Après 4 jours intenses de compétition à Lacanau, deux nouveaux champions ont été couronnés à l’issue des finales EBT 2024 : les espagnoles de CBMP Ciudad de Málaga et les portugais de l’Escola de Formação de Espinho – Os Tigres / LEVEL.

Compétition référence dans le monde du BeachHandball, l’European BeachHandball Tour voit s’affronter chaque saison les meilleurs clubs européens de la discipline. Cette année, pour la première fois, les phases finales se sont tenues en France, à Lacanau. Profitant d’une wild card de rigueur, l’équipe féminine et l’équipe masculine locales du Lacanau Beach Handball ont pu prendre part à la compétition aux côtés des 13 meilleures équipes européennes de la saison 2022-2023.

Souffrant du manque d’expérience à l’échelle européenne et malgré de belles séquences de jeu, les coéquipières d’Hélène Falcon, la portière tricolore, ne parviendront pas à remporter de match et devront par conséquent se classer à la 14e place de la compétition, après un ultime combat face aux Lionnes tchèques. Du côté des garçons, emmenés par l’entraineur de l’équipe de France masculine Paul Mourioux, le bilan est plus favorable. Après deux courtes défaites sur les premiers matchs de poule, les français arrachent leur première victoire à l’issue d’une épreuve de shoot-outs face aux Irlandais du Niterói Rugby FC. Les deux victoires acquises à l’issue du tour préliminaire ne suffiront malheureusement pas à accéder aux quarts de finales et les joueurs du Lacanau Beach Handball se classent ainsi 11e après une ultime victoire face aux Czech Lions. De bonne augure pour cette équipe jeune qui ne demande qu’a poursuivre sa progression.

C’est l’Escola de Formação de Espinho – Os Tigres / LEVEL qui a créé la surprise lors des huitièmes de finale de la compétition masculine puisque, malgré sa quatrième place du groupe B en phase préliminaire, le club portugais a dominé ses adversaires dès le début des matchs à élimination directe. En finale, les espagnols de Salazones Herpac BMP Barbate qui leur étaient opposés ont été tout près de remporter le deuxième set et ainsi d’égaliser, jusqu’à ce que Julio Sierra Garcia, le meilleur marqueur du match, vienne annihiler tout espoir espagnol sur un but en or. À l’instar du parcours d’Os Tigres, les championnes du CBMP Ciudad de Málaga s’étaient classées troisième de leur groupe à l’issue des matchs de poule, avant de surclasser les matchs éliminatoires jusqu’à s’imposer assez largement en finale face aux portugaises d’AD IA Sports. C’est le Niterói Rugby FC qui, sur le tableau féminin comme masculin, complétera le podium de cette édition 2024.

Paul Mourioux, entraîneur de l’équipe de France masculine de BeachHandball et de l’équipe du Lacanau Beach Handball : « Quand je vois les sourires des joueuses, des joueurs, des membres de l’EHF, et même du public, je constate que ces 4 jours ont été une vraie réussit. C’est le résultat de la contribution de chacun à son échelle et tout le monde peut être très fier de ce qu’il a pu réaliser »

Revivez les phases finales sur Handball TV

Crédits photos : kolektiff images

CLASSEMENT Féminin

  1. CBMP Ciudad de Málaga
  2. AD IA Sports
  3. Niterói Rugby FC
  4. OVB Beach Girls Salgotarjan
  5. Multichem Szentendrei NKE
  6. Balonmano Playa Alcalá
  7. CAIPIranhas Bartenbach
  8. Kononierky Team Slovakia
  9. BHT Conkret Byczki Kowalewo Pomorskie
  10. Olympia Beach Handball
  11. Hiekka Hauskaa/BEA
  12. The Danish Beachhandball Dream
  13. Czech Lioness
  14. Lacanau Beach Handball

CLASSEMENT MASCULIN

  1. Escola de Formação de Espinho – Os Tigres / LEVEL
  2. Salazones Herpac BMP Barbate
  3. Niterói Rugby FC
  4. BHC Zagreb
  5. Vegetas BHC
  6. Feyenoord Handbal
  7. 12Monkeys Köln BHC
  8. Zacaloo BMP Parla  
  9. Beach Stars BHC
  10. BHT GRU JUKO Piotrków Trybunalski
  11. Lacanau Beach Handball
  12. Czech Lions
  13. BHC Sesvete Carpe Diem Beach
  14. London Beach Handball

Retrouvez l’intégralité des résultats sur ce lien