En dominant largement la formation guadeloupéenne d’Intrépide (32:19), les filles de Saint-Etienne Métropole ont décroché le titre de championnes N2F. Des finales en direct à suivre sur la chaîne Youtube de la Ligue Île-de-France.

La deuxième équipe guadeloupéenne engagée dans les finales nationales n’a pas eu plus de chance que la première. Si, un peu plus tôt dans la journée, les garçons de l’ASUP avaient tenu la dragée haute à Pradez le Lez dans la finale de N3 masculine, les filles d’Intrépide HC ont connu plus de difficulté. Malmenées dès les premiers instants de la partie par les joueuses de Saint-Etienne, elles n’ont jamais vraiment été dans la partie. Après six minutes de jeu, l’écart entre les deux équipes étaient déjà de cinq buts. Celui-ci n’a fait que grandir, les Stéphanoises profitant des pertes de balle adverses pour enchainer les buts sur contre-attaque. Emmené par les huit buts d’Amani Salmi, Saint-Etienne était déjà largement en tête à la pause (20:10).

Les filles de Laurent Benterki n’ont pas desserré leur emprise sur la rencontre après le repos. Toujours aussi sérieuses des deux côtés du terrain, elles n’ont jamais laissé les Guadeloupéennes rêver à un éventuel retour. Celles-ci n’ont néanmoins pas baissé les bras, Jessica Duverceau et Nelya Goval leur permettant de réduire quelque peu l’écart, à sept longueurs à la 43ème minute. Insuffisant, néanmoins, pour empêcher Amani Salmi, meilleure buteuse avec dix buts, et Saint-Etienne, de foncer vers le titre de champion de France, avec une victoire 32:19.

Réactions :
Laurent Benterki (coach Saint-Etienne) :
On avait déjà fait une très belle saison jusque là, ce titre c’est la cerise sur le gâteau. Un titre de champion de France, ça arrive une fois dans une carrière, alors j’espère que les filles vont s’en souvenir. En tout cas, moi, ça va rester. Tout le monde a joué le jeu à fond, les filles de l’équipe réserve qui sont montées aussi. Chaque fille a marqué, tout le monde a participé à la fête, on a fait un match plein, il n’y a pas grand chose à ajouter. On est vraiment heureux de finir la saison comme ça.

Rachid Lanclas (coach Intrépide) : J’ai le sentiment que la fatigue a pris le pas, c’était notre quatrième match de la semaine, et on a senti que les filles n’avaient plus trop de jus. Quand on sait que l’effectif était assez restreint, avec pas mal d’absents, on l’a payé. Saint-Etienne a mérité sa victoire, il n’y a rien à dire, mais je suis heureux du visage qu’a montré mon équipe. Quand on sait qu’on n’a repris la saison qu’en janvier après plus de deux ans d’arrêt, il y a de quoi être satisfait de notre semaine.

Kévin Domas

Les Guadeloupéennes de l’Intrépide n’ont jamais été en mesure de perturber les Foreziennes. (Photo FFHandball / Iconsport)

Le programme des finales du championnat de France
Palais des Sports robert Oubron à Créteil – samedi 4 juin

11h30 – N3M : ASUP Baie-Mahault (Guadeloupe) – Prades-le-Lez HB : 20-26 (7-19)
13h30 – N2F : Intrépide Saint-Anne (Guadeloupe) – HB St Etienne Métropole 42 : 29-32 (10-20)
15h30 – N2M : Case Cressonnière (Réunion) – Vénissieux HB
17h30 – N1F : Arsenal Le Robert (Martinique) – Palente Besançon


La feuille de match

FDM_N2F_2022.pdf
04.06.2022

Télécharger