueurs. Il y aura aussi une charge émotionnelle pour tous ceux qui vont changer de club et pour Kiril Lazarov, un grand joueur qui a marqué le handball de son empreinte. »

Hubert Guériau

LE PROGRAMME DU SAMEDI 11 JUIN – ACCOR ARENA – PARIS
Des finales à suivre en direct sur la chaîne Youtube de la FFHandball :
10h30 – Finale départementale féminine :
Sorbiers Saint-Jean Talaudière HB – HB Club Sautron
12h30 : Finale départementale masculine : HB Sporting Club Cassis Carnoux Roquefort La Bedoule – Éveil Sportif Val de l’Indre HB
14h30 : Finale régionale féminine : Hermine Kernic HB – Saint-Germain Blazovy HB
16h30 : Finale régionale masculine : Union Sud Mayenne HB – Union Sportive Palaiseau HB

Finales nationales à suivre en direct sur beIN SPORTS 1 : 
18h45 : Finale nationale féminine :
Entente Sportive Besançon Féminine – Metz HB
21h00 : Finale nationale masculine : HBC Nantes – Paris Saint-Germain HB

Suivez les 4 finales amateures sur la chaîne Youtube de la FFHandball.

LES TENANTS DES TITRES
Départementale masculine 2019
: HBC Belin-Beliet
Départementale féminine 2019 : Lattes HB
Régionale masculine 2019 : SO Calais HB
Régionale féminine 2019 : EPCB Rennes-Chantepie
Nationale masculine 2021 : Paris SG HB
Nationale féminine 2021 : Brest Bretagne HB