Après deux jours à s’affronter sur les terrains de la Maison du Handball, les meilleures équipes ultramarines de la saison se retrouvaient sur le parquet du Palais des Sports Robert-Oubron de Créteil pour désigner les champions ultramarins de la saison 2022/23. Au terme de deux belles finales, ce sont les Réunionnais de Case Cressonnière et les Guadeloupéennes de l’Étoile qui se sont imposés.
Les Réunionnais de Case Cressonnière ont remporté le titre pour la 3e fois consécutive. (Photo FFHandball / Iconsport).
Double tenant du titre, les Réunionnais de Case Cressonnière ont triplé la mise ce mercredi face aux Martiniquais de l’USC Citron (35-26). Chauffé à blanc, le public venu en nombre au Palais des Sports Robert-Oubron a pu assister à de belles actions entre les deux représentants ultramarins. Si les Martiniquais sont les premiers à se mettre en évidence (3-1, 5e), les Réunionnais vont enclencher la deuxième vitesse pour revenir dans la partie (5-3, 12e puis 10-9, 24e) avant de faire le break juste avant la pause (14-10). Une avance que Case Cressonnière parvient à conserver lors du deuxième acte (19-15, 39e puis 27-19, 45e). Malgré la bonne volonté des Martiniquais pour revenir dans le match, l’USC Citron n’a plus de jus pour recoller au score. Les Réunionnais font cavaliers seuls pour s’emparer du titre de champion ultramarin (35-26). Lors de la finalité nationale du 3 juin prochain à Créteil, Case Cressonnière défiera Grenoble/Saint-Martin d’Hères lors de la finale N2 et l’USC Citron affrontera l’AC Soissons lors de la finale N3.
Lors de la finale pour la troisième place, les Guyanais de l’ASC Le Geldar de Kourou et les Mahorais de l’ASC Tsingoni nous ont offert un scénario hitchcockien. Après un début de match tonitruant (10-4, 13e) et un léger avantage à la pause (19-16), les Guyanais ont complètement craqué en deuxième période. Grâce à un deuxième acte maîtrisé, l’ASC Tsingoni renverse (24-22, 40e puis 32-28, 53e) Le Geldar de Kourou (37-31) pour s’emparer de la médaille de bronze du tournoi ultramarin masculin.
Les Guadeloupéennes de L’Étoile de Morne à l’Eau se sont imposées sur le fil face aux Martiniquaises de l’Arsenal. (Photo FFHandball / Iconsport).
Vainqueures l’an passé contre les Guadeloupéennes de l’Intrépide Saint-Anne, les Martiniquaises de l’Arsenal du Robert n’ont pas réussi à faire le doublé contre les Guadeloupéennes de l’Étoile ce mercredi en finale du tournoi ultramarin féminin (26-27). Les Martiniquaises, qui ont vendangé un nombre incalculable de contre-attaques et de pénalty en première période, ont permis à l’Étoile de prendre confiance (4-1, 8e puis 7-2, 13e). Mais à la pause, l’Arsenal du Robert n’est pas très loin (9-12). Au retour des vestiaires, les Martiniquaises appuient sur l’accélérateur pour rattraper leur retard. Et ça fonctionne ! À six minutes du terme de la partie, l’Étoile et l’Arsenal sont au coude à coude (23-23, 54e). Dans une fin de match à suspens, l’Étoile parvient à tirer son épingle du jeu pour s’offrir le titre de champion ultramarin aux dépens de l’Arsenal, qui aura raté la balle d’égalisation dans les ultimes secondes de la rencontre. Lors des finalités nationales du 3 juin prochain, l’Étoile affrontera le Stade Pessacais en finale N1F tandis que l’Arsenal de Robert défiera la réserve du HBC Celles-sur-Belle/Mellois-en-Poitou en finale N2F.
Dans la finale pour la troisième place, les Réunionnaises de la Tamponnaise l’ont tranquillement emporté face aux Mahoraises de l’ASC Tsingoni (39-21). Prenant rapidement le large au score (1-9, 10e) et menant de quatorze buts à la pause (24-10), les joueuses du Tampon ont géré leur avance lors de la deuxième période pour aller décrocher, comme l’an passé, la médaille de bronze du tournoi ultramarin féminin.
Jérémy Andrieux