C‘est une fin de saison inédite qui attend les équipes participant aux finales nationales, qui détermineront les champions de France Nationale 1, 2 et 3. Pour la première fois, ce n’est pas en région parisienne mais bien dans les Outre-Mers que se disputeront les finalités, avec deux plateaux : le premier en Guyane, le second à la Réunion.

C’est une des grandes nouveautés de la fin de saison. Après les deux journées de finales de coupe de France, dont une complètement inédite à l’adidas Arena de Paris; après les premières finales de coupe de France Hand Sourds et Hand Fauteuil, les équipes des championnats nationaux vont découvrir un nouveau format pour les finales nationales. Si, les années passées, les équipes des territoires ultramarins étaient rassemblées en région parisienne pour décider des champions ultramarins avant d’en découdre avec les meilleures formations métropolitaines, cette fois, la dynamique s’inversera. Les meilleures équipes hexagonales de N1F, N2M, N2F et N3M prendront l’avion pour tenter de remporter le titre de champion de France. Pour la Nationale 1 et la Nationale 3, cela se passera à Matoury, en Guyane; pour les deux poules de Nationale 2, ce sera à Saint-Denis de la Réunion.

Les filles de Palente Besançon feront-elles la passe de trois ? Après avoir composté leur billet pour la deuxième division et soulevé la coupe de France fédérale, les Bisontines tenteront de remporter le titre de championnes de France de N1F. La saison passée, Pessac avait déjà réussi l’exploit. Mais avant de soulever le trophée, elles devront d’abord éliminer les finalistes de la saison passée, les championnes de Guadeloupe du Zayen La de Morne à l’Eau. L’autre demi-finale mettra aux prises des habituées des finales ultramarines, puisque l’Arsenal du Robert (champion de Martinique et champion de N2F en titre) sera opposé au Geldar de Kourou, champion de Guyane.

Chez les hommes, qui prendra la suite de Soissons comme champion de Nationale 3 ? L’an dernier, les Martiniquais de l’USC Citron avaient offert une belle résistance en finale, mais les demi-finales seront 100% différentes cette année. Dans la première, la JS Cherbourgeoise Manche, meilleure équipe de N3 cette saison (20 victoires, 2 défaites) devra se défaire du Geldar de Kourou, champion de Guyane. Autant dire que dans une salle chauffée à blanc par les supporters locaux, la mission s’annonce périlleuse. Dans l’autre demi-finale, la place pour la finale se jouera entre la Jeunesse de Trois Rivières, champion de Guadeloupe, et l’Etoile de Gondeau, champion de Martinique.

Qui succèdera à Grenoble au palmarès du championnat de France de Nationale 2 ? (Photo FFHandball / Iconsport).

Si le plateau proposé en Guyane promet d’être très relevé, que dire de celui qui sera organisé à la Réunion, de jeudi à dimanche ? C’est à Saint-Denis que se disputeront les deux titres de champion de France de Nationale 2, féminin et masculin. La saison passée, l’Arsenal du Robert avait été la seule formation ultramarine à monter en haut de la boite en Nationale 2 féminine. Cette fois, deux équipes réunionnaises sont sur la ligne de départ pour lui succéder : Case Cressonnière et Tamponnaise Handball, respectivement vice-champion et champion de La Réunion, et qui s’affronteront en demi-finale. Dans un Stade de l’Est de Saint-Denis en ébullition, on peut logiquement s’attendre à un match accroché. L’autre demi-finale, jouée un peu plus tôt dans la soirée, mettra aux prises la meilleure équipe de Nationale 2 métropolitaine, Issy-Paris Hand, et le champion de Mayotte, l’ASC Tsingoni.

Chez les hommes, on retrouvera quelques habitués. Battus d’un petit but la saison passée en finale N2M, les Réunionnais de Case Cressonnière seront de nouveau sur le pont. En demi-finale, ceux qui ont fini vice-champions de la Réunion affronteront Billy-Montigny, meilleure équipe hexagonale de N2M et invaincue en championnat cette saison, avec une place en finale à la clé. Dans l’autre demi-finale, le champion de Mayotte du CH Colombani sera aux prises avec le champion de la Réunion, l’AS Chateau Morange. Les deux vainqueurs des demi-finales, prévues vendredi, s’affronteront dimanche après-midi pour le titre de champion de France de Nationale 2, tandis que les deux perdants joueront la petite finale la veille.

LE PROGRAMME

N1F (À Matoury, Guyane)

Mercredi 5 juin :

Arsenal du Robert (Martinique) – ASC Le Geldar de Kourou (Guyane) à 19h30

Palente Besançon Handball (Métropole) – Zayen La HBC (Guadeloupe) à 21h30

Vendredi 7 juin :

Petite finale à 19h30

Samedi 8 juin :

Finale à 19h30

N3M (À Matoury, Guyane)

Jeudi 6 juin :

JS Cherbourgeoise Manche HB (Métropole) – ASC Le Geldar de Kourou (Guyane) à 19h30

Jeunesse de Trois Rivières (Guadeloupe) – Etoile de Gondeau (Martinique) à 21h30

Vendredi 7 juin :

Petite finale à 21h30

Samedi 8 juin :

Finale à 21h30

N2F (À Saint-Denis, La Réunion)

Jeudi 6 juin :

Issy-Paris Hand (Métropole) – ASC Tsingoni (Mayotte) à 18h30

Case Cressonnière (Réunion) – Tamponnaise Handball Filles (Réunion) à 21h

Samedi 8 juin :

Petite finale à 16h

Dimanche 9 juin :

Finale à 15h

N2M (À SAINT-DENIS, LA RÉUNION)

Vendredi 7 juin :

Billy Montigny (Métropole) – Case Cressonnière (La Réunion) à 18h30

C H Combani (Mayotte) – AS Chateau Morange (La Réunion) à 21h

Samedi 8 juin :

Petite finale à 18h30

Dimanche 9 juin :

Finale à 17h30